Veuillez sélectionner votre pays

Pascale Martinez - Indépendant Lifeplus Associé


Qu’est-ce que la chromothérapie ?

Reading Time: 3 minutes

Ce mot peut paraître long et compliqué, mais la chromothérapie est une « thérapie des couleurs » s’appuyant sur l’impact de certaines couleurs sur notre santé physiologique. Il suffit de regarder la manière dont nous décorons notre maison ou les couleurs de vêtements que nous portons pour se rendre compte de l’impact des couleurs sur notre façon de penser et notre ressenti. La culture et les coutumes en sont aussi un bon exemple : la mariée porte du blanc ou de l’ivoire le jour de son mariage pour symboliser la pureté et les personnes se rendant à un enterrement portent du noir pour exprimer le deuil.

En faisant le « bon » choix de couleurs, vous êtes sur la bonne voie vers un bon équilibre mental. De plus, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix en matière de couleurs. Il s’agit juste de comprendre les émotions que vous apportent certaines couleurs. Par exemple, vous êtes-vous déjà senti mieux après avoir donné un coup de peinture fraîche à un mur ?

Quels sont les bienfaits de la chromothérapie sur la santé ?

La chromothérapie ne consiste pas uniquement à choisir des couleurs adaptées à votre mode de vie. Il s’agit d’utiliser les couleurs et des lumières colorées afin de traiter les problèmes de santé physique et mentale, entraînant des changements subtils dans notre humeur et notre organisme.

Thérapie à la lumière blanche

Un des exemples les plus évidents de la manière dont la lumière et les couleurs peuvent affecter notre humeur est la météo. Comment vous sentez-vous lorsque le ciel est gris ? Et lorsqu’il est bleu ? Le trouble affectif saisonnier (TAS) est un trouble reconnu menant certaines personnes à vivre des épisodes de dépression lors du passage de l’été à l’hiver. Au cours de cette période, les jours raccourcissent et la quantité de lumière naturelle est moins élevée. Un des traitements suggérés pour le TAS est la luminothérapie : le patient s’assoit à côté d’une lumière spéciale qui simule la lumière du soleil dont il manque pendant l’hiver. Cette méthode est censée encourager le cerveau à augmenter la production de sérotonine, l’hormone du bonheur, tout en réduisant la production de mélatonine, l’hormone du sommeil, pour un meilleur équilibre mental.1

Thérapie à la lumière bleue

La thérapie à la lumière bleue peut être utilisée pour traiter la jaunisse, un trouble pouvant toucher les adultes et, le plus souvent, les bébés. Elle entraîne un taux élevé de bilirubine dans le sang, engendrant une teinte jaune visible dans les yeux et sur la peau. Ce trouble est souvent traité à l’aide de la photothérapie à lumière bleue. Le bébé est placé sous une lampe halogène ou fluorescente bleue pendant son sommeil pour que son sang et sa peau puissent absorber les ondes lumineuses, ce qui contribue à éliminer la bilirubine de son système.

Mais la lumière bleue n’a pas que des effets positifs ! Il s’agit du type de lumière émise par les appareils électroniques tels que les téléphones mobiles et capable d’éliminer la mélatonine, l’hormone du sommeil. C’est pour cela que le fait d’utiliser votre téléphone la nuit peut nuire à la qualité de votre sommeil.

Thérapie à la lumière verte

Des recherches sont en cours sur les effets de la thérapie à la lumière verte pour soulager la douleur, notamment les migraines2 , et les résultats suggèrent qu’une exposition à une fine bande de lumière verte peut réduire la sensibilité à la lumière ainsi que l’intensité des maux de tête. Certaines études ont démontré que la lumière verte est nettement moins susceptible de déclencher une migraine que la lumière blanche, bleue, ambrée ou rouge. 20 % des personnes ayant participé aux essais ont déclaré avoir constaté une amélioration de leurs symptômes grâce à la lumière verte.3

Chromothérapie à la maison

Bien que certaines lumières et couleurs soient reconnues pour les bienfaits qu’elles peuvent avoir sur votre santé physiologique, il existe de nombreuses façons d’utiliser les couleurs chez vous et dans votre vie afin d’améliorer votre équilibre mental. Lorsque vous choisissez une couleur, qu’il s’agisse de vêtements ou de peinture pour un mur, optez pour une couleur qui vous plaît et vous rend heureux. En particulier chez vous, réfléchissez à la fonction de chaque pièce. Par exemple, dans une chambre ou une salle de bain, vous aurez probablement envie d’une couleur apaisante et relaxante, tandis que dans une cuisine ou une salle à manger, vous préférerez peut-être une couleur plus vive et énergisante. Vous pouvez également essayer les luminothérapies mentionnées précédemment en vous achetant une lampe TAS, une paire de lunettes anti-lumière bleue ou en testant le traitement à la lumière verte si vous souffrez de maux de tête réguliers ou de migraines. Des recherches supplémentaires sont nécessaires afin de mieux identifier les effets de la chromothérapie, mais elle peut s’avérer être un moyen simple et efficace d’améliorer votre santé physiologique. Cependant, ne misez pas exclusivement dessus pour traiter des problèmes de santé et demandez toujours conseil à votre médecin. Pourquoi ne pas essayer ?

  1. https://www.nhs.uk/mental-health/conditions/seasonal-affective-disorder-sad/treatment/ []
  2. https://hms.harvard.edu/news/green-light-migraine-relief []
  3. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4939697/ []