Veuillez sélectionner votre pays

Ina Schimpf - Indépendant Lifeplus Associé

Garder la forme

Les bienfaits de l’exercice physique et de la danse sur la santé

Reading Time: 3 minutes

Comment tirer parti du pouvoir de la danse pour être en meilleure santé

La pratique de l’exercice physique présente de nombreux avantages pour la santé, notamment une meilleure forme physique, une meilleure capacité à contrôler son poids et la réduction du niveau de stress. Pourtant, lorsque nous entendons le mot « exercice », cela peut être perçu comme une corvée. Mais ce n’est pas forcément le cas. Si vous trouvez un entraînement que vous aimez, vous aurez plus de chances de l’intégrer à votre routine et, au lieu de vous sentir obligé de le faire, cela deviendra rapidement une activité que vous voulez véritablement faire. L’une des meilleures façons de rester actif, c’est tout simplement de danser !

Pourquoi la danse est-elle à ce point bénéfique pour la santé

La danse est une activité hautement bénéfique pour notre santé mentale et physique. En plus d’être un excellent moyen de brûler des calories, elle contribue à renforcer votre estime personnelle ainsi qu’à solliciter votre cerveau et les capacités motrices de votre corps. Des études ont montré que les zones du cerveau responsables des aptitudes et de la mémoire peuvent réellement se développer grâce à des exercices comme la danse.1

Différents styles de danse à essayer

Qu’il s’agisse de séances d’entraînement en groupe, de cours de remise en forme en ligne ou simplement de sauter dans la maison sans que personne ne vous regarde, il n’y a rien de plus amusant que de mettre de la musique et de sentir tout son corps bouger en rythme. Que vous soyez danseur professionnel ou que vous n’ayez jamais vraiment pratiqué la danse auparavant, il existe de nombreuses façons de la faire entrer dans votre vie et de nombreux styles de danse à essayer.

La Zumba

La Zumba a été créée par le danseur et chorégraphe colombien Alberto Perez dans les années 1990 et elle a conquis le monde il y a une dizaine d’années. Elle reste l’un des cours de remise en forme collectifs les plus populaires à l’heure actuelle. Basé sur une musique latine entraînante et des mouvements fluides comme ceux de la salsa, un cours de Zumba est un moyen énergique de s’amuser et de brûler des calories en même temps. Il semblerait qu’elle nécessite un bon niveau de coordination, mais la Zumba convient parfaitement aux débutants. Tant que vous êtes prêt à vous déhancher, vous vous en sortirez très bien.

La Salsation

Un mélange éclectique de différents rythmes, cultures et styles de danse, avec une prédominance de salsa, comme son nom l’indique. La Salsation vise à améliorer votre forme et votre souplesse globales, ainsi qu’à accroître l’amplitude des mouvements de votre corps, en proposant un entraînement chorégraphié, en groupe, qui, comme la Zumba, est axé sur le plaisir et accessible à tous. Ces deux disciplines dansées se ressemblent, mais leurs techniques sont différentes. La Salsation se concentre davantage sur l’interprétation de la musique, la salsa pouvant être associée à toutes sortes de musiques, de la musique latine à la musique africaine.

Le ballet

Inventé lors la Renaissance italienne, puis converti en danse de spectacle en Russie et en France, le ballet est une chorégraphie sur fond de musique classique. Il s’agit d’une forme de danse très technique qui est étudiée professionnellement dans le monde entier. Nombreux sont ceux qui commencent le ballet lorsqu’ils sont enfants, mais il existe également des cours de danse classique pour adultes destinés aux débutants qui ont laissé passer leur chance lorsqu’ils étaient enfants.

La danse de salon

La danse de salon a connu un regain de popularité avec l’arrivée dans les salles de sport à travers le monde de cours de fitness collectifs inspirés de la danse de salon, comme le « fit steps ». Il existe deux sous-catégories : les danses standards et les danses latines, parmi lesquelles un certain nombre de styles de danses différents, comme la valse, le tango, le fox-trot, le quickstep et la samba.

La danse contemporaine

S’inspirant de plusieurs styles de danse allant du classique au moderne en passant par le jazz, la danse contemporaine s’est développée au milieu du XXe siècle. Elle est aujourd’hui l’un des styles de danse les plus populaires et les plus techniques étudiés et pratiqués professionnellement.

Le hip-hop/la street dance

Le hip-hop et la street dance remontent au début des années 1970 et comprennent un certain nombre de sous-catégories, comme le breakdance. Ces danses sont souvent pratiquées en extérieur et, contrairement à de nombreux autres styles de danse de compétition, elles comportent régulièrement des séquences d’improvisation, avec des pas imaginés sur le moment plutôt que répétés à l’avance.

Quels que soient vos goûts musicaux, votre style de danse préféré, votre âge et votre niveau de forme physique, vous trouverez forcément un type de danse pour faire de l’exercice. La danse doit être, avant tout, un plaisir ! Que ce soit dans le cadre d’un cours de remise en forme collectif ou en dansant dans votre salon sans aucune chorégraphie, essayez la danse et profitez des bienfaits de l’exercice physique de manière amusante et plaisante.

  1. https://www.nia.nih.gov/news/moderate-physical-activity-linked-increases-metabolism-across-brain-regions []