Veuillez sélectionner votre pays

Pascale Martinez - Indépendant Lifeplus Associé


Trois façons simples d’utiliser les saisons pour s’entraîner

Reading Time: 2 minutes

Les entraînements ciblés ou les cours de sport en intérieur sont parfaits pour entretenir votre santé. Mais le grand air a autant à offrir, voire plus encore.

Le sport vert, qui consiste à pratiquer une activité physique dans la nature, a des effets positifs sur l’esprit et le corps qui dépassent les bienfaits offerts par l’exercice en intérieur. 

En plus de réguler le poids, les entraînements en extérieur contribuent à renforcer le système cardiovasculaire, à gérer le stress et à prévenir les maladies. Ils contribuent également à :

  • fortifier le système immunitaire ;
  • réduire le stress et les inflammations ;
  • améliorer l’humeur et apporter de la lucidité ;
  • réparer le corps et l’esprit ; et
  • augmenter la longévité.

Cette forme de thérapie en nature est disponible à votre porte. Alors, si votre entraînement classique est devenu monotone, modifiez-le en laissant le grand air vous guider.

Vous pouvez utiliser les saisons pour stimuler votre activité sportive.

1. Lumière du jour et obscurité

Les journées plus longues et les nuits plus courtes au printemps et en été offrent plus de temps pour les activités de plein air, ce qui permet de faire de l’exercice plus facilement tôt le matin et en fin de journée en cas d’emploi du temps chargé. Choisissez des sports ou des activités qui peuvent être difficiles à pratiquer à d’autres moments de l’année.

À l’inverse, la diminution de la lumière du jour en automne et en hiver encourage à passer du temps à l’extérieur pendant le déjeuner, les pauses ou le week-end.

2. Météo

La température est agréable 365 jours par an dans la salle de sport, ce qui est impossible dans la nature. Vous craignez d’avoir trop froid, trop chaud ou de finir trempé par la pluie ? Laissez la météo influencer votre choix d’activité.

Lorsqu’on est bien équipé, la neige est idéale pour une sortie en raquettes paisible, la chaleur du soleil se prête à une belle journée au bord d’un lac et la bruine peut susciter l’envie d’une randonnée rafraîchissante.

Profitez de la météo et voyez où elle vous mène. La facilité avec laquelle vous vous adapterez vous surprendra certainement.

3. Paysages changeants

Faire du kayak dans un cours d’eau formé par la fonte des neiges au printemps, randonner au milieu des fleurs sauvages en été, faire du vélo en ville sous des feuilles orangées en automne, et faire du ski de fond au bord d’un lac gelé en hiver nous rapprochent de la nature et nous encouragent à vivre en fonction des saisons.

Prenez le temps de repérer les changements qui se produisent dans la nature et utilisez-les à votre avantage lorsque vous faites du sport en extérieur. Effectuer une transition consciente d’une saison à l’autre peut vous y aider.

Explorez votre environnement et prenez soin de votre santé en même temps. Vous serez peut-être agréablement surpris de découvrir toutes les merveilles naturelles qui se cachent juste devant chez vous.

RÉFÉRENCES :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3710158/
https://www.ahealthiermichigan.org/2017/10/11/how-to-maintain-your-workout-regimen-through-the-seasons/