Veuillez sélectionner votre pays

Pascale Martinez - Indépendant Lifeplus Associé


Les meilleurs aliments pour vos cheveux

Reading Time: 4 minutes

Une alimentation saine favorise des cheveux sains

Une bonne alimentation a des répercussions positives sur l’ensemble de votre corps, y compris vos cheveux, car la santé de ceux-ci dépend en premier lieu de la santé de votre corps. Tout dérèglement, tel que des carences nutritionnelles, peut souvent être source de troubles capillaires, comme une perte de cheveux ou des cheveux fragiles et cassants. C’est pourquoi il est capital d’adopter une alimentation saine, riche en vitamines et en nutriments.

Pourquoi une alimentation saine est-elle essentielle pour la croissance capillaire ?

Nos cheveux poussent constamment. Des études ont démontré que les protéines, les vitamines et les antioxydants favorisent la croissance de cheveux sains et résistants,1 et nos follicules pileux font naître de nouveaux cheveux en permanence à partir des nutriments que nous ingérons.1 Bien se nourrir est essentiel pour la santé capillaire. Vous trouverez ci-dessous certains des meilleurs ingrédients pour des cheveux éclatants de santé.

Les œufs, un aliment riche en protéines et biotine

Les cheveux sont constitués de protéines. De ce fait, une carence en protéines peut se manifester par des cheveux cassants. Les œufs sont l’une des sources naturelles les plus riches en protéines, parmi d’autres aliments dont la viande, le poisson, les graines de lin et les noix. Les œufs, la viande, les fruits à coques, les graines et les céréales complètes contiennent également de la biotine, un ingrédient prouvé par des études comme étant capital pour la croissance capillaire1 et qui contribue au maintien d’une peau et de cheveux normaux.

Le poisson gras favorise la croissance capillaire

Les huiles de poisson sont excellentes pour la croissance capillaire ! Une étude menée par le département de médecine et le centre de recherche Jeju pour la médecine naturelle de l’université nationale de Jeju, en Corée, a démontré que l’huile de poisson fermentée, qui contient des acides gras oméga-3 tels que le DHA et l’EPA, peut avoir un effet positif sur la croissance capillaire.2 Par conséquent, les poissons gras sains, tels que le saumon, les sardines, le maquereau, le thon et le hareng, sont excellents pour les cheveux et constituent une bonne source de protéines. Si vous ne mangez pas de poisson, d’autres aliments sont riches en DHA et EPA, tels que les amandes, les noix, les graines de chia, les graines de lin, les algues et les huiles. Vous pouvez donc essayer d’inclure ces derniers dans votre alimentation.

Le zinc, un ingrédient essentiel pour des cheveux sains

Le zinc contribue à la bonne santé des cheveux, et plusieurs études suggèrent que des carences en zinc peuvent conduire à une perte de cheveux.1 Il est donc conseillé d’intégrer des aliments contenant du zinc dans votre alimentation. Les graines de citrouille et les haricots rouges sont riches en zinc, tout comme les fruits de mer (en particulier les huîtres) cultivés dans les eaux pures du littoral océanique.

Les bienfaits des légumes à feuilles vert foncé et des épinards pour vos cheveux

Les épinards et les légumes à feuilles vert foncé contiennent divers nutriments et minéraux, tels que le fer et la vitamine A. Ces vitamines et minéraux peuvent également renforcer vos cheveux.1

Le fer est un minéral essentiel à la bonne santé des cellules du cheveu. Certaines études ont démontré qu’une carence en fer pouvait être un vecteur de la chute de cheveux.1

Les aliments riches en vitamine D, un facteur de croissance capillaire

Diverses études expliquent que la vitamine D peut favoriser la création de nouveaux follicules pileux3 de par son rôle dans le processus de division cellulaire. Par conséquent, elle pourrait participer à la croissance capillaire. Les aliments riches en vitamine D comprennentles poissons gras, les champignons, le foie de bœuf et le fromage.4

La vitamine C, un ingrédient essentiel pour des cheveux sains

Étant donné qu’elle participe à la formation normale du collagène, une étape importante de la structure du cheveu,1 la vitamine C est également nécessaire pour avoir une chevelure saine et favoriser la croissance capillaire.1 Les fruits, en particulier, constituent une excellente source de vitamine C. Essayez d’ajouter des agrumes, des goyaves, des fraises et des kiwis5 à votre alimentation pour tirer parti des bienfaits de la vitamine C et arborer des cheveux éclatants de santé.

Les bienfaits de l’avocat pour vos cheveux

L’avocat est riche en vitamine E, une autre vitamine essentielle pour des cheveux en bonne santé. Des études ont démontré que la vitamine E améliore la circulation sanguine et contribue à un fonctionnement plus efficace des follicules pileux, permettant ainsi de favoriser la croissance capillaire.6 Si vous ne raffolez pas des avocats, il existe d’autres aliments riches en vitamine E, parmi lesquels les graines de tournesol, les amandes, et les légumes verts comme le brocoli et les épinards.

Une alimentation équilibrée, des aliments sains et des soins adaptés pour des cheveux en pleine santé

Le lien entre la qualité de l’alimentation saine et la santé des cheveux est évident, mais un soin capillaire adapté est également important. Lorsque vous choisissez un shampooing et un après-shampooing, vérifiez les ingrédients afin de vous assurer qu’ils sont aussi naturels que possible. Essayez d’éviter l’utilisation d’appareils chauffants et laissez sécher vos cheveux à l’air libre si possible, afin d’éviter les dommages occasionnés par la chaleur. Le soir, accordez-vous un massage du cuir chevelu et profitez ainsi d’un moment de détente agréable qui profitera également à vos cheveux ! Adoptez les soins adéquats, ainsi qu’une alimentation saine et équilibrée, pour des cheveux sublimes.

  1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6380979/ [] [] [] [] [] [] [] []
  2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6164340/ []
  3. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17223342/ []
  4. https://www.nhs.uk/conditions/vitamins-and-minerals/vitamin-d/ []
  5. https://ods.od.nih.gov/factsheets/VitaminC-HealthProfessional/ []
  6. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3819075/ []