Veuillez sélectionner votre pays

Pascale Martinez - Indépendant Lifeplus Associé


Exercices de stimulation du nerf vague

Reading Time: 3 minutes

Pourquoi stimuler le nerf vague ?

Le nerf vague joue un rôle primordial pour la santé, puisqu’il relie le cerveau aux autres organes et participe à la régulation de tout le métabolisme. Les nerfs parcourent tout votre corps. Ils contribuent à votre santé physique ainsi qu’à votre bien-être, mais vous aident aussi à vous sentir bien sur le plan émotionnel.

Le nerf vague a un effet sur la respiration, le rythme cardiaque et la santé mentale ; c’est pourquoi la pratique d’exercices de stimulation du nerf vague est bénéfique pour tout votre organisme et vous aide à vous détendre et à réduire votre stress.

Stimulation du nerf vague : favorisez votre bien-être

Le nerf vague est l’un des nerfs les plus longs du corps, puisqu’il s’étend du cerveau au torse. Il est l’un des composants majeurs du système nerveux parasympathique, qui favorise le repos et la digestion. Le système nerveux parasympathique préserve notre énergie en ralentissant le rythme cardiaque et apaise le corps dans diverses situations. Le nerf vague permet à différentes zones du corps de communiquer avec le cerveau. Des études ont souligné que la stimulation du nerf vague améliorait notre bien-être général en calmant les maux de tête1 et les douleurs intestinales,2 en réduisant les symptômes de la dépression3 et en améliorant notre qualité de sommeil.4

Les différents exercices qui contribuent à la stimulation du nerf vague

Le nerf vague joue un rôle essentiel dans les phases de repos de l’organisme, c’est pourquoi les exercices de stimulation du nerf vague sont très utiles lorsqu’il s’agit de réduire le stress et l’anxiété. À en croire une étude menée par l’institut de psychologie cognitive de la faculté des sciences sociales et comportementales de l’Université de Leiden, aux Pays-Bas, la pratique d’activités visant à équilibrer le corps et l’esprit, telles que le yoga et les techniques de respiration, favorise le bon fonctionnement du nerf vague.5

D’autres études ont révélé que la stimulation du nerf vague améliorait la prise en charge des inflammations ainsi que le contrôle de la douleur et de l’humeur.6 La stimulation du nerf vague peut être tonique ou physique. Dans certains cas, elle peut également se faire de manière artificielle par le biais d’impulsions électriques.7 En règle générale, la réalisation quotidienne d’exercices de respiration reste cependant suffisante.

Exercices d’apaisement du nerf vague

Pour ménager le nerf vague, élément central du système nerveux, il convient d’éviter le stress et l’anxiété. La pratique d’exercices de relaxation stimule le système nerveux parasympathique, ce qui le préserve d’une éventuelle défaillance tout en renforçant le système immunitaire. La bonne nouvelle, c’est qu’ils sont simples à réaliser. Pour vous sentir mieux très vite, essayez l’une des activités suivantes :

• Marchez
• Riez
• Faites du yoga
• Lavez-vous le visage à l’eau froide

Exercices de respiration pour stimuler le nerf vague

Des études ont souligné qu’une respiration profonde et lente contribuait à la stimulation du nerf vague et réduisait l’anxiété.8 Pour apaiser votre système nerveux, essayez d’inspirer et d’expirer doucement tout en relâchant votre ventre pour laisser l’air circuler librement. Détendez les muscles de votre nuque et de vos épaules, inspirez calmement par le nez, comptez jusqu’à deux en gonflant votre ventre, puis expirez doucement par la bouche. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous vous sentiez apaisé.

Exercices d’activation du nerf vague

L’état de santé du nerf vague est évalué au travers de sa tonicité8 : c’est elle qui va définir l’activation du système nerveux parasympathique dans son entier.

Le nerf vague étant relié aux cordes vocales, on peut contribuer à sa stimulation en chantant, en fredonnant ou faisant des gargarismes. Le son « OM » est bien connu des pratiquants de yoga et peut être utile pour stimuler le nerf vague.9 Pour vous y essayer, trouvez une position confortable dans laquelle vous ne vous endormirez pas : mettez-vous en tailleur, par exemple. Fermez les yeux, mettez les mains sur les genoux, les paumes tournées vers le haut, et joignez vos pouces à vos index. Prenez une profonde inspiration tout en vous relaxant et faites le son « OM ». Inutile d’y mettre du volume, il s’agit seulement d’atteindre une certaine vibration intérieure.

Apaisez votre système nerveux avec des exercices de stimulation du nerf vague

La stimulation du nerf vague peut aussi passer par une alimentation qui contribuera à apaiser votre corps. De nombreux minéraux, par exemple, favorisent l’équilibre nerveux, et les probiotiques participent à la bonne santé de votre microbiote, dont le rôle déterminant dans le fonctionnement du système nerveux a été démontré par la recherche.8

Les exercices de stimulation du nerf vague sont faciles à intégrer dans votre quotidien et sont un bon moyen d’améliorer votre bien-être.

  1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4970666/ []
  2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6517481/ []
  3. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29424758/ []
  4. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2576315/ []
  5. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6189422/ []
  6. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26364692/ []
  7. https://www.mayoclinic.org/tests-procedures/vagus-nerve-stimulation/about/pac-20384565 []
  8. https://sass.uottawa.ca/sites/sass.uottawa.ca/files/how_to_stimulate_your_vagus_nerve_for_better_mental_health_1.pdf [] [] []
  9. https://www.arcvic.org.au/34-resources/402-vagus-nerve-exercises []