Veuillez sélectionner votre pays

Pascale Martinez - Indépendant Lifeplus Associé


Dix idées de plats nutritifs pour l’hiver

Reading Time: 3 minutes

Dans la nature, l’hiver est une période d’hibernation. Pour les humains, le choix de produits frais paraît pauvre et peu engageant.

Si les fraises juteuses et les tomates bien mûres de l’été vous manquent, ne vous inquiétez pas. L’hiver nous offre une abondance d’aliments nutritifs qui peuvent transformer une saison terne et ennuyeuse en une période gourmande et saine.

Voici dix façons de varier votre alimentation tout en assimilant quantité de vitamines, antioxydants, flavonoïdes, minéraux, fibres et bien plus encore.

1. Chocolat chaud au cacao. Remplacez le chocolat chaud traditionnel à haute teneur en sucre par une boisson à base d’éclats de cacao ou de chocolat noir contenant au moins 75 % de cacao. Profitez des bienfaits des méthylxanthines contenues dans ce super-aliment, qui favorisent l’équilibre de l’humeur et le bon fonctionnement du système pulmonaire.

2. Bouillon d’os avec champignons, oignons et ail. Gardez les os de votre poulet rôti ou de votre pièce de bœuf et laissez-les mijoter pendant 4 à 6 heures dans de l’eau avec divers champignons, des oignons émincés et de l’ail haché, ainsi que d’autres légumes et herbes selon vos goûts. Utilisez le bouillon comme base pour vos soupes et ragoûts, ou dégustez-le comme une boisson chaude. Votre système immunitaire vous en remerciera.

3. Gaufres au matcha. Apportez une touche de fantaisie à votre brunch du week-end en ajoutant du matcha en poudre à votre pâte à gaufres ou à pancakes. Ses puissants antioxydants sont bénéfiques pour tous vos organes, comme la peau ou le cœur.

4. Ragoût de lentilles ou de haricots. Un bon ragoût hivernal est toujours réconfortant après une froide journée en extérieur. Ajoutez-y des lentilles ou des haricots pour augmenter votre apport en fibres et assimiler des nutriments essentiels comme le zinc, le fer et le magnésium.

5. Smoothie de légumes d’hiver. Renforcez votre foie et calmez l’inflammation en préparant des smoothies, des soupes, des sauces ou des ragoûts à base de feuilles de pissenlit, de chou kale, de chou cavalier, de blettes ou de feuilles de moutarde.

6. Grenade. Les graines juteuses de ce fruit sont pleines de polyphénols et d’antioxydants, connus pour favoriser la fertilité, l’immunité, la fonction cardiaque et même la santé bucco-dentaire. Ajoutez-en dans des salades ou grignotez-les comme en-cas et profitez de leur saveur acidulée et énergisante qui réveille les papilles.

7. Thé adaptogène. Une tasse de thé purifiante est un excellent moyen de se réchauffer pendant les mois les plus froids de l’année. Si l’on y intègre des plantes adaptogènes, cette boisson peut également contribuer à gérer le stress. Essayez d’ajouter du basilic sacré (aussi appelé tulsi), de la moringa, de l’ortie ou un mélange de plantes adaptogènes.

8. Jus fraîchement pressé. Oubliez le jus à base de concentré et commencez à préparer le vôtre.  Les pamplemousses, les oranges, les mandarines et les citrons arrivent à maturation en hiver. Une tasse rafraîchissante de leur jus représente une source abondante de vitamine C, de potassium et de fibres. Pour encore plus de bienfaits, n’oubliez pas de laisser la pulpe.

9. Légumes-racines cuits au four. Les courges, les panais, les betteraves, les carottes et les rutabagas sont des légumes d’hiver pleins de fibres et d’antioxydants qui peuvent être rôtis et consommés tels quels ou servir à la préparation de nombreux plats, des soupes aux ragoûts en passant par les sauces et les smoothies. 

10. Aliments fermentés. Favorisez la bonne santé de vos intestins tout au long de la saison grâce à des produits fermentés comme la choucroute, le kimchi, le miso, le kéfir et le kombucha. Ces aliments sont faciles à conserver pendant l’hiver et peuvent équilibrer la microflore intestinale afin de renforcer votre immunité en prévision des épidémies de rhume et de grippe.

Êtes-vous prêt à diversifier votre alimentation hivernale en profitant d’une multitude de nutriments et de saveurs ? Inspirez-vous de ces idées pour découvrir tout ce que la saison froide a à vous offrir, essayez de nouveaux aliments et profitez de leurs bienfaits pour la santé.

RÉFÉRENCES :

https://slowfoodusa.org/winter-eating-in-your-region/

https://extension.psu.edu/eating-seasonally-and-locally-in-the-winter