Veuillez sélectionner votre pays

Pascale Martinez - Indépendant Lifeplus Associé


L’automesure : tout savoir sur votre santé

Reading Time: 3 minutes

Qu’est-ce que l’automesure ?

Il existe différentes façons de mesurer certains aspects de votre mode de vie, tels que votre forme physique, votre sommeil et votre alimentation. Bien que les technologies aient grandement facilité cette pratique, l’automesure est accessible à tout un chacun depuis longtemps déjà. Par exemple, peut-être tenez-vous un journal de gratitude dans lequel vous décrivez chaque jour votre humeur et ce pour quoi vous êtes reconnaissant.

Les avancées technologiques permettent cependant de tenir des journaux numériques et de partager ses résultats avec des communautés en ligne via diverses applications. Ces dernières années, la pratique de l’automesure a connu une progression constante, et les outils d’automesure ne cessent de se multiplier. Alors que notre passé était régi par le papier et les stylos, les systèmes de mesure sont aujourd’hui automatisés et consultables sur un smartphone ou un ordinateur. Cela vous permet de suivre votre progression et de mener une vie équilibrée en toute simplicité, ponctuée d’accomplissements qui vous donnent satisfaction. L’automesure ne doit jamais constituer une raison de vous punir pour ce que vous n’avez pas accompli, mais plutôt un moyen de célébrer vos performances.

Que signifie la quantification de soi via l’automesure ?

La quantification de soi consiste à en apprendre davantage sur soi-même et son corps via l’automesure.1 Le principe repose sur la mesure de plusieurs facteurs de façon utile, comme en portant un tracker d’activité permettant de détecter les mouvements et de compter le nombre de pas. Les résultats (la quantification de soi) représentent tant des aspects du bien-être qu’une nouvelle source de connaissance de soi.2 Par ailleurs, ils permettent de suivre les améliorations apportées à votre mode de vie et qui vous donnent satisfaction. 

Comment démarrer une vie quantifiée

La communauté de l’automesure s’agrandit chaque jour. Plus une communauté s’élargit, plus vous avez de chance de connaître des membres de cette communauté. Vous êtes alors susceptible de vous impliquer plus activement dans la conscience de soi.

Des technologies bien connues, comme les montres connectées et les applications d’automesure, peuvent vous aider à adopter une vie quantifiée, où les chiffres vous donnent un meilleur aperçu de vos performances vis-à-vis de vos objectifs individuels. Le suivi personnel est souvent axé sur la forme physique, avec des applications qui vous permettent d’indiquer dans un journal en ligne votre vitesse de course, par exemple. Mais l’automesure peut aussi être facilement appliquée à d’autres aspects de la vie.

Intégrer l’automesure à votre quotidien

Il existe différents moyens d’intégrer l’automesure à votre vie quotidienne, l’objectif étant de trouver le bon équilibre entre l’apprentissage, l’évaluation et les activités. Si vous souhaitez simplement garder un œil sur votre quotidien, les applications gratuites ou déjà présentes sur votre smartphone peuvent être suffisantes. Cependant, si vous avez un objectif plus précis, comme un objectif sportif, alors il serait peut-être utile d’investir dans un dispositif d’automesure plus spécifique.

L’automesure est un outil d’aide à la gestion de votre quotidien. Ainsi, dès lors que vous avez défini un objectif personnel, les dispositifs d’automesure vous aident à l’atteindre.3 Cependant, si vous préférez vous mesurer aux autres, le fait d’appartenir à une communauté en ligne, où vous pourrez lancer des défis, comparer vos résultats et discuter de votre progression, peut être une véritable source de motivation.[4]

L’un des principaux avantages de la quantification de soi est l’analyse régulière des données personnelles, qui illustre des tendances, vous aide à identifier vos plus grandes comme vos plus faibles performances, et documente vos accomplissements. Il est si simple d’oublier à quel point vous avez progressé… Mais les données sont là pour vous le rappeler ! Cependant, comme pour de nombreuses choses, la modération est primordiale. Utilisez les dispositifs d’automesure comme des guides, et non comme un moyen de vous punir les jours de méforme. Le suivi doit toujours être accompagné d’un mode de vie individuel sain, et non dirigé par l’obsession.

Comment choisir des dispositifs d’automesure adaptés ?

Il existe une multitude de dispositifs d’automesure différents en fonction de vos objectifs : mesurer et analyser chaque aspect de votre mode de vie ou utiliser l’automesure uniquement pour certaines activités, comme la marche. Des dispositifs adaptés à diverses activités et tâches4 sont proposés avec des fonctionnalités particulières, telles que l’analyse de l’alimentation et de l’activité physique.  Les technologies d’automesure évaluent divers domaines de la santé, tels que la tension artérielle ou la fréquence cardiaque, et peuvent être utilisées selon les besoins de chacun. Certains dispositifs et applications populaires ont déjà la capacité de mesurer de nombreuses choses. Vous n’avez peut-être même pas besoin de dépenser un centime supplémentaire pour commencer à vous automesurer !

L’automesure : de nouveaux dispositifs à découvrir

Les intérêts et avantages de l’automesure divergent selon les personnes. Cette solution hautement individuelle de santé et de bien-être peut être très utile. Cependant, les risques associés à une interaction numérique excessive ne peuvent pas être niés et doivent être pris en compte.

Bien que l’automesure soit principalement axée sur la technologie virtuelle, l’accent est également mis sur l’amélioration de votre santé via des facteurs tels que l’activité physique et sur l’interaction avec des personnes qui poursuivent les mêmes objectifs.5 Les activités peuvent être associées à des indicateurs ciblés, mais aussi intégrer un aspect social, ce qui les rend idéales pour vous forger un sens de la communauté ainsi que pour atteindre vos objectifs personnels.

  1. https://qsinstitute.com/about/what-is-quantified-self/ []
  2. https://quantifiedself.com/about/what-is-quantified-self/ []
  3. https://www.liebertpub.com/doi/pdf/10.1089/big.2012.0002 []
  4. https://fim-rc.de/Paperbibliothek/Veroeffentlicht/560/wi-560.pdf []
  5. https://digitalcommons.usu.edu/itls_facpub/491/ []