Veuillez sélectionner votre pays

Pascale Martinez - Indépendant Lifeplus Associé


Bien s’hydrater en automne et en hiver

Reading Time: 2 minutes

Les frais matins d’automne et les après-midis d’hiver enneigés donnent respectivement envie d’un pumpkin spice latte et d’un chocolat chaud. Toutefois, une hydratation optimale pendant la saison froide ne se résume pas à consommer ces boissons réconfortantes.

En effet, l’hydratation est capitale tout au long de l’année. Elle contribue non seulement à votre bien-être global, mais offre également les bienfaits spécifiques suivants :

  • élimination des toxines ;
  • transport d’une plus grande quantité de nutriments dans tout le corps ;
  • nettoyage des reins et de la lymphe ;
  • circulation du sang dans le système cardiovasculaire ;
  • régulation du processus d’élimination et prévention de la constipation ;
  • souplesse de la peau pour mieux résister aux infections ;
  • humidification des muqueuses du nez et de la bouche pour réduire le risque de maladie.

Gardez à l’esprit que même si vous avez l’impression de moins transpirer en cette période de l’année, l’hydratation est aussi importante pendant les mois plus froids que pendant les mois plus chauds.

Idéalement, vous devriez consommer chaque jour au moins 15 ml d’eau pour chaque kilo de votre poids corporel, avec environ 240 ml supplémentaires pour 30 minutes d’activité (comme une séance de sport, de marche, de yoga, etc.). 

Vous pouvez boire différents liquides, mais l’eau filtrée et les infusions sont les plus bénéfiques.

Voici cinq façons de bien vous hydrater en automne et en hiver, pour vous sentir en pleine forme.

1. Hydratez-vous au lever. Dès le réveil, buvez un grand verre d’eau. Cela permettra de compenser la perte de liquides ayant pu survenir pendant la nuit en raison de la transpiration et de la détoxification.

2. Buvez des boissons chaudes. Face aux températures extérieures de la saison froide, il peut être agréable de boire des liquides chauds. Optez pour des tisanes et du café qui réconfortent et réchauffent rapidement votre organisme.

3. Cuisinez davantage de bouillons et de soupes. Riche en nutriments et en liquides, le bouillon d’os fait maison et votre soupe préférée permettent à votre organisme de faire le plein de nutriments et de s’hydrater durablement.

4. Faites une provision de glaces à l’eau. L’automne et l’hiver étant les saisons de la grippe et du rhume, bien s’hydrater est encore plus important à cette période. Gardez dans votre congélateur des glaces à l’eau faites avec des plantes ou des électrolytes que vous sortirez en cas de maladie. Les enfants apprécieront particulièrement.

5. Mangez des aliments riches en eau. Les légumes verts et les pommes en automne, puis les agrumes en hiver, sont autant d’exemples d’aliments hydratants.

Vous pouvez boire à tout moment de la journée, mais souvenez-vous de ces quelques conseils :

  • Buvez le plus souvent en dehors des repas. Vous pouvez boire un peu en mangeant, mais une trop grande quantité de liquide dilue les sucs digestifs et les enzymes.
  • Diminuez votre consommation de liquides trois à quatre heures avant le coucher si l’envie d’uriner risque de perturber votre sommeil.
  • Supprimez les boissons contenant de la caféine au moins six à onze heures avant le coucher pour dormir sans interruption.

Bien s’hydrater n’est pas toujours aussi simple qu’on l’imagine (quoique), mais il y a de nombreux bienfaits à en tirer pour l’organisme. Des choix conscients peuvent donc faire toute la différence.

Vous n’avez pas soif ?

RÉFÉRENCES :

https://www.sleep.org/how-much-caffeine-should-i-have/

https://frontlineerdallas.com/10-tips-for-staying-hydrated-during-fall