Veuillez sélectionner votre pays

Pascale Martinez - Indépendant Lifeplus Associé


Les rhumatismes, l’arthrite et l’alimentation

Reading Time: 3 minutes

Comment une alimentation adaptée peut-elle améliorer le bien-être des personnes souffrant de rhumatismes ?

Selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis, l’arthrite affecte près de la moitié des adultes de plus de 65 ans,1 et la douleur comme la gêne occasionnées peuvent suffire pour diminuer la qualité de vie d’une personne.

Une forme particulièrement douloureuse de l’arthrite est la polyarthrite rhumatoïde (PR), une maladie auto-immune de longue durée qui touche principalement les articulations. Des études ont démontré que les symptômes de la maladie, tels que la douleur, la raideur ou le gonflement articulaires, peuvent potentiellement être soulagés par le biais d’une alimentation adaptée.2

Peut-on soulager les rhumatismes et l’arthrite par le biais d’une alimentation ciblée ?

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune inflammatoire chronique. Aucune alimentation en particulier ne permet de guérir les rhumatismes et l’arthrite. Cependant, certains nutriments possèdent des propriétés anti-inflammatoires, et les personnes souffrant d’arthrite peuvent juger utile de les inclure dans leur alimentation sous forme d’autotraitement.2

Les poissons riches en acides gras oméga-3, de précieux alliés

Une étude réalisée par le département de rhumatologie, d’immunologie et d’allergologie de l’hôpital Brigham and Women’s Hospital et la faculté de médecine de l’université Harvard, à Boston, a démontré que manger du poisson contenant des acides gras oméga-3 au moins deux fois par semaine pouvait avoir un effet positif sur l’activité de la PR.3 Les poissons gras comme le saumon, le maquereau, les sardines et le hareng en sont quelques-unes des meilleures sources. Pour ceux qui ne mangent pas de poisson, il existe des alternatives pour les acides gras oméga-3, tels que les compléments d’EPA et de DHA de haute qualité, sous forme d’huile de poisson ou de dérivés d’algues de culture spécifiques.2

Les bienfaits du régime méditerranéen

Bien qu’aucune alimentation spécifique ne guérisse l’arthrite, des études ont démontré que suivre un régime méditerranéen pouvait diminuer l’inflammation et ainsi soulager la douleur et le gonflement articulaires.2 Selon la Fondation Arthritis,4 outre son action anti-inflammatoire, le régime méditerranéen offre d’autres avantages aux personnes souffrant d’arthrite. En effet, il peut également apporter des bienfaits pour le cœur et les articulations, réduire la tension artérielle et protéger l’organisme de toute une panoplie de maladies chroniques. La Fondation affirme également que l’huile d’olive est tout à fait adaptée à une alimentation anti-inflammatoire, car elle freine les processus inflammatoires de l’organisme et réduit la sensibilité à la douleur.

Les antioxydants à ne pas manquer : ajoutez des fruits et des légumes frais à votre alimentation

Selon une étude publiée dans la revue médicale Clinical Rheumatology,5 les antioxydants peuvent aider à lutter contre les rhumatismes et l’arthrite en vous prémunissant des inflammations. La vitamine A, la vitamine C, la vitamine E et le sélénium, tous connus pour contribuer au fonctionnement normal du système immunitaire, sont essentiels pour les personnes atteintes d’arthrite. Ces antioxydants sont présents dans les fruits à coques, les fruits et les légumes frais et le thé vert.2

Les flavonoïdes, un composant essentiel de l’alimentation pour lutter contre les rhumatismes

Selon une étude du département de rhumatologie et d’immunologie clinique de la faculté de médecine de l’université de Thessalie, en Grèce, et du département de transplantation hépatique et de biologie mucosale du King’s College de Londres, les flavonoïdes peuvent réduire l’inflammation au sein de l’organisme et contribuer à diminuer la douleur et le gonflement.6 Le brocoli, les fruits rouges, le soja, le thé vert et le raisin comptent parmi les aliments à ajouter à votre alimentation pour vous assurer de consommer des flavonoïdes.

Les aliments riches en fibres : une aide précieuse pour soulager les rhumatismes

Les aliments riches en fibres peuvent également aider à réduire l’intensité de l’inflammation au sein de l’organisme, selon certaines études.7 Parmi les aliments riches en fibres figurent divers fruits et légumes tels que les fruits rouges, les pommes et les bananes, les carottes et le chou-fleur.

Certaines épices peuvent contribuer à réduire les symptômes de la PR

Selon une étude menée par le laboratoire de biologie des maladies, à l’école de biotechnologie de l’institut des technologies industrielles de Kalinga, en Inde, certaines épices ont un effet bénéfique sur les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde (PR).2 Parmi elles, le gingembre, le curcuma, la curcumine et la cannelle seraient particulièrement efficaces pour combattre l’inflammation et réduire les symptômes.

Les aliments à éviter si vous souffrez d’arthrite ou de rhumatismes

Bien que vous puissiez inclure de nombreux aliments sains à votre alimentation pour réduire l’inflammation et les symptômes de l’arthrite, d’autres aliments favorisent les réactions inflammatoires dans l’organisme.7 Par conséquent, les personnes souffrant d’arthrite doivent en consommer le moins souvent possible. Ils comprennent : la viande rouge, les produits laitiers, les aliments frits, les produits issus de la restauration rapide, la nourriture industrielle, le sel et les glucides raffinés (tels que la farine blanche et le sucre blanc).

Les rhumatismes et l’arthrite : une alimentation adaptée pour compléter votre traitement

Bien que l’arthrite soit une maladie douloureuse, les personnes qui en souffrent peuvent améliorer leur qualité de vie en suivant un régime adapté riche en aliments anti-inflammatoires. Un bon équilibre entre une alimentation saine, une activité physique et des consultations régulières chez le médecin peut vous aider à rester longtemps en bonne santé.

  1. https://www.cdc.gov/arthritis/data_statistics/arthritis-related-stats.htm []
  2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5682732/ [] [] [] [] [] []
  3. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5740014/ []
  4. https://www.arthritis.org/health-wellness/healthy-living/nutrition/anti-inflammatory/the-ultimate-arthritis-diet []
  5. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2367388/ []
  6. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5859886/ []
  7. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6836071/ [] []