Veuillez sélectionner votre pays

Pascale Martinez - Indépendant Lifeplus Associé


Renforcer le système immunitaire en voyageant pour les fêtes

Reading Time: 3 minutes

Voyager à l’occasion des fêtes est souvent un vrai moment de bonheur : nous attendons tous le départ avec impatience, nous partageons de bons moments avec nos proches et nous prenons du plaisir en savourant nos plats préférés.

Notre système immunitaire peut cependant être mis à rude épreuve pendant cette période, nous fragilisant face au rhume et à la grippe qui viennent souvent perturber ces moments précieux.

Si vous prévoyez de voyager pour les fêtes de fin d’année, préparez-vous en vous construisant un système immunitaire fort et sain grâce aux conseils qui suivent.

1. Limitez votre consommation de sucre

Les fêtes de fin d’année seraient-elles vraiment festives sans friandises ?  Pour beaucoup d’entre nous, probablement pas. Rassurez-vous, ce n’est pas forcément un problème en soi.

Le sucre peut causer des ravages sur le système immunitaire, créant des inflammations de faible intensité et affaiblissant sa capacité de réponse face aux bactéries et aux virus.

Cependant, plutôt que de vous priver de toutes vos gourmandises préférées, adaptez vos choix quotidiens à la saison. 

Tout d’abord, réduisez ou supprimez les sucres en limitant les aliments et les boissons tels que les sodas, les vinaigrettes et les aliments transformés. Cette restriction vous permettra de compenser le sucre et les calories contenus dans cette part de tarte à la citrouille ou ce cocktail qui vous fait de l’œil.

Ensuite, faites attention à ne pas manger sans vous en rendre compte. Dans le cadre du travail, il est facile de se laisser tenter par une des chouquettes laissées à disposition dans la salle de pause ou par un bonbon à la menthe poivrée proposé à l’accueil, mais tous ces grignotages s’accumulent. 

Demandez-vous si ces friandises vous font vraiment envie ou si vous les mangez simplement parce qu’elles sont sous vos yeux.

Troisièmement, consommez des protéines lorsque vous mangez des aliments sucrés. Les protéines contribuent à stabiliser la glycémie. Si vous tenez vraiment à manger une pâtisserie au petit-déjeuner, ajoutez un œuf à votre assiette. Ou si vous souhaitez déguster un chocolat chaud, préparez-le avec du lait ou une boisson au soja.

Enfin, veillez à mettre des aliments sains à votre disposition. Placez des clémentines dans un bol sur le plan de travail de votre cuisine, emportez du houmous accompagné de crudités dans une petite glacière pour le travail ou faites infuser des fruits dans une bouteille d’eau pétillante. Quelles que soient vos préférences, assurez-vous de garder à proximité des aliments à faible teneur en sucre.

2. Dormez bien

Les heures passées à rester assis sur un siège, les changements de fuseau horaire et les nuits dans un lit dont vous n’avez pas l’habitude sont autant de facteurs qui peuvent dégrader la qualité du sommeil. Et lorsque nous ne dormons pas assez, notre système immunitaire en souffre.

Pendant le sommeil, l’organisme produit des cytokines, des protéines qui luttent contre les infections et réduisent l’inflammation. Le sommeil permet non seulement de créer des cytokines, mais également de stimuler leur action sur l’organisme.

Pour un meilleur sommeil lors de vos voyages, commencez par ajuster lentement votre emploi du temps à votre destination avant de partir. Vous pourriez par exemple vous coucher 30 à 60 minutes plus tôt pendant les quelques nuits qui précèdent votre vol et, après votre atterrissage, vous assurer que vous dormez toujours suffisamment (même si cela implique de vous coucher tôt au regard du nouveau fuseau horaire).

Apportez également de quoi faciliter le sommeil, comme de la mélatonine, un masque de nuit et des bouchons d’oreilles (si vous êtes sensible à la lumière et au bruit), ainsi que votre propre oreiller si possible. Concernant les enfants, n’oubliez pas d’emporter leur peluche ou leur couverture préférée.

3. Préparez-vous avant, pendant et après le voyage

Le renforcement de votre immunité pour un voyage à l’occasion des fêtes commence avant même que vous soyez parti et ne s’arrête que longtemps après votre retour à la maison.

Des compléments alimentaires pris au quotidien contribuent à renforcer le système immunitaire tout au long de la période des fêtes. Privilégiez notamment :

  • la vitamine D ;
  • la vitamine C ;
  • le zinc (prendre un comprimé peut être utile pendant un vol) ;
  • les acides gras oméga-3
  • l’argent colloïdal (à pulvériser sur les mains et dans la cavité nasale pendant le voyage)

Cependant, ne comptez pas uniquement sur les compléments alimentaires pour renforcer votre système immunitaire. Les aliments qui contiennent ces nutriments doivent représenter votre premier choix et être consommés en priorité, dans la mesure du possible.

Au-delà de tous ces conseils, ce que vous pouvez faire de plus bénéfique pour votre système immunitaire pendant la période des fêtes est peut-être de passer des moments en famille et entre amis, entouré d’amour, de joie et de rires.

Alors, détendez-vous, prenez soin de vous et profitez pleinement de ces moments avec vos proches. Votre système immunitaire vous en remerciera.

RÉFÉRENCES :

https://www.sleepfoundation.org/articles/how-sleep-affects-your-immunity

https://www.cedars-sinai.org/blog/8-expert-tips-to-avoid-getting-sick-when-you-travel.html