Veuillez sélectionner votre pays

Pascale Martinez - Indépendant Lifeplus Associé


Dix façons de renforcer votre système immunitaire

Reading Time: 3 minutes

La meilleure approche pour être en bonne santé consiste à agir.

C’est pourquoi il est essentiel d’aider notre système immunitaire, une structure complexe qui a pour mission de nous protéger contre les agents pathogènes extérieurs et de combattre les maladies. Ce système sophistiqué joue un rôle significatif dans notre santé globale en protégeant, en assistant et en régulant notre organisme à chaque minute qui passe.

Dans la société actuelle, on a l’habitude de prendre un médicament sans ordonnance à l’apparition du moindre symptôme. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose, mais de nombreux moyens existent pour aider le système immunitaire et nous éviter de prendre des médicaments dès le départ.

Vous souhaitez les connaître ?

Voici dix façons de renforcer et d’aider votre système immunitaire :

1. Bien s’hydrater

Boire 1,5 L d’eau (filtrée, idéalement) chaque jour constitue un bon point de départ pour éliminer les agents pathogènes et les toxines.

2. Bien se reposer

Bien dormir la nuit est primordial pour la récupération du système immunitaire. Il convient de compléter ces heures de sommeil par des moments de repos et des pauses tout au long de la journée.

3. Faire de l’exercice physique

L’exercice physique favorise la circulation sanguine, ce qui permet aux gardiens du système immunitaire de patrouiller dans le sang et dans les tissus environnants. La circulation du sang et des liquides, ainsi que l’action de ces gardiens, contribuent à éliminer du corps les impuretés et les infections.

4. Adopter une alimentation saine

Supprimer le sucre dans les aliments et les boissons représente une priorité absolue lorsque l’on souhaite suivre une alimentation saine. Il faut également consommer une grande variété de fruits et légumes colorés, des protéines adéquates et des graisses saines, pour que le système immunitaire puisse s’épanouir grâce aux nutriments appropriés.

5. Réduire son exposition aux toxines

Les pesticides, le plomb, les moisissures et les métaux lourds nuisent à l’immunité. En mangeant des aliments bio et en éliminant les produits toxiques, vous aiderez à la préserver.

6. Favoriser le développement des bonnes bactéries

Notre microbiome intestinal est capital pour la santé de notre système immunitaire. L’introduction de prébiotiques et de probiotiques dans votre alimentation quotidienne peut donc faire une grande différence. Essayez d’intégrer à votre régime alimentaire des produits fermentés comme le kimchi, la choucroute, le yaourt et le kéfir.

7. Bien gérer son stress

Nous ne pouvons pas éliminer totalement le stress dans notre vie, mais nous pouvons apprendre à le gérer de manière saine. L’expression de soi (par exemple, danser, chanter, peindre, tenir un journal, etc.), les plantes adaptogènes et la sylvothérapie font des merveilles en nous apportant paix et sérénité. Notre système immunitaire peut alors récupérer et se rétablir.

8. Pratiquer des exercices de respiration

Saviez-vous que votre diaphragme agit en réalité comme une pompe pour le système lymphatique, qui élimine les déchets de l’organisme ? La respiration profonde et les exercices de respiration favorisent la circulation des cellules immunitaires qui nettoient le corps partout où il en a besoin. Essayez de méditer chaque jour ou d’effectuer des exercices de respiration aussi souvent que possible.

9. Prendre soin de son équilibre émotionnel

Quand nous sommes de mauvaise humeur, nous menons la vie dure à notre partenaire et à nos enfants, mais aussi à notre système immunitaire.  Avoir de solides relations sociales, pratiquer des loisirs, gérer ses émotions et même prendre des médicaments (à base de plantes ou sur ordonnance) lorsque cela est nécessaire, peuvent contribuer à votre équilibre émotionnel.

10. Prendre des compléments

En plus des recommandations ci-dessus, certains compléments peuvent vous aider à conserver un système immunitaire fort, notamment :

  • le zinc ;
  • la vitamine C ;
  • la vitamine D ;
  • le sureau ;
  • la mélisse ;
  • l’ail ;
  • les oméga-3 ;
  • les probiotiques multi-souches ;
  • l’astragale ;
  • l’extrait de pépins de raisin ; et
  • les champignons (comme le reishi, le chaga, le polypore versicolore, etc.).

Consultez votre médecin pour savoir quels compléments vous correspondent le mieux, en tenant compte de vos éventuels troubles chroniques ou des médicaments que vous prenez.

Comme vous pouvez le constater, éviter les maladies ne se résume pas à prendre des médicaments.  Un mode de vie basé sur des choix sains peut préparer votre système immunitaire et l’aider à lutter contre n’importe quel envahisseur.

Alors, que pouvez-vous faire dès aujourd’hui pour faciliter le travail qu’il réalise pour vous en ce moment même ?

RÉFÉRENCES

https://www.mayoclinichealthsystem.org/hometown-health/speaking-of-health/support-your-immune-function-with-good-nutrition

https://www.health.harvard.edu/staying-healthy/how-to-boost-your-immune-system

https://health.clevelandclinic.org/eat-these-foods-to-boost-your-immune-system/