Veuillez sélectionner votre pays

Pascale Martinez - Indépendant Lifeplus Associé


Grignoter dans le cadre d’une alimentation saine

Reading Time: 3 minutes

Comment grignoter sans prendre du poids dans le cadre d’une alimentation saine

Le grignotage a mauvaise réputation, car il est considéré comme une simple consommation d’aliments riches en calories entre les repas, alors que vous n’en avez pas vraiment besoin. Toutefois, un grignotage conscient et raisonnable peut constituer un excellent moyen de stimuler votre alimentation avec des vitamines et des nutriments, et de rester en excellente santé. Contrairement à la croyance populaire, le grignotage n’est pas forcément synonyme de gain de poids.

Le grignotage vous fait-il vraiment prendre du poids ?

Eh bien, non, ce n’est pas le cas. Bien que manger des aliments hautement transformés ou à haute teneur en sucre fasse bien sûr prendre du poids, grignoter de manière plus saine et avisée peut vous aider à stabiliser votre poids, voire à perdre des kilos ! Des études ont montré que le grignotage pouvait effectivement réduire la faim, d’où une consommation globale plus faible de calories totales sur l’ensemble de la journée.1 En choisissant des en-cas riches en protéines et en fibres, vous pouvez même perdre du poids.2

Le grignotage assure la stabilité de la glycémie

Selon des études, des en-cas riches en protéines amélioreraient le contrôle de la glycémie.3 Il est important d’apprendre à écouter notre corps et, notamment lorsque nous avons un train de vie bien rempli et que nous nous précipitons, la faim n’est pas quelque chose qu’il est sage d’ignorer. La vraie faim (pas simplement l’envie soudaine de manger un aliment en particulier) est signe que notre corps manque d’énergie et a besoin de plus de calories pour fonctionner de manière optimale.

Prévenir la faim et éviter les mauvais choix alimentaires

Si vous ne mangez pas pendant trop longtemps, vous consommerez alors plus de calories que nécessaire car vous ressentirez le besoin de faire rapidement le plein d’énergie en dévorant une barre de chocolat, par exemple Il existe de nombreuses alternatives tout aussi goûteuses. Elles satisferont vos envies de sucre sans vous donner mauvaise conscience.

Des en-cas sains

Il est essentiel de savoir quels aliments sont sains pour vous. Par ailleurs, le nombre et le type d’en-cas dont vous pourriez avoir besoin varient en fonction de votre mode de vie et du temps à patienter jusqu’à votre prochain repas. Si vous êtes très actif, par exemple, vous pourriez avoir besoin de 2 à 3 en-cas par jour, alors que si vous menez un mode de vie plus sédentaire, un en-cas occasionnel pourrait suffire.

Quand vous grignotez, cependant, l’important est d’essayer et de choisir quelque chose qui satisfera votre faim ou votre envie d’un certain type de nourriture, qui équilibrera votre glycémie et augmentera vos réserves d’énergie jusqu’à votre prochain repas. Les barres énergétiques constituent une excellente alternative aux barres chocolatées, aux biscuits ou à un gâteau ordinaire : elles sont aussi satisfaisantes que les barres chocolatées, mais contiennent des ingrédients plus sains qui ne feront pas grimper votre glycémie.

Le grignotage avisé

Nous sommes conçus pour apprécier les goûts de nombreux aliments riches en calories, il est donc difficile d’y résister même quand nous n’avons pas faim. Des études ont même démontré que c’était tout simplement la tentation qui nous poussait le plus souvent à choisir des en-cas mauvais pour la santé, pas la faim ou une faible réserve d’énergie.4 Cela peut demander un peu d’entraînement, mais si vous pouvez apprendre à reconnaître la vraie faim et à la distinguer d’une alimentation due au stress ou à l’ennui, ou tout simplement d’une envie de quelque chose que vous aimez, le grignotage peut devenir un moyen de stabiliser votre glycémie et de maintenir un flux d’énergie stable tout au long de la journée, sans pic ni creux. Si vous avez quand même besoin de grignoter, écoutez votre corps et optez pour un fruit, une poignée de fruits à coque ou de graines ou une barre d’énergie nutritive.

  1. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24670946/ []
  2. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21756320/ []
  3. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23591152/ []
  4. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24134077/ []