Veuillez sélectionner votre pays

Pascale Martinez - Indépendant Lifeplus Associé


Le stress positif

Reading Time: 3 minutes

Le stress peut-il être une bonne chose ?

La plupart d’entre nous avons grandi avec l’idée que le stress est une mauvaise chose. Après tout, lorsque nous parlons de stress, c’est généralement en lien avec une situation négative. C’est ce que l’on appelle le « stress négatif ». C’est ce sentiment désagréable d’être dépassé par les événements ou de ne pas pouvoir faire face à la situation, ce qui peut entraîner des angoisses, de l’anxiété et des maladies mentales et physiques.

Saviez-vous cependant que le stress peut aussi être bénéfique pour l’équilibre mental ? Des études ont en effet prouvé une réaction positive à certains types de stress.1 Notre corps est remarquable : il est constitué pour nous aider à survivre. Dans certaines circonstances, le stress peut en fait être une bonne chose. Il nous permet de relever des défis et d’accomplir des tâches lorsque nous nous sentons sous pression. Il déclenche ainsi une réaction de lutte ou de fuite qui nous oblige à faire face à des situations que nous devons affronter ou à fuir des situations qui pourraient nous nuire.

Transformer le stress négatif en stress positif (« eustress »)

Notre corps ne reconnaît pas nécessairement tout de suite le stress positif (appelé « eustress ») et notre première réaction à une situation stressante peut ne pas être positive au départ. Cependant, le stress positif et le stress négatif peuvent survenir simultanément et, dans ce cas, des études ont démontré que le stress positif était plus susceptible de prédominer.2http://www.idosi.org/wjms/11(2)14/6.pdf)) D’autres facteurs peuvent également influencer notre capacité à réagir positivement au stress :

• Conserver un état d’esprit confiant, basé sur une vision positive de la vie
• Avoir confiance en soi et en sa capacité à gérer les sources de stress
• Espérer le meilleur de soi, plutôt que le pire
• Attendre une récompense pour avoir fait face à une situation stressante

Les avantages de l’eustress

L’eustress a la capacité de nous laisser un sentiment d’exaltation plutôt qu’un sentiment négatif. Lorsque la situation stressante à laquelle vous avez été confronté est passée, votre mécanisme interne de gestion du stress s’arrête et vous retrouvez un bon équilibre mental. En fait, le stress positif peut vous aider à accomplir efficacement des tâches quand vous êtes sous pression. Cela peut être utile, par exemple, lors d’une compétition sportive, d’un concours ou d’un examen, lors de la planification d’un mariage, de vacances ou d’un déménagement, ou encore lorsqu’il s’agit de respecter une échéance importante.

Tirer parti du bon stress

Pour que votre stress reste positif et afin de préserver votre bonne santé mentale, il est important de faire régulièrement le point avec vous-même et de surveiller votre niveau de stress. Rappelez-vous l’importance de rester positif et de renforcer votre confiance en vous-même en vous disant « Je peux le faire » ou « Ce n’est pas un problème pour moi ». Si vous vous trouvez en difficulté, prenez un moment pour méditer ou respirer profondément.

L’organisation est également importante pour vous empêcher de vous sentir dépassé et de commettre des erreurs qui pourraient transformer votre stress positif en stress négatif. Si vous avez du mal à vous organiser, essayez de faire des listes de tout ce que vous avez à faire par ordre d’importance. Si vous travaillez sur quelque chose d’important, veillez à toujours le sauvegarder ou à en faire une copie pour éviter le stress potentiel d’une perte. Si le stress vous affecte émotionnellement, concentrez-vous sur votre bien-être et établissez un planning. N’oubliez pas d’inclure des éléments tels que des pauses régulières et des moments de détente, et prenez toujours le temps de dormir et de vous reposer. Prenez le temps de vous détacher de votre travail : sortez prendre l’air, faites de l’exercice physique modéré. Enfin, veillez à suivre un régime alimentaire sain et équilibré et à boire beaucoup d’eau pour rester hydraté.

En faisant en sorte que le stress positif vous soit utile, vous accomplirez vos tâches plus facilement et sans anxiété en un rien de temps !

  1. https://www.healthline.com/health/benefits-of-stress-you-didnt-know-about []
  2. Http://www.idosi.org/wjms/11(2)14/6.pdf []