Veuillez sélectionner votre pays

Pascale Martinez - Indépendant Lifeplus Associé


Les bienfaits du Pilates

Reading Time: 4 minutes

Le Pilates au service du corps et de l’esprit

Le Pilates a beaucoup gagné en popularité ces dernières années. Grâce à ses nombreux bienfaits, la méthode fait parler d’elle et ne s’adresse plus uniquement aux danseurs ou aux amateurs de yoga. Toute personne qui souhaite apprendre à mieux connaître son corps et travailler sa forme et sa force physiques appréciera cette forme d’exercice !

Qu’est-ce que le Pilates ?

La méthode tient son nom de son créateur, Joseph Pilates, qui a développé dans les années 1920 une série d’exercices visant à renforcer les muscles profonds pour améliorer la posture, l’équilibre et la souplesse.1 Même si les mouvements sont assez différents, on compare souvent le Pilates au yoga. Peut-être parce que les deux disciplines ont en commun de se concentrer sur la ceinture abdominale et le contrôle de la respiration. Le Pilates s’appuie sur les principes que sont le centrage, la concentration, le contrôle, la précision, la respiration et la fluidité, tous sources de bienfaits pour la santé.

Quelle différence entre Pilates et yoga ?

Comme mentionné plus tôt, le Pilates et le yoga partagent en effet certains points communs. Ces deux disciplines ont toutes deux pour but de développer la force physique, l’équilibre, la souplesse, la posture et la respiration. Au cœur de ces deux pratiques réside également le lien entre santé physique et santé mentale.

Cela étant dit, Pilates et yoga se distinguent aussi sur d’autres aspects. Le yoga intègre ainsi des phases de méditation et des postures statiques, ce qui n’est pas le cas du Pilates, qui se concentre plutôt sur la fluidité des mouvements. Par ailleurs, la pratique du yoga n’exige aucun équipement autre qu’un tapis de sol. Le Pilates peut également s’effectuer uniquement sur un tapis, mais il est plus courant de le voir pratiqué avec un certain nombre d’équipements, comme des ballons, des bandes élastiques, ou encore un « Reformer ».

Les deux disciplines présentent des bienfaits pour la santé physique et mentale : amélioration de la posture, de la flexibilité, du tonus musculaire, et réduction du stress. C’est ce qu’est venue confirmer une étude visant à observer et comparer les effets du yoga et du Pilates.2 Elle conclut par ailleurs que le Pilates est à l’origine des progrès les plus importants. L’étude a été réalisée sur quatre-vingt-dix volontaires, des hommes et femmes âgés de 30 à 40 ans, en bonne santé et sans aucune maladie ou handicap. Ils ont été divisés en trois groupes : l’un pratiquait le Pilates, l’autre le yoga, tandis que le dernier ne pratiquait aucune activité physique. Après huit semaines, au cours desquelles les participants faisaient de l’exercice pendant une heure trois fois par semaine, l’étude a révélé que le groupe pratiquant le Pilates présentait les plus grandes améliorations en termes de mouvements fonctionnels et de santé.

Une autre étude sur les femmes âgées (65 ans et plus) révèle par ailleurs que l’âge n’est pas un obstacle pour poursuivre le renforcement de ses capacités physiques grâce au Pilates.3 L’amélioration de l’équilibre dynamique, du temps de réaction et de la force musculaire des femmes observées, d’après l’étude, peut être attribuée aux exercices de Pilates. L’étude avance également que le travail de ces éléments à travers des exercices de Pilates peut contribuer à réduire le nombre de chutes chez les femmes âgées.

Le Pilates est-il fait pour moi ?

Vous envisagez de vous inscrire à un cours de Pilates, ou d’essayer certains exercices chez vous ? Tout le monde peut bénéficier de cette méthode, car elle convient à tous les âges et à tous les niveaux de forme physique, et les exercices peuvent être adaptés aux besoins de chacun. Le Pilates se décline en différents niveaux et variantes, de la méthode douce et lente pour les débutants à une pratique plus dynamique ou intense pour les sportifs plus avancés. N’hésitez pas à vous lancer ! Nous recommandons tout de même aux personnes souffrant d’un problème de santé d’en parler d’abord à leur médecin ou à leur coach sportif.

Quel équipement pour le Pilates ?

Il existe deux types de Pilates : sur tapis de sol ou avec équipement, mais de nombreux exercices peuvent être réalisés au sol sans aucun matériel (si ce n’est le fameux tapis !). Il peut être intéressant d’essayer les deux méthodes pour voir laquelle vous préférez. Vous pouvez par exemple tenter la méthode Pilates sur tapis chez vous, en suivant une vidéo de cours gratuit en ligne. Pour la méthode avec équipement, trouvez un cours dirigé par un professionnel. Il existe un autre type de Pilates plus spécialisé, appelé Pilates Reformer. Cette méthode se pratique sur un « Reformer », une large structure ressemblant à un lit, sur laquelle se trouve un chariot mobile monté sur roue et fixé à une extrémité par un ensemble de ressorts. Cette variante est excellente pour faire travailler le corps dans son ensemble.

Les bienfaits du Pilates sur la santé

Le Pilates est associé à de nombreux avantages pour la santé physique et mentale, de l’amélioration de la mobilité et de la posture à la réduction du stress et des tensions. Découvrez ces bienfaits plus en détail ci-dessous.

Renforcement des muscles profonds et stabilité                

Une étude de la Mayo Clinic a conclu que la pratique du Pilates pouvait augmenter l’amplitude de mouvement des articulations, promouvoir un meilleur contrôle des muscles, et favoriser la force et l’endurance.4 Toujours selon cette étude, le Pilates est un sport excellent pour tous les âges et tous les niveaux de forme physique, puisqu’il peut être adapté pour faire travailler les muscles tout en douceur, ou bien modifié pour offrir à un athlète plus expérimenté un entraînement plus stimulant.

Amélioration de la posture, de l’équilibre et de la souplesse

D’après une autre étude menée par la Mayo Clinic1, le Pilates permet également de renforcer les muscles du tronc en vue d’améliorer la posture, l’équilibre et la souplesse. Selon les résultats publiés dans la revue Muscle, Ligaments and Tendons Journal, le Pilates permet d’adopter une meilleure posture et de mieux contrôler ses mouvements.4 L’étude conclut aussi que les connaissances actuelles dans ce domaine tendent à prouver certains avantages à appliquer des exercices inspirés du Pilates chez certaines populations cliniques. Elle suggère donc que d’autres études soient menées pour évaluer l’application et le succès du Pilates dans une plus grande variété de contextes d’entraînement et de rééducation. 

Prévention et traitement du mal de dos

Autre avantage, le Pilates contribue à prévenir et à traiter la lombalgie en faisant appel à diverses méthodes de rééducation reconnues, notamment à travers des exercices de renforcement de la ceinture abdominale.7

Réduction du stress

En plus des bienfaits physiques, le Pilates peut avoir un effet bénéfique sur la santé mentale.5 Les praticiens affirment qu’une pratique régulière peut améliorer la posture, le tonus musculaire, l’équilibre et la mobilité des articulations, ainsi que soulager le stress et la tension. 

Profitez des bienfaits du Pilates

Le Pilates est une excellente activité sportive pour les hommes et les femmes de tout âge, quel que soit leur niveau de forme physique. Cette méthode permet d’améliorer l’équilibre, la posture et la souplesse, tout en réduisant le stress et en contribuant au bien-être mental. Vous pouvez pratiquer le Pilates chez vous ou prendre des cours en groupe avec un professeur. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?

  1. https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/fitness/in-depth/pilates-for-beginners/art-20047673 [] []
  2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6732550/ []
  3. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3737905/ []
  4. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3666467/ [] []
  5. https://www.nhs.uk/live-well/exercise/guide-to-pilates/ []