Veuillez sélectionner votre pays

Pascale Martinez - Indépendant Lifeplus Associé


Quelle est la différence entre acupression et acupuncture ?

Reading Time: 6 minutes

Les bienfaits de l’acupression pour la santé et le bien-être sont bien documentés, en particulier en Asie et en Orient.

Au cours des dernières années, l’Occident a adopté ces pratiques chinoises traditionnelles et compris qu’elles permettaient de stimuler la circulation de l’énergie, ou Qi, dans notre corps. Celle-ci permet de soulager l’inconfort et la douleur, et de rétablir l’équilibre et l’harmonie.

Qu’est-ce que l’acupression ?

Pratiquée correctement, l’acupression est un excellent traitement d’autoguérison qui peut avoir des bienfaits considérables sur le corps et l’esprit. L’un des avantages de l’acupression, c’est qu’elle permet à tout le monde d’apprendre à se soigner à la maison. Il suffit de connaître les points de pression nécessitant une stimulation et de maîtriser la technique.

Nous verrons plus en détail ci-après comment pratiquer l’auto-acupression. Elle consiste à utiliser ses mains pour stimuler certains points de pression (ou points d’acupression) du corps, que l’on appelle les méridiens. Quand on débloque le Qi ou l’énergie qui stagne dans l’organisme, celle-ci circule librement, favorisant ainsi le soulagement de la douleur et la relaxation.

L’acupuncture fonctionne de la même manière que l’acupression. Elle soulage la douleur et le stress en stimulant les points de pression. Mais pour ce faire, elle utilise de très fines aiguilles spécialisées qui, une fois insérées dans le corps, stimulent beaucoup plus profondément les méridiens.

Contrairement à l’acupression, l’acupuncture doit être effectuée par un médecin acupuncteur, en général dans un établissement de santé ou une salle de consultation.

L’acupuncture et l’acupression fonctionnent-elles ?

On peut ne pas y croire, mais de nombreuses preuves et recherches existent sur ces pratiques. Ainsi, même le National Health Service (système de santé public britannique) et d’autres professionnels de santé de premier plan les intègrent aujourd’hui dans leurs programmes de traitement.

Acupuncture « Elle est utilisée dans de nombreux cabinets de médecine généraliste publique, ainsi que dans la plupart des cliniques antidouleur et des centres de soins palliatifs au Royaume-Uni. » 1

L’Institut national britannique pour la santé et l’excellence des soins (National Institute for Health and Care Excellence, NICE) fournit des directives au NHS concernant l’utilisation des traitements et les soins aux patients. À l’heure actuelle, il recommande d’envisager l’acupuncture comme option thérapeutique uniquement dans les cas suivants :

  • douleurs chroniques (de longue durée) ;
  • céphalées de tension chroniques ; et
  • migraines.

Quels sont les bienfaits de l’acupression et de l’acupuncture pour la santé et le bien-être ?

Le soulagement de la douleur est l’avantage que l’on rapporte le plus souvent au sujet de l’acupuncture et de l’acupression.

Selon l’association de médecine chinoise traditionnelle et d’acupuncture du Royaume-Uni :

« L’acupuncture répond mieux à diverses affections douloureuses, telles que les lombalgies et autres troubles musculosquelettiques. Elle est également utilisée pour une grande variété de pathologies internes. Elle peut avoir un effet apaisant sur l’esprit et aider les gens à se sentir plus positifs et énergiques. En ce qui concerne certaines maladies spécifiques, il est important de noter que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a identifié quarante-et-une maladies pouvant être traitées par l’acupuncture. » 2

Au cours du siècle dernier, davantage d’organismes de soins de santé traditionnels ont constaté les bienfaits significatifs apportés par l’acupuncture et l’acupression en tant que médecines alternatives ou complémentaires.

L’acupuncture et l’acupression sont aujourd’hui utilisées pour traiter des pathologies telles que les AVC, l’infertilité, la maladie d’Alzheimer, l’anxiété, le stress, la dépression, et même les symptômes du Covid-19 et du Covid long.

Comment fonctionne l’acupression ?

Dans la médecine chinoise, notre corps est constitué d’une série de canaux appelés méridiens dans lesquels l’énergie ou le Qi circule. Lorsque ces méridiens sont perturbés ou bloqués, la stagnation de l’énergie se manifeste physiquement sous forme de maladies, de stress et d’anxiété.

L’acupression peut aider à soulager les symptômes en stimulant ces canaux, grâce à une pression exercée avec les mains, pour libérer et rétablir la circulation de l’énergie à l’intérieur des méridiens.

Une fois la circulation rétablie, notre corps retrouve son équilibre, sa bonne santé et son bien-être.

L’acupuncture permet d’obtenir le même résultat, mais à la place des doigts, elle emploie des aiguilles (insérées dans la peau) pour stimuler le méridien et rétablir la circulation de l’énergie.

Puis-je pratiquer l’acupression à la maison ?

Oui. C’est même le traitement parfait pour se soigner à la maison. L’acupression est à la portée de tous quand on bénéficie d’un peu d’accompagnement pour connaître les méridiens et la technique à appliquer. 

Contrairement à l’acupuncture, qui doit être réalisée par un médecin acupuncteur, vous pouvez pratiquer sans risque l’acupression à la maison.

Comment pratiquer l’auto-acupression ?

Nous vous proposons un article détaillé sur l’auto-acupression. En bref, il existe deux compétences essentielles pour maîtriser l’acupression :

  1. Connaître les points d’acupression à stimuler en fonction de chaque problème.
  2. Apprendre les bonnes techniques pour appliquer efficacement la pression avec les mains et les doigts.

Une fois que vous avez acquis les bases, vous pouvez commencer à pratiquer sur vous-même. Nous vous suggérons de commencer par vous concentrer sur quelques points spécifiques faciles à atteindre.

Par exemple, si vous souhaitez soulager votre stress, focalisez-vous sur le point situé au centre de la poitrine, entre les mamelons. Exercez une pression ferme, sans qu’elle soit douloureuse, pour stimuler ce point d’acupression. Vous pouvez appuyer sur cette zone ou la masser. Quelques secondes de pression suffisent pour stimuler le point.

Installez-vous dans un endroit calme et apaisant, et essayez de rester détendu, de respirer et d’écouter votre corps.

Vous devriez commencer à ressentir moins de stress et plus de relaxation à mesure que votre poitrine s’ouvre et que le Qi ou l’énergie circule.

Où puis-je apprendre à pratiquer l’auto-acupression ?

Il existe de nombreux établissements de santé, de cours et de programmes en ligne ou en présentiel qui proposent une formation complète à l’acupression. Si vous êtes à la recherche d’un cours traditionnel, il existe certainement un cabinet de médecine chinoise près de chez vous.

Vous pouvez également consulter notre dernier article, qui vous présente les bases étape par étape.

L’acupression soulage-t-elle le stress et l’anxiété ?

Oui. Après le soulagement de la douleur, l’acupuncture et l’acupression sont principalement utilisées pour soulager le stress et l’anxiété. Plus important encore, les patients signalent le plus fréquemment une diminution de leur niveau de stress. Ils se sentent plus calmes et décontractés.

De nombreuses études et recherches ont été menées sur le degré d’efficacité de l’acupression pour soulager le stress, l’anxiété et la dépression. Même si l’effet placebo sur les patients est souvent évoqué, une étude récente de 2021, publiée dans la revue médicale International Journal of Environmental Research and Public Health, explique :

« L’acupression sur les méridiens a été pratiquée sur une équipe infirmière travaillant en service continu avec comme effets rapportés une réduction du stress, de la fatigue et de l’anxiété. Par conséquent, l’acupression sur les méridiens est nécessaire pour le personnel infirmier dans différents milieux hospitaliers. La présente étude est importante, car l’acupression sur les méridiens pourrait être une méthode d’intervention appropriée pour réduire le stress, la fatigue et l’anxiété du personnel infirmier travaillant en service continu. »

En combien de temps me sentirai-je mieux après une séance d’acupression ?

Vous devriez en ressentir immédiatement les effets, en particulier si vous êtes dans un environnement calme et relaxant. La pression exercée sur vos points d’acupression libère la circulation de l’énergie et vous donne un coup de fouet immédiat.

D’un point de vue clinique, l’acupression provoque une libération de sérotonine et augmente vos taux d’endorphines, une substance chimique produite naturellement par le système nerveux pour faire face à la douleur ou au stress. Surnommées molécules du bien-être, les endorphines améliorent votre humeur et vous aident à vous sentir plus heureux et plus calme. 3

À quelle fréquence puis-je avoir recours à l’acupression ?

Vous pouvez pratiquer l’auto-acupression aussi souvent que nécessaire. Les effets de la séance dépendront de la gravité de votre trouble et de votre niveau de douleur. Au départ, vous devrez peut-être y avoir recours de façon plus intense, puis moins fréquemment à mesure que vous commencez à vous rétablir.

L’avantage, c’est qu’une fois que vous maîtrisez les techniques, vous pouvez les mettre en pratique quand vous le voulez, gratuitement et sans risque.

Existe-t-il des produits spéciaux à utiliser pour améliorer les effets de l’acupression ?

Des masseurs et rouleaux en bois jusqu’aux spatules thérapeutiques, en passant par les stylos d’acupression, il existe de nombreux outils pour vous aider à accroître les effets de l’acupression.

Cependant, nous vous conseillons de commencer par apprendre les principaux points d’acupression, puis d’utiliser vos mains et vos doigts pour comprendre véritablement où stimuler les méridiens et le degré de pression à appliquer. Le toucher et le ressenti sont extrêmement importants pour apprendre à trouver les points précis et optimiser les bienfaits de l’acupression.

Si vous souhaitez développer vos compétences en matière de massage d’acupression, nous vous recommandons d’utiliser une huile de massage pour une expérience encore plus apaisante et relaxante.

Quels sont les principaux conseils pour maîtriser les techniques d’acupression ?

  1. Prenez votre temps, asseyez-vous tranquillement, puis commencez votre séance d’auto-acupression.
  2. Détendez-vous et essayez de conserver une respiration calme et rythmique.
  3. Utilisez votre pouce pour appliquer la pression, et aidez-vous de votre index et de votre majeur.
  4. Appuyez fermement, sans que cela ne devienne douloureux. N’oubliez pas que l’objectif est de soulager la douleur pour augmenter la circulation de l’énergie. Ne la bloquez pas.

Plus vous vous entraînerez, mieux vous connaîtrez les bons points d’acupression et les niveaux de pression appropriés pour profiter d’un maximum de bienfaits.

D’où viennent l’acupuncture et l’acupression ?

Depuis des milliers d’années, la médecine chinoise traditionnelle (MCT) rétablit l’équilibre et le bien-être dans le corps et l’esprit. Au fil du temps, elle a été adoptée dans les cabinets de médecine occidentaux comme traitement alternatif ou complémentaire pour favoriser la santé et le bien-être.

Aujourd’hui, des milliers de centres de soins et d’établissements de santé à travers le monde utilisent l’acupression et l’acupuncture pour soulager la douleur, les maladies et le stress.

L’acupression et l’acupuncture peuvent-elles être combinées ?

Oui. De nombreux praticiens utilisent une combinaison des deux pour soigner leurs patients.

Bien après le traitement initial par acupuncture, vous pouvez continuer à vous soigner chez vous en stimulant les points d’acupression jusqu’à votre prochaine séance en cabinet.

De même, le massage d’acupression est un traitement complémentaire très relaxant et apaisant pouvant être utilisé en association avec l’acupuncture.

  1. Acupuncture []
  2. What is TCM []
  3. Endorphins: Effects and how to increase levels []