Veuillez sélectionner votre pays

Pascale Martinez - Indépendant Lifeplus Associé


L’importance de trouver le bon équilibre alimentaire

Reading Time: 3 minutes

Il existe un très grand nombre de régimes, qui couvrent différents principes en fonction de vos objectifs et de vos choix de vie. Végétarien, végan, cétogène, paléo, jeune intermittent… il n’est pas étonnant que l’on s’y perde.

Ce qui peut encore plus prêter à confusion, c’est que ces régimes se focalisent souvent sur l’un des trois groupes de macronutriments (glucides, protéines, graisses). Et il se trouve qu’ils fonctionnent. De nombreuses études ont démontré que les régimes pauvres en glucides contribuent à la perte de poids, et que les régimes riches en protéines favorisent le développement musculaire.1

Un régime réussi ne signifie pas toujours que l’équilibre est atteint

En effet, si ces régimes vous permettent d’atteindre vos objectifs de développement musculaire ou de perte de poids, c’est parfois au détriment d’autres facteurs de santé. Certes, vous perdrez du poids en diminuant les glucides. Néanmoins, des études ont prouvé que les régimes très pauvres en glucides, par exemple, peuvent s’avérer difficiles à suivre et provoquer des troubles digestifs chez certaines personnes.2

La contrepartie en vaut-elle vraiment la peine ?

Atteignez vos objectifs ET restez en bonne santé

Un régime équilibré constitue un moyen d’atteindre vos objectifs, comme la perte de poids, le développement musculaire ou autre. Mais il faut le pratiquer sainement afin de continuer à bénéficier de tous les nutriments nécessaires pour mener un style de vie sain. Si diminuer un type de macronutriments peut produire les effets escomptés, il vous faut les trois, ainsi qu’un large éventail de micronutriments, de vitamines et de minéraux, pour bénéficier d’une alimentation équilibrée.

Le régime équilibré qui vous correspond

Le régime équilibré idéal repose sur la pertinence, la durabilité et l’efficacité, le tout en veillant à offrir à votre organisme l’équilibre de nutriments dont il a besoin. Le meilleur régime pour vous n’est peut-être pas le meilleur pour une autre personne, et vice versa. Par exemple, si l’un doit perdre du poids tandis que l’autre doit en prendre, les quantités nécessaires de certains types d’aliments diffèrent.

Comment manger équilibré

Sans une alimentation équilibrée, votre corps sera plus sujet aux maladies, aux infections et à la fatigue. Il ne fonctionnera pas au mieux. En suivant un régime équilibré, vous lui offrez les nutriments dont il a besoin pour des performances optimales.

Un régime équilibré et sain comprend les trois groupes de macronutriments (protéines, glucides et graisses), ainsi que des vitamines, des minéraux et des antioxydants. Il contient une grande variété de fruits, de légumes, de céréales, de produits laitiers et d’aliments riches en protéines.

Les fruits sont nourrissants et peuvent satisfaire une envie de sucre. Privilégiez les baies, les citrons jaunes et verts, le melon cantaloup et la pastèque pour des options faibles en sucre.

Les légumes constituent une excellente source de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. Les légumes à feuilles vert foncé, comme les épinards, le chou kale et les brocolis, sont particulièrement riches en nutriments. Pour obtenir les meilleurs bienfaits pour la santé, essayez de consommer des légumes de différentes couleurs.

Les céréales, surtout les céréales complètes, offrent des vitamines, des minéraux et des fibres supplémentaires. Elles sont en outre parfaites pour ajouter de la saveur et de la texture à vos plats. Optez par exemple pour le riz complet, les flocons d’avoine et le pain au blé complet.

Les produits laitiers, tels que le lait et le fromage, fournissent les nutriments dont l’organisme a besoin, tels que les protéines, le calcium et la vitamine D. Les végans peuvent les remplacer par des laits végétaux (soja, avoine, noix de coco ou amande), qui sont souvent enrichis en calcium et en autres nutriments.

Les aliments riches en protéines incluent la viande, les œufs, le poisson, les haricots secs et les légumineuses. Si vous suivez un régime végan, le tofu et les haricots secs sont très riches en protéines végétales.

Les aliments à éviter

Ce que vous ne mangez pas est tout aussi important que ce que vous mangez dans un régime équilibré. Les aliments hautement transformés avec des sucres et sels ajoutés, les céréales raffinées, l’alcool et les acides gras trans n’offrent aucun bienfait pour la santé et ajoutent des calories inutiles à l’alimentation. La clé réside dans la notion de transformation. Ainsi, les fruits ont une teneur élevée en sucres, mais ce sont des sucres naturels qui contiennent des fibres et d’autres nutriments. Il est donc moins probable qu’ils génèrent un pic de sucre, et ils augmenteront votre apport en vitamines, minéraux et antioxydants essentiels.

Atteindre vos objectifs alimentaires personnels tout en restant en bonne santé doit toujours constituer votre priorité. De cette manière, vous êtes sûr d’offrir à votre corps toutes les vitamines, les minéraux et les nutriments dont il a besoin, tout en savourant de délicieux plats et en vous sentant bien, à l’intérieur comme à l’extérieur.

  1. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/j.1748-1716.1967.tb03720.x []
  2. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30408717/ []