Veuillez sélectionner votre pays

Pascale Martinez - Indépendant Lifeplus Associé


En quoi un mode de vie écoresponsable influence-t-il notre bien-être ?

Reading Time: 4 minutes

Un mode de vie écoresponsable implique essentiellement de tenir compte des conséquences de nos actions sur l’environnement qui nous entoure et de faire ce que nous pouvons pour réduire notre impact sur la planète.

Si les effets d’un mode de vie écoresponsable sur l’environnement paraissent évidents, les bienfaits sur la santé mentale et physiologique le sont nettement moins.

Il existe pourtant des corrélations claires entre un mode de vie écoresponsable d’une part, et la santé et le bien-être de l’autre. Voici quelques-unes des façons dont un mode de vie plus respectueux de l’environnement peut améliorer notre bien-être :

Bien-être physique

Les pratiques respectueuses de l’environnement peuvent non seulement bénéficier à la nature, mais aussi à notre propre santé physique. Ainsi, si vous choisissez de marcher ou de faire du vélo plutôt que de vous déplacer en voiture, vous réduirez non seulement la pollution produite dans l’atmosphère autour de vous, mais vous améliorerez aussi votre état de forme par la même occasion. L’impact positif de ce geste sur votre empreinte carbone va de pair avec l’amélioration de votre santé physique.

Bien sûr, tout le monde n’est pas en mesure de marcher ou de faire du vélo. Il se peut que la distance jusqu’à votre destination finale soit trop grande, ou que votre santé ne vous permette pas de vous déplacer de cette façon. Heureusement, il existe d’autres moyens de réduire votre empreinte carbone et d’améliorer votre bien-être physique par la même occasion. Par exemple, vous pourriez commencer à passer vos habitudes alimentaires au crible. Les aliments d’origine végétale affichent une empreinte carbone beaucoup plus faible que les aliments d’origine animale. Par conséquent, en faisant le plein de fruits et de légumes nutritifs dans le cadre d’un régime plus végétarien, vous serez plus respectueux de l’environnement, tout en consommant des aliments riches en minéraux, vitamines et protéines dont votre corps a besoin.

Bien-être social

Agir pour adopter un mode de vie écoresponsable nécessite de faire des efforts sur un large spectre social. Vous pourriez bien être amené à partager des informations et des idées avec vos amis et votre famille, ou bien à faire du bénévolat et tisser des liens au sein de votre communauté locale. À mesure que vous rencontrerez des personnes partageant les mêmes objectifs et les mêmes intérêts que vous, votre cercle social et votre réseau de soutien se développeront naturellement.

Bien-être mental

La plupart d’entre nous ressentent du stress à un moment ou à un autre. Selon certaines études, l’une des meilleures façons d’y remédier est d’entrer en contact avec la nature.1 En préservant la qualité de notre environnement grâce à un mode de vie écoresponsable, nous nous assurons de pouvoir profiter de la nature. Peut-être opterez-vous pour une balade en vélo à travers la campagne ou pour une promenade dans les bois. Vous pouvez même simplement pique-niquer dans un champ et vous asseoir pour profiter de la chaude brise d’été. Et pourquoi ne pas faire du camping lors de vos prochaines vacances ? C’est aussi un excellent moyen de profiter pleinement de la nature, sans électricité, hôtel, télévision ni voiture.

Bien-être environnemental

Le bien-être environnemental nécessite d’être attentif et concentré sur l’espace qui vous entoure. Il peut s’agir de votre travail, de votre maison, de votre école ou, à plus grande échelle, de la planète. Réfléchissez à la façon dont votre environnement a un impact sur votre bien-être physique et mental. Votre environnement est-il encombré d’objets qui accumulent la poussière et vous rendent anxieux ? Des études ont démontré que l’encombrement pouvait causer du stress, de l’anxiété et de la détresse.2 Le rangement peut donc vous faire du bien mentalement. Beaucoup de gens qui essaient de mener une existence plus écoresponsable ont également opté pour un style de vie plus minimaliste. En décidant d’acheter uniquement ce dont vous avez besoin, vous serez mieux à même de profiter d’un environnement paisible et dégagé.

Bien-être intellectuel

L’ignorance ne paie pas en matière de respect de l’environnement. En nous informant sur l’impact de nos actions, nous sommes en mesure de mener un mode de vie écoresponsable de manière plus proactive. Faire l’effort de lire des articles sur l’écologie et prendre du temps pour cela favorisera votre bien-être intellectuel. Cela vous permettra de prendre des décisions avisées à l’échelle collective comme à l’échelle individuelle, et d’opérer des changements positifs pour votre environnement. Certains moyens de faire bouger les lignes en vivant de manière plus écoresponsable, comme le recyclage, sont à portée de main, et il suffit de nous informer sur leur utilisation.

Bien-être financier

Les soucis d’argent sont particulièrement stressants. Heureusement, de nombreux gestes écoresponsables peuvent vous aider à réaliser des économies. Par exemple, procéder chez vous à de petites modifications, comme réparer une fuite de robinet ou placer des boudins isolants au bas de vos portes, peut vous permettre de réduire votre consommation de chauffage, et ainsi de réaliser des économies sur vos factures d’électricité.

Un mode de vie écoresponsable consiste aussi en grande partie à acheter d’occasion. On peut bien évidemment citer le cas des vêtements. Plutôt que d’aller faire du shopping chaque fois que vous avez besoin d’une nouvelle tenue, jetez donc un œil dans des friperies ou demandez à un ami si vous pouvez lui emprunter quelques vêtements. Un autre excellent moyen de faire la différence, c’est de réduire la quantité de plastique que vous jetez. Avant de sortir, n’oubliez pas de remplir une bouteille d’eau et de la prendre avec vous pour ne pas avoir à acheter une boisson. Cela vous permettra non seulement de réduire la quantité de plastique gaspillé, mais aussi d’économiser de l’argent : vous n’aurez plus besoin de dépenser autant pour vous hydrater.

Un mode de vie écoresponsable peut s’appliquer à l’intégralité de votre quotidien : à vous de choisir jusqu’où vous souhaitez pousser la démarche. Vos actions individuelles ne vous sembleront pas avoir beaucoup d’impact, mais si tout le monde procédait à de petits changements, l’impact à grande échelle serait énorme.

  1. https://www.annualreviews.org/doi/abs/10.1146/annurev-environ-012312-110838 []
  2. https://www1.racgp.org.au/newsgp/clinical/what-does-clutter-do-to-your-brain-and-body []