Veuillez sélectionner votre pays

Pascale Martinez - Indépendant Lifeplus Associé


Qu’est-ce que le fitness axé sur la force musculaire ?

Reading Time: 3 minutes

Les raisons pour lesquelles le fitness axé sur la force musculaire devrait représenter une grande partie de votre programme d’entraînement physique.

La forme physique peut se manifester de différentes façons. Par exemple, une personne capable de courir un marathon est sans aucun doute en forme physiquement, mais elle n’est pas forcément capable de soulever des charges lourdes. Inversement, il se peut qu’une personne capable de soulever des charges lourdes soit incapable de courir un marathon, ce qui ne l’empêche pas d’être également en forme physiquement. Globalement, le fitness peut être divisé en trois catégories : le fitness axé sur l’endurance, le fitness axé sur la souplesse et le fitness axé sur la force musculaire.

Qu’est-ce que le fitness axé sur la force musculaire ?

Le fitness axé sur la force cible en particulier l’un des quatre piliers du fitness : la force musculaire. Votre force musculaire aura un impact direct sur votre capacité à bouger et à soulever des objets. Comme le renforcement musculaire vous rend plus fort et développe l’endurance des muscles, il doit faire partie intégrante de toute routine d’entraînement physique.

Le renforcement musculaire consiste à bouger son corps en appliquant une résistance. Cette résistance peut prendre la forme d’une machine que l’on trouve en salle de sport, de poids libres, d’haltères et de kettlebells, mais elle peut également être obtenue sans aucun équipement, en utilisant simplement le poids de votre corps.

Pourquoi le fitness axé sur la force musculaire est-il important ?

Les recherches ont montré que le renforcement musculaire présentait de nombreux bienfaits pour la santé : certaines d’entre elles suggèrent en effet que plus vos muscles sont forts, meilleures sont vos performances sportives et votre santé globale.1 Parmi les autres bénéfices, on peut nommer :

• Une plus grande capacité à profiter de l’entraînement physique avant de se fatiguer
• Une plus grande facilité à conserver un poids sain et une meilleure composition corporelle (le rapport masse musculaire/masse graisseuse).
• Un coup de boost au moral et un regain d’énergie, ainsi qu’un schéma de sommeil plus sain
• Une meilleure posture et un soulagement des maux de dos grâce à un renforcement des muscles
• Une plus grande stabilité, un meilleur équilibre et une souplesse accrue, réduisant ainsi les risques de blessure et de chute
• Une plus grande capacité à brûler des calories, même après votre séance de sport
• Une meilleure santé et densité osseuses
• Une amélioration de la santé cérébrale et des fonctions cognitives
• Une amélioration de l’humeur, de la confiance en soi et du sentiment de bien-être

Le fitness axé sur la force musculaire peut-il avoir un effet sur les maladies et les affections chroniques ?

Des études suggèrent2 qu’un exercice physique régulier incluant du renforcement musculaire peut atténuer les symptômes de nombreuses maladies chroniques, comme le mal de dos, l’arthrite, le diabète et même les maladies cardiaques.

Différents types de fitness axé sur la force musculaire

Le fitness axé sur la force musculaire peut être pratiqué à la maison, dans une salle de sport ou même lorsque vous êtes en déplacement. Si vous préférez le cadre d’une salle de sport, vous y trouverez des appareils permettant de travailler différents groupes de muscles ainsi que des cours de fitness intégrant des poids ou d’autres exercices avec mise en charge, comme le circuit training ou le body pump. Les activités que vous pensiez davantage axées sur l’endurance peuvent également s’avérer excellentes pour le renforcement musculaire : le running, l’entraînement en côte et le cyclisme font tous travailler les muscles de vos jambes pour vous propulser en avant, par exemple.

Pour développer votre force physique et musculaire, vous devez régulièrement mettre vos muscles à l’épreuve en les faisant travailler plus intensément qu’à la normale. En plus de ces entraînements de fitness axés sur la force, vous pouvez également faire travailler vos muscles de différentes manières auxquelles vous n’aviez probablement même pas pensé. La prochaine fois que vous aurez le choix entre l’ascenseur et les escaliers, optez pour les escaliers. Lorsque vous allez faire vos courses, garez-vous un peu plus loin et portez vos sacs jusqu’à la voiture au lieu de les pousser avec un caddie. Le fait d’intégrer le renforcement musculaire à vos tâches quotidiennes vous permettra de profiter des bienfaits de l’exercice physique sur la santé sans même vous rendre compte que vous faites du sport !

  1. https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/fitness/in-depth/strength-training/art-20046670 []
  2. https://journals.lww.com/acsm-healthfitness/Fulltext/2013/03000/Weightlifting_Training_Gives_Lifelong_Benefits.12.aspx?bid=AMCampaignWKHJ []