Veuillez sélectionner votre pays

Pascale Martinez - Indépendant Lifeplus Associé


Et pourquoi pas le kick-boxing ?

Reading Time: 3 minutes

Les bienfaits de l’exercice physique pour la santé sont établis, et nous savons tous que nous devrions bouger plus. Cependant, pratiquer le même entraînement jour après jour peut devenir ennuyeux. Peut-être est-il temps d’essayer quelque chose de différent ?

Avez-vous déjà pensé au kick-boxing ?

Pourquoi ne pas vous lancer ? Ce sport amusant était autrefois réputé réservé aux garçons, et uniquement aux grands sportifs, ou aux amateurs de films d’arts martiaux. Rien n’est plus faux. En réalité, presque tout le monde peut pratiquer le kick-boxing, quel que soit son âge, son sexe et son niveau de forme physique.

Qu’est-ce que le kick-boxing ?

Comme son nom l’indique, le kick-boxing repose sur une combinaison de coups de pied (kick) et de coups de poing (boxing). Né à la fin des années 1950 au Japon, il a été suivi par le kick-boxing américain dans les années 1970. Les règles changent légèrement d’une variante à l’autre. Le kick-boxing américain se limite aux coups de pied et aux coups de poing au-dessus de la ceinture, et il mélange essentiellement la boxe occidentale et le karaté traditionnel.

Les bienfaits du kick-boxing pour la santé physique :

Amélioration de la forme physique

Le bienfait le plus évident du kick-boxing est certainement qu’il améliorera à coup sûr votre forme physique. Comme le kick-boxing est un sport de combat, vous devrez être en bonne forme pour battre votre adversaire. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas commencer si vous n’êtes pas aussi en forme que vous le souhaiteriez. En effet, vous rencontrerez des adversaires avec le même niveau de maîtrise et d’aptitude que vous. Au fur et à mesure que vous progresserez, vous serez en meilleure forme et pourrez affronter des adversaires plus forts. Selon certaines études, après seulement cinq semaines d’entraînement au kick-boxing, la puissance musculaire du haut du corps, la capacité aérobie, la forme anaérobie, la souplesse, la vitesse et l’agilité s’améliorent significativement.1

Perte de poids

Nous savons que le sport augmente la dépense énergétique, et qu’il aide à perdre du poids et à ne pas en reprendre. Le kick-boxing étant une activité intense, vous brûlerez beaucoup de calories, ce qui améliorera votre métabolisme et augmentera votre capacité à perdre de la graisse et à développer de la masse musculaire maigre. En plus de perdre votre graisse corporelle, le kick-boxing vous aidera à tonifier vos muscles et à vous mettre en excellente forme physique.2

Équilibre, coordination et posture

Le kick-boxing est un sport au rythme rapide, qui implique de lire les actions de l’adversaire et de réagir avec une parfaite coordination de mouvements, tout en gardant l’équilibre en défense pour ne pas tomber. Comme le kick-boxing renforce aussi les muscles abdominaux, il est idéal pour améliorer la posture. Une mauvaise posture peut entraîner des douleurs lombaires, une lordose, une scoliose et une hyperextension des genoux. La science a prouvé que l’exercice physique aide à résoudre de nombreux problèmes liés à la posture. Il permet notamment de soulager la douleur et les tensions musculaires, de restaurer l’amplitude de mouvement et l’équilibre musculaire, et de conserver un alignement normal.3

Les bienfaits du kick-boxing pour la santé mentale :

Autodiscipline et soulagement du stress

Le kick-boxing est un excellent sport, tant pour votre corps que pour votre esprit. Les coups de pied et de poing assénés de façon contrôlée vous enseignent l’autodiscipline et constituent un moyen sûr de canaliser votre stress. Si vous ressentez de l’angoisse ou de la frustration, entraînez-vous contre un sac de frappe pour vous détendre.

Socialisation et augmentation de la confiance

Vous pouvez vous exercer contre un sac de frappe, mais le kick-boxing ne se pratique pas seul. Il implique d’échanger et de travailler avec d’autres personnes. Apprendre et parfaire votre technique en compagnie des autres est un excellent moyen de prendre de l’assurance. Et en fonction de vos progrès, vous serez peut-être amené à participer à un match de kick-boxing. Même les matchs amicaux nécessitent du courage pour monter sur le ring.

Autodéfense

Enfin, n’oublions pas que le kick-boxing, comme d’autres arts martiaux, constitue une excellente forme d’autodéfense. Il vous apprend à lire votre adversaire, ou un agresseur potentiel, et à réagir rapidement et précisément avec la technique de frappe appropriée pour le repousser, tout en protégeant vos membres. Ce sport vous apprend aussi à recevoir les coups, ce qui est capital pour vous défendre.

Le kick-boxing vous tente ?

Nous vous proposons un cours de kick-boxing amusant. Tout le monde peut y participer, que vous soyez débutant ou que vous ayez déjà pratiqué ce sport auparavant. Il vous suffit d’enfiler votre tenue d’entraînement, de boire un grand verre d’eau pour vous hydrater, de cliquer sur le lien ci-dessous et de vous lancer ! Regarder la vidéo ici

  1. The effects of five weeks of kickboxing training on physical fitness []
  2. The role of exercise for weight loss and maintenance []
  3. The effects of exercise on body posture []