Veuillez sélectionner votre pays

Pascale Martinez - Indépendant Lifeplus Associé


La relation entre soin de la peau et santé personnelle

Reading Time: 2 minutes

Bien trop souvent, on nous fait culpabiliser de nous préoccuper d’abord de nous-mêmes. Mais le fait de veiller à son bien-être personnel n’est en rien une forme d’égoïsme ! Faire preuve de gentillesse, d’amour et de compassion envers soi-même est une merveilleuse façon de prendre soin de soi, et nous devrions toujours essayer de trouver du temps pour cela.

Prendre soin de soi, ce n’est pas seulement essayer de protéger son bien-être mental. Il s’agit également de prendre soin de soi sur le plan physique, c’est-à-dire le corps dans lequel nous sommes nés et qui nous accompagne toute notre vie. En revanche, ce que l’on oublie souvent, c’est que bien-être physique et bien-être mental sont intimement liés. Et prendre soin de l’un peut en même temps avoir des effets formidables sur l’autre.

De meilleurs soins de la peau pour mieux prendre soin de soi

Inutile de dépenser des fortunes pour prendre soin de sa peau, il suffit de prendre de bonnes habitudes au quotidien. Tous les matins, avant d’attaquer votre journée, adoptez un rituel rafraîchissant en nettoyant votre visage et en le séchant par tapotements, tout en douceur. Utilisez ensuite une crème hydratante ou une lotion de qualité pour aider à garder votre peau hydratée.

Comme le souligne une étude réalisée par la British Association of Dermatologists, si l’aspect de votre peau vous déplaît, cela peut avoir un effet négatif sur votre confiance en vous et votre bien-être mental.1 L’étude a conclu que « notre peau et notre santé mentale sont intimement liées ».

Prendre soin de sa peau peut avoir quelque chose de naturellement réconfortant et apaisant. C’est un moment de détente, qui permet de se recentrer sur soi-même et de ralentir le rythme au fur et à mesure que prend place le rituel : la fraîcheur de l’eau sur votre peau, le bien que procure l’application d’une crème hydratante ou d’une crème riche pour le corps, ou la chaleur réconfortante que procure le passage d’un gant de toilette humidifié sur votre visage. Ces expériences sont aussi agréables pour votre esprit que pour votre corps. Il n’y a qu’à regarder l’effet relaxant de la sensation de contact sur la peau lorsque vous caressez un chien. Le toucher peut être bon pour notre peau d’un point de vue physique, mais aussi psychologique. Et le parfum d’un produit de soin pour la peau de qualité peut suffire à avoir un effet relaxant !

Le pouvoir de la peau

La peau est en fait le plus grand organe de notre corps, avec une surface d’environ 1,8 mètre carré au total. Son rôle est de nous protéger contre les microbes et les éléments, de nous permettre de ressentir les températures et de procurer la sensation du toucher. La peau étant poreuse, elle absorbe tout ce que vous mettez dessus. Une étude validée par des experts a d’ailleurs démontré qu’elle absorbait 100 % des ingrédients parfumants.2 Sachant cela, il est facile de comprendre que tout ce que nous mettons sur notre peau finit à l’intérieur de notre corps. En évitant les ingrédients nocifs, nous réduisons les risques de réactions, d’inflammation et d’irritation. Il est préférable d’opter pour des ingrédients naturels et de qualité supérieure dans nos produits de soin pour la peau, qui nous nourriront aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Un rituel de soin de la peau agréable vous donnera l’occasion de vous recentrer sur vous-même, ce qui sera bénéfique autant pour votre esprit que pour votre corps. Un programme régulier de soins de la peau représente un processus thérapeutique qui vous aidera à vous sentir en pleine forme.

  1. https://www.bad.org.uk/News.aspx?sitesectionid=154&itemid=9761 []
  2. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.1034/j.1600-0536.2000.042005251.x []