Veuillez sélectionner votre pays

Pascale Martinez - Indépendant Lifeplus Associé


L’influence de l’épigénétique

Reading Time: 2 minutes

Un mode de vie sain peut-il influer sur nos cellules au niveau génétique ?

L’épigénétique s’intéresse au contrôle de nos gènes par des facteurs autres que notre séquence d’ADN individuelle.1 Nous sommes tous constitués d’une série d’ADN, cela ne peut pas changer de manière fondamentale. En revanche, l’activité des gènes dans notre ADN peut être modifiée. L’épigénétique reconnaît qu’il y a des facteurs pouvant déterminer le moment où certains gènes se « mettent en action » (ou en sommeil) et dans quelle mesure. Ces facteurs peuvent également déterminer le fait que certains gènes s’expriment ou non dans notre corps.2

Les trois façons dont nos gènes sont mis en sommeil

Nous savons que les gènes ne peuvent pas disparaître, mais ils peuvent être réduits au silence, ou mis en sommeil. Dans nos cellules, trois systèmes peuvent déclencher ce phénomène.

  1. La méthylation de l’ADN est un procédé chimique consistant à ajouter un groupe méthyle à l’ADN. Cela modifie l’apparence et la structure de l’ADN et la manière dont le gène interagit avec le noyau de la cellule.
  2. Les histones sont des protéines présentes dans notre ADN, qui forment nos chromosomes. L’ADN peut s’enrouler plus ou moins étroitement autour de ces protéines, ce qui peut déterminer la manière dont le gène s’exprime.
  3. L’acide ribonucléique (ARN) peut interférer et réduire des gènes au silence.

L’influence de l’épigénétique sur notre santé et notre bien-être

L’environnement dans lequel nous vivons et le mode de vie que nous choisissons peuvent influer sur la manière dont se comportent nos gènes. Au niveau de la nutrition par exemple, les nutriments que nous consommons se retrouvent dans les voies métaboliques responsables de la formation de certains groupes méthyle.

Certains nutriments comme l’acide folique et les vitamines B sont des éléments clés de ce processus. Une mauvaise alimentation peut donc véritablement affecter nos gènes au niveau cellulaire. Mais bonne nouvelle, le contraire est également vrai et une alimentation saine peut avoir des effets positifs. Le Docteur Deepak Chopra a écrit dans son livre Super Genes: Unlock the Astonishing Power of Your DNA for Optimum Health and Well-Being que « seulement 5 % des mutations génétiques liées à des maladies sont totalement déterministes, tandis que 95 % peuvent être influencées par notre alimentation, notre comportement et d’autres conditions environnementales. »

Les scientifiques de l’unité Human Evolutionary Genetics (Génétique de l’évolution humaine) ont prouvé que nos habitudes et notre mode de vie peuvent avoir un impact épigénétique en provoquant des changements qui modifient la manière dont s’expriment nos gènes.3 Le dicton « nous sommes ce que nous mangeons » n’a jamais été plus vrai : nous pouvons vraiment avoir un impact positif sur nos gènes en vivant mieux, de manière plus saine, et nous pouvons avoir un certain contrôle sur notre santé, peu importe les gènes avec lesquels nous sommes nés !

  1. Scitable by Nature Education: Epigenetic Influences and Disease []
  2. What is Epigenetics: A Super Brief and Basic Explanation of Epigenetics for Total Beginners []
  3. Science Daily: Our epigenome is influenced by our habitat and lifestyle []