Veuillez sélectionner votre pays

Pascale Martinez - Indépendant Lifeplus Associé


Le lien entre dopamine et bonheur

Reading Time: 2 minutes

Lorsque vous avez terminé un grand projet, appris quelque chose de nouveau ou atteint un objectif, vous vous sentez bien, n’est-ce pas ?

Ce sentiment d’accomplissement et de satisfaction est une récompense que l’on attribue à notre état de bonheur.

Très souvent, il est dû à un neurotransmetteur : la dopamine.

La dopamine est l’un des quatre neurotransmetteurs que l’on appelle les hormones du bonheur. Tout comme la sérotonine, l’ocytocine et les endorphines, elle envoie des messages à travers le corps jusqu’au cerveau, en particulier lorsque l’on se sent heureux.

Ce neurotransmetteur est en particulier associé à la récompense. Il améliore l’humeur et contribue au sentiment de hâte à la pensée d’un événement (comme attendre avec impatience un rendez-vous romantique, un moment en famille ou des vacances).

Pensez à vos activités préférées, aux plats dont vous raffolez et aux informations que vous aimez apprendre. La motivation pour en profiter est la recherche du plaisir, et la dopamine stimule ce sentiment.

À l’inverse, de faibles niveaux de dopamine ont été associés à la maladie d’Alzheimer, à la maladie de Parkinson et à la dépendance (par exemple, aux jeux d’argent, aux stupéfiants et au shopping). Elle constitue même un ingrédient principal des médicaments destinés aux personnes atteintes d’un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, car elle peut favoriser l’attention et la concentration. L’augmentation naturelle des niveaux de dopamine peut aider à éviter des maladies futures.

Pour accroître les niveaux de dopamine dans votre corps :

1. Consommez des aliments contenant de la tyrosine

La tyrosine est un acide aminé qui sert d’élément de base pour la dopamine. Les aliments comme les graines, la viande, les produits laitiers, le soja et les haricots secs contiennent de la tyrosine, et peuvent aider à augmenter les quantités de ce neurotransmetteur.

Des compléments tels que la L-tyrosine et la L-théanine peuvent apporter un soutien supplémentaire.

2. Félicitez-vous

Vous avez cuisiné un délicieux dîner ? Vous avez atteint votre objectif de courir 5 kilomètres ? Vous avez été complimenté pour vos efforts ?

Si c’est le cas, fêtez cette réussite. Offrez-vous un massage, passez la soirée à regarder votre film préféré, ou ouvrez une bouteille de champagne et portez un toast. En vous récompensant pour l’accomplissement de votre travail, vous augmenterez vos niveaux de dopamine.

3. Évitez certains aliments

Les aliments transformés, et riches en sucre et en caféine, peuvent épuiser vos ressources en dopamine. 

Réduisez-les ou éliminez-les autant que possible.

4. Dormez bien

La dopamine est une partie importante du cycle sommeil-éveil, et elle est associée au sentiment de vigilance.

Le manque de sommeil peut diminuer les récepteurs de la dopamine et entraîner de la fatigue et une impression globale de manque d’énergie. Adoptez des habitudes de sommeil saines pour entretenir votre bonheur.

5. Prenez soin de vous

Prendre soin de soi est un moyen facile et efficace d’augmenter ses niveaux de dopamine. 

Réfléchissez à ce qui fonctionne pour vous, qu’il s’agisse d’un bain chaud le soir, d’un moment de calme pour lire et réfléchir, ou d’une randonnée sur votre sentier préféré.

Ces activités, et de nombreuses autres, peuvent vous aider à gérer votre stress et à accroître vos niveaux de dopamine.

Vous pouvez augmenter votre bonheur bien plus que vous ne l’imaginez. Adoptez de bonnes habitudes alimentaires, dormez suffisamment et mettez en pratique des techniques pour gérer votre stress de manière saine, afin de multiplier dès maintenant vos chances de vous sentir heureux.

RÉFÉRENCES :

https://www.longdom.org/open-access/happiness-role-of-dopamine-and-serotonin-on-mood-and-negative-emotions-2165-7548-1000350.pdf
https://www.cedars-sinai.org/blog/science-of-kindness.html