Veuillez sélectionner votre pays

Pascale Martinez - Indépendant Lifeplus Associé


Le cacao brut est-il meilleur que le chocolat ? Voici tout ce que vous devez savoir !

Reading Time: 3 minutes

Vous aimez le chocolat, mais vous savez que les aliments transformés et le sucre ne sont pas très bons pour vous ? Le cacao brut peut vous convenir parfaitement. Ne vous y trompez pas : bien que semblables de nom, le cacao et le cocoa sont résolument distincts.

Alors, qu’est-ce que le cacao brut exactement ?

Le cacao est plus sain que le cocoa. C’est un super-aliment chocolaté brut, non transformé, rempli de nutriments et fabriqué à partir de fèves de cacao pressées à froid pour préserver tous leurs bienfaits. Ce processus garantit que les enzymes vivantes du cacao sont conservées, tout en séparant la graisse (beurre de cacao) et en produisant les éclats. Les éclats sont obtenus une fois que la fève a été fermentée, séchée et pressée. Le cocoa, en comparaison, est torréfié à haute température et fortement transformé. Il perd donc beaucoup de ses nutriments. Il est aussi plein de sucre.

D’où provient-il ?

L’arbre Theobroma cacao est originaire d’Amérique centrale et du Sud, où il a été cultivé, et les graines de son fruit ont été consommées par la civilisation maya pré-classique dès 600 ans avant Jésus-Christ.1 La fève de cacao était même autrefois utilisée comme monnaie dans le commerce, servie lors de festins royaux et présentée aux guerriers en guise de récompense après la bataille !

Lorsque le Nouveau Monde a commencé à coloniser ces civilisations anciennes, il a ajouté des sucres et des épices pour réduire l’amertume du cacao. Pendant de nombreuses années, le cacao et le chocolat étaient une denrée rare, mais avec la révolution industrielle et le début des machines à vapeur, sa production et sa démocratisation ont été facilitées.

Bienfaits pour la santé

Les fèves de cacao sont naturellement riches en nombreux minéraux essentiels : magnésium, calcium, fer, zinc, cuivre, potassium et manganèse. Ces éléments nutritifs sont présents en grandes quantités dans le cacao brut, et offrent de nombreux bienfaits pour la santé :

Le cacao est bon pour le cœur

Des études ont montré que le cacao brut pouvait aider à réduire les risques de maladie cardiovasculaire en raison de la bioactivité de certains flavonoïdes,2 un composé végétal associé à l’activité antioxydante. Ces composés pourraient améliorer la circulation vers le cœur afin de réduire la pression artérielle, les inflammations et la viscosité sanguine.

Le cacao est bon pour le moral

Le cacao est bon pour votre santé physique, mais aussi mentale. Le cacao contient de la phényléthylamine (PEA), un composé naturel généré dans notre cerveau et associé à la bonne humeur. Il contient également du tryptophane, un acide aminé utilisé par l’organisme pour produire de la sérotonine. Manger du cacao augmente le niveau de sérotonine dans le cerveau, agissant ainsi comme un antidépresseur naturel et favorisant un sentiment de bien-être.3

Le cacao est bon pour votre peau !

Selon certaines études, les aliments riches en flavanols, notamment le cacao, améliorent la circulation vers la peau, augmentent son hydratation et favorisent sa protection contre les dommages du soleil.4 De nombreux produits de soin pour la peau contiennent du beurre de cacao. Ce beurre dérivé des graines de cacao contient de grandes quantités d’acides gras essentiels et de phytostérols, qui, selon ces mêmes études, peuvent aider à restaurer l’élasticité de la peau et améliorer certains problèmes de peau.

Comment manger du cacao brut

Votre mode de consommation du cacao brut dépendra en grande partie de vos préférences alimentaires et de vos papilles. Bien que lié au chocolat, il est plus amer et moins sucré. Toutefois, la similarité gustative est indéniable. Vous avez des envies chocolatées ? Le cacao fait merveille lorsqu’il est ajouté à des smoothies ou des desserts. Et si vous avez besoin d’une touche sucrée, vous pouvez toujours ajouter un peu de miel ou de fruits comme édulcorant naturel. En boisson chaude également, c’est toujours un succès !

Combinaisons populaires pour des en-cas sains et délicieux

Mettre du cacao brut dans un smoothie est l’un des moyens les plus faciles d’en consommer. Vous voulez un délicieux petit-déjeuner ? Mélangez-en quelques cuillères à café avec une banane et un peu de lait d’amande ! Vous pouvez aussi mélanger du cacao avec du yaourt nature ou avec de l’eau chaude, du lait (ou un substitut) et un peu de miel. C’est une excellente alternative au chocolat chaud.

  1. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/B9780983079125500050 []
  2. https://www.liebertpub.com/doi/abs/10.1089/109662000416276?journalCode=jmf []
  3. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24915358/ []
  4. https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-981-15-1761-7_21 []