Veuillez sélectionner votre pays

Pascale Martinez - Indépendant Lifeplus Associé


Quel est le rôle des électrolytes dans l’organisme ?

Reading Time: 3 minutes

Vous avez probablement déjà entendu parler des électrolytes. On les trouve souvent dans les boissons énergétiques et les sachets à mélanger avec de l’eau lorsque l’on est un peu souffrant. Mais savez-vous ce qu’ils sont réellement et comment ils fonctionnent ?

Les électrolytes sont des minéraux qui transportent une charge électrique lorsqu’ils sont dissous dans l’eau. Ils stimulent le fonctionnement des cellules et sont essentiels à de nombreux processus corporels. Ils régulent la fonction musculaire et nerveuse, maintiennent l’hydratation du corps, la tension artérielle et les niveaux d’acidité, et aident les tissus endommagés à se reconstruire et à se réparer.

Quels sont les différents électrolytes dans le corps humain ?

Les électrolytes sont naturellement présents dans l’organisme, mais il faut veiller à en avoir assez et à maintenir leur équilibre. Parmi les principaux électrolytes que l’on peut trouver dans le corps humain figurent :

• le bicarbonate ;
• le calcium ;
• le chlore ;
• le magnésium ;
• le sodium ;
• le phosphate et
• le potassium.

Indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, les électrolytes se déplacent dans le corps via la circulation des liquides dans et autour des cellules. Les muscles, par exemple, ont besoin de calcium, de sodium et de potassium pour se contracter. S’ils n’en reçoivent pas assez, cela peut entraîner une faiblesse musculaire ou, à l’inverse, une contraction ou un spasme involontaire.

Le rôle des électrolytes

Les électrolytes stimulent électriquement les contractions musculaires qui produisent les battements du cœur, et jouent un rôle fondamental dans l’équilibre des liquides à l’intérieur du corps. Ils remplissent également d’autres fonctions importantes. Des études ont montré que les électrolytes aident à la formation de nouveaux tissus et peuvent favoriser la coagulation sanguine. Ils maintiennent aussi le niveau de pH du sang et régulent le niveau de liquide dans le plasma sanguin.1

Que se passe-t-il en cas de déséquilibre ?

Une quantité d’électrolytes trop élevée ou trop faible dans l’organisme peut entraîner un déséquilibre électrolytique. Plusieurs facteurs peuvent engendrer ce phénomène. La déshydratation constitue l’un des plus courants. Elle peut se produire suite à une perte rapide de fluides corporels consécutive à une maladie, une transpiration excessive ou des brûlures. Selon plusieurs études, certaines pathologies, telles que les maladies rénales, la maladie d’Addison et le diabète de type 1, peuvent entraîner un déséquilibre électrolytique. 2

Ce déséquilibre peut se manifester par une faiblesse musculaire, des crampes, des spasmes ou des contractions. Vous pouvez avoir soif ou mal à la tête, vous sentir fatigué ou en manque d’énergie, voire même confus ou désorienté.

Quelle est la quantité d’électrolytes nécessaire à l’organisme et où peut-on les trouver ?

De multiples facteurs influent sur les niveaux d’électrolytes dont le corps a besoin, notamment l’âge, le niveau d’activité, la consommation d’eau et le climat. Les personnes qui vivent dans un pays chaud ou qui font régulièrement de l’exercice auront besoin d’une quantité d’électrolytes plus élevée qu’un individu habitant dans une région froide avec un mode de vie sédentaire, car les électrolytes sont éliminés par la transpiration, l’évaporation et l’excrétion.

Suivre un régime équilibré permet de faire le plein d’électrolytes. Les fruits et les légumes représentent d’excellentes sources d’électrolytes, en particulier les bananes et les amandes, qui contiennent respectivement beaucoup de potassium et de magnésium.

Complément alimentaire

De nombreuses personnes trouvent les électrolytes dont elles ont besoin dans leur alimentation quotidienne. Mais vous pouvez également compléter votre apport en électrolytes si vous risquez un déséquilibre après une maladie ou une séance d’entraînement, ou si vous vous rendez dans un pays chaud et que vous transpirez davantage, par exemple. Rappelez-vous cependant que si vos niveaux d’électrolytes sont trop élevés ou trop bas, votre corps est généralement apte à les réguler lui-même. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

  1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK541123/ []
  2. https://www.researchgate.net/profile/Syed-Shahid-6/publication/7342529_Electrolytes_and_sodium_transport_mechanism_in_diabetes_mellitus/links/54c709460cf238bb7d0a3b28/Electrolytes-and-sodium-transport-mechanism-in-diabetes-mellitus.pdf []