Veuillez sélectionner votre pays

Pascale Martinez - Indépendant Lifeplus Associé


Pourquoi et comment changer au fil des saisons

Reading Time: 3 minutes

Saviez-vous que plus nous sommes connectés à la nature (comme avec l’écothérapie), plus nous sommes en bonne santé ? 

Le grand air est particulièrement bénéfique pour nourrir notre organisme ou encore améliorer notre humeur. Il est donc temps de développer une relation plus profonde avec la nature afin d’en tirer le plus de bienfaits possible.

L’un des moyens d’y parvenir consiste à adopter un mode de vie en accord avec la saison : cela consiste à adapter certains aspects de notre vie, comme l’alimentation, l’exercice physique, le sommeil et les activités, en fonction d’une période spécifique de l’année. En nous inspirant de la lumière, de la météo, des plantes et des animaux, nous pouvons apprendre à vivre dans le respect des cycles de Mère Nature et en harmonie avec ceux-ci.

Des efforts sont nécessaires, mais accueillir consciemment chaque changement de saison peut se révéler simple et agréable.

Première étape : écoutez votre corps

Lorsque les températures et les paysages changent, certains signes nous indiquent ce dont notre corps a naturellement besoin.

Ces indices de changement de saison peuvent être :

  • des fringales (par exemple, une envie de fruits et légumes frais et croquants au printemps, ou de légumes-racines chauds à l’automne) ;
  • des changements d’énergie (énergie tournée vers l’extérieur au printemps/en été, vers l’intérieur en automne/en hiver) ;
  • une modification des loisirs/centres d’intérêt en fonction de la météo et de la lumière du jour ;
  • une nécessité de dormir plus ou moins ; et
  • une envie globale de changement (comme vouloir faire du tri dans ses affaires ou avoir envie de lire davantage).

En outre, le fait de ne pas se sentir au mieux de sa forme pendant certaines saisons (comme être moins énergique ou souffrir de troubles de l’humeur et d’une sensation de mal-être général) peut être dû à une routine inadaptée à la saison. 

Écoutez votre corps attentivement et adaptez votre régime alimentaire, votre sommeil et vos habitudes pour répondre à ses besoins.

Deuxième étape : choisissez la façon concrète dont vous allez effectuer votre transition

L’automne, ce n’est pas uniquement le moment de changer sa garde-robe et l’arôme de son café. Une transition marquée d’une saison à l’autre peut marquer l’arrêt d’un mode de vie et le début d’un autre.

Voici quelques idées pour mener à bien cette transition :

  • remettre à zéro son régime alimentaire ou jeûner pour permettre au système digestif de se reposer et de récupérer ;
  • arrêter de consulter les réseaux sociaux, actualités et autres médias en ligne pour prendre le temps de réfléchir à la saison passée et définir des objectifs pour la nouvelle ;
  • opter pour des activités de transition en pleine conscience, comme le yoga, les étirements et la marche ;
  • surveiller sa consommation de liquides pour s’hydrater correctement.

C’est vous qui choisissez la durée de ces périodes de transition. Elles peuvent s’étaler sur un à trois jours, une semaine ou plus. 

Troisième étape : vivez en fonction de la saison

Une fois la transition effectuée, profitez des joies de la nouvelle saison.

Adaptez votre alimentation, votre activité physique, votre sommeil et les lieux où vous évoluez en fonction de la nature pour bénéficier d’une santé optimale.

Adoptez consciemment un mode de vie de saison en essayant :

  • de cuisiner en fonction des températures extérieures (des aliments froids au printemps et en été, chauds en automne et en hiver) en privilégiant les produits de saison ;
  • de faire de l’exercice en tenant compte des températures, de la lumière du jour et de l’environnement naturel (course à pied au printemps, kayak en été, randonnée en automne et sorties en raquettes l’hiver, par exemple) ;
  • d’ajuster votre cycle de sommeil (dormir davantage en hiver pour se reposer et récupérer, et moins en été pour se dépenser) ; et
  • d’évoluer dans un cadre adapté à la saison (manger à l’extérieur en été ou travailler dans un café confortable en automne).

Certes, nous pouvons accéder à une grande partie de ce dont nous avons envie toute l’année et choisir de vivre exactement de la même manière jour après jour. Mais chaque saison nous offre la possibilité de profiter de différents nutriments, activités physiques et styles de vie pour rendre notre vie plus belle.

Réfléchissez à la manière dont vous pouvez modifier votre routine quotidienne en douceur pour célébrer chaque saison.

Références :
https://www.seasonsofchange.com/seasons-of-change
https://www.parsleyhealth.com/blog/seasonal-transitions/