Veuillez sélectionner votre pays

Pascale Martinez - Indépendant Lifeplus Associé


Les avantages du télétravail

Reading Time: 3 minutes

Profitez-vous vraiment de tous les avantages du télétravail ?

Même s’il y a un an, on pouvait avoir l’impression que tout le monde travaillait de chez soi, ce n’était pas le cas.1 Même avant la pandémie de COVID-19, avec ses contraintes en termes de distanciation sociale et de confinement, le télétravail gagnait en popularité mais ce n’était certainement pas la « nouvelle norme » qu’il est devenu aujourd’hui. Certains secteurs professionnels, comme les start-ups et les entreprises technologiques, permettaient le télétravail et le présentaient comme un avantage. Quelques entreprises disposent d’ailleurs d’équipes entièrement à distance et ont intégré volontairement le télétravail à leur culture.

Au début, tout changement relève souvent du défi. Si vous n’avez pas l’habitude de travailler chez vous, cela vous semblera peut-être difficile, mais satisfaisant. Que vous viviez seul ou que vous vous retrouviez soudainement à la maison avec vos enfants, il est important de souligner qu’une période d’ajustement sera nécessaire pour parvenir à travailler efficacement depuis chez vous.

Télétravail et productivité

Il est important de séparer votre vie professionnelle et votre vie privée, car télétravail et productivité ne vont pas forcément de pair si vous n’êtes pas bien préparé. Créez des lieux ou des espaces dédiés au travail. Si vous n’avez pas à vous occuper de vos enfants, ou si vos enfants sont plus indépendants, trouvez un endroit chez vous, à l’écart de vos lieux de vie ou de repos.

Si au contraire vous devez vous occuper de vos enfants (seul ou non), essayez d’installer un espace de travail un peu à l’écart des lieux de jeu ou de détente, par exemple un petit bureau dans un coin de la salle à manger plutôt que dans le salon.

Prévoyez des horaires de travail précis, et désactivez toute notification pour les communications professionnelles en dehors de ces horaires. Pendant vos plages de travail, travaillez efficacement et activement (ne traînez pas sur les réseaux sociaux ou les sites d’actualités !) et respectez vos temps de repos. Expliquez à votre équipe que votre travail est prioritaire, mais que vous ne vous surmènerez pas.

Vous avez du mal à vous y faire ? Essayez de vous focaliser sur les avantages du télétravail

Travailler de chez soi n’est pas fait pour tout le monde, mais comme nous l’avons constaté ces derniers temps, nous n’avons pas forcément le choix. L’absence de trajets quotidiens vous permettra de passer plus de temps avec votre conjoint, vos enfants ou votre colocataire (ou avec vous-même, si vous vivez seul).

Profitez-en, c’est une chance ! Et le télétravail présente vraiment de nombreux avantages ! Comme vous n’avez pas à vous rendre au travail le matin, vous pouvez prendre plus de temps pour petit déjeuner. Cela vous laissera également plus de temps pour méditer ou lire un chapitre d’un livre avant de démarrer votre journée.

Avec un peu de chance, vous pourrez également profiter de votre déjeuner pour faire une pause et passer du temps avec vos proches. Et comme vous n’avez pas à revenir du travail en fin d’après-midi, vous pouvez dîner en famille tranquillement et faire une promenade en soirée. Prenez le temps de faire ce que vous ne feriez pas habituellement, comme déjeuner dehors en famille.

Habillez-vous, brossez-vous les dents, faites votre lit. Autrement dit, préparez-vous le matin avant de commencer votre journée. Cela vous aidera à vous mettre au travail, en préparant votre esprit pour une journée productive. Cela vous aidera également à respecter votre temps libre.

L’importance des pauses

Une étude a montré qu’en travaillant à la maison, les employés pouvaient avoir plus de difficultés à se détendre en dehors des heures de travail s’ils ne s’octroyaient pas spécifiquement du temps et de l’espace pour eux.2 Faites une pause toutes les heures, comme vous devriez le faire au bureau. Levez-vous, faites quelques pas, étirez-vous et éloignez-vous de votre bureau pendant quelques minutes. Cela permet à votre esprit de faire une courte pause, mais aussi d’activer votre circulation sanguine et de mieux oxygéner votre corps.

Si vous devez vous occuper de vos enfants à la maison tout en travaillant, essayez de trouver un planning adapté à leurs temps d’apprentissage ou de jeu.

Si ce n’est pas encore le cas, c’est le moment idéal pour encourager vos plus jeunes enfants à jouer de façon autonome.

Si vos enfants vous demandent beaucoup d’attention, parlez-en avec votre équipe pour instaurer des horaires de travail plus flexibles. Prévoyez un temps calme ou une sieste pour vos enfants au cours de la journée, et concentrez-vous vraiment sur le travail à ce moment-là. Vous pouvez également peut-être vous lever quelques heures avant vos enfants, pour effectuer les tâches qui requièrent toute votre attention.

Il n’y a pas de honte à demander de l’aide

On ne sait jamais ce que la vie nous réserve, il est donc important de se montrer bienveillant envers soi-même et de demander de l’aide si besoin. Les périodes difficiles peuvent représenter une source de stress supplémentaire. En dépit de la distance physique, n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul et que, grâce à la technologie, il est aujourd’hui encore plus facile de rester en contact, que ce soit pour des raisons professionnelles ou sociales !

  1. https://iaap-journals.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/apps.12290 []
  2. http://www.nomads.usp.br/documentos/textos/modos_vida/02_bladerunner_working_from_home.pdf []