Veuillez sélectionner votre pays

Pascale Martinez - Indépendant Lifeplus Associé


Surmonter les obstacles liés à l’activité physique

Reading Time: 4 minutes

Très souvent, l’aspect le plus difficile d’un entraînement physique régulier est de simplement trouver la motivation pour se lancer. En réalité, bouger votre corps ne sera pas nécessairement difficile… mais ne pas le bouger sera certainement plus simple.

Toutefois, si vous ne bougez pas votre corps, vous ne bénéficierez pas des incroyables bienfaits de l’exercice physique sur la santé, de la gestion pondérale à la réduction du stress en passant par une meilleure santé mentale et une humeur plus joyeuse.1

Examinons les raisons les plus courantes pouvant expliquer votre réticence, et les moyens de les surmonter pour que l’exercice devienne plus amusant et attrayant.

Manque de temps

En matière de sport, le temps est notre plus grand ennemi et les jours semblent simplement trop courts. Mais en toute honnêteté, la plupart d’entre nous peuvent trouver le temps de faire de l’exercice.

Pourquoi ne pas vous lever un peu plus tôt ou remplacer votre pause devant la télé ou sur les réseaux sociaux par une séance de sport ? En cherchant bien, il est toujours possible de trouver du temps à un moment ou à un autre de la journée. Cependant, si votre emploi du temps est bel et bien chargé, privilégiez des séances plus courtes, comme un entraînement fractionné de haute intensité (HIIT). Ce dernier implique une série d’exercices intenses pouvant durer de 30 secondes à plusieurs minutes, avec 1 à 5 minutes de récupération entre chaque. Des études ont démontré que les programmes HIIT peuvent avoir de meilleurs effets sur le système cardiovasculaire par rapport aux activités cardio plus traditionnelles d’intensité constante telles que la course ou le cyclisme.2

Soutien social

Il est probable que vous apparteniez à l’une des deux catégories suivantes : ceux qui ne supportent pas l’idée de faire de l’exercice devant d’autres personnes et ceux qui ne peuvent pas concevoir de faire du sport tout seul. Si vous faites partie de la première, vous trouverez de nombreuses séances d’entraînement en ligne vous offrant les avantages du sport en groupe sans avoir à bouger devant d’autres personnes. Ces séances peuvent également vous permettre de créer des liens, car de nombreux cours en ligne s’accompagnent de groupes de discussion sur les réseaux sociaux afin que les participants puissent échanger et s’encourager les uns les autres.

Manque d’énergie

Lorsque vous êtes fatigué et que vous ne voulez pas quitter votre canapé, il sera bien évidemment difficile de trouver la motivation pour faire de l’exercice. Mais contrairement à ce que vous pourriez penser, l’exercice nous donne plus d’énergie qu’il nous en prend, car il stimule la production d’endorphines3, une hormone du bien-être, et améliore le sommeil.4

Manque de motivation

Se motiver à essayer quelque chose de nouveau n’est jamais chose aisée. Nous avons tous nos habitudes, notre petite routine, et tout changement peut paraître effrayant. Si vous vous reconnaissez dans ces mots, regardez la situation dans son ensemble. Pourquoi l’idée de faire plus de sport vous est-elle venue à l’esprit ? Cherchiez-vous à vous sentir mieux mentalement ou à atteindre un quelconque objectif physique (lié à une performance ou à votre apparence) ? Souhaitiez-vous casser votre routine et vous éloigner de votre bureau ? Quel que soit votre objectif final, transformez-le en source de motivation.

Peur des blessures

L’exercice comporte toujours un risque de blessure quoi qu’il arrive. Ceci dit, vous pouvez vous blesser en faisant n’importe quel mouvement. Vous pourriez vous casser un orteil en le tapant dans une table basse sur le chemin de la cuisine, mais cela ne vous empêche pas pour autant d’aller dans la cuisine. Tout est une question de gestion des risques. Une des blessures les plus courantes n’est pas un os fracturé, mais une déchirure musculaire due à un exercice trop soutenu. Il ne faut pas en faire trop, trop vite. Assurez-vous d’échauffer vos muscles avant toute activité physique avec des étirements dynamiques, et de récupérer juste après avec des étirements statiques. Des études ont prouvé que les étirements préparent les muscles aux exigences de l’exercice physique et qu’ils pourraient jouer un rôle essentiel dans la prévention des blessures.5

Manque d’aptitudes

En ce qui concerne l’exercice et la recherche de l’activité physique qui vous convient le mieux, votre priorité devrait être d’avancer à votre rythme et non d’être le meilleur. Tout ce qui compte, c’est que vous vous amélioriez. Si vous êtes timide ou que vous n’osez pas faire de l’exercice devant d’autres personnes, demandez à un ami de se joindre à vous ou essayez un entraînement en ligne à la maison.

Coûts et manque de matériel

Certains sports coûtent effectivement très cher. Si vous choisissez le golf, par exemple, vous devrez payer les green-fees et acheter des clubs, des chaussures et des vêtements adaptés. Mais vous pouvez également les emprunter à un ami ou à un collègue le temps de déterminer s’il s’agit d’un sport que vous souhaitez pratiquer sur le long terme. Toutes les activités ne sont pas forcément onéreuses. La marche, par exemple, est l’une des plus accessibles et ne coûte absolument rien. Il vous suffit d’enfiler vos baskets, de prendre vos clés et de sortir prendre l’air. De plus, de nombreuses activités autrefois inaccessibles sont désormais disponibles en ligne. Une simple recherche Google vous permettra de trouver un cours de Pilates, de yoga, de danse ou de cardio en groupe.

Météo

Il n’y a pas de mauvais temps, seulement des mauvais vêtements ! Certes, vous n’aurez peut-être pas envie de faire un jogging si une tempête se déchaîne, mais de manière générale, si vous avez les chaussures et les vêtements adaptés, la météo ne constitue pas un obstacle à l’exercice. Si le temps est chaud et ensoleillé, portez des vêtements légers et respirants (et n’oubliez pas la crème solaire !). Si le temps est froid, humide et maussade, couvrez-vous, mettez une veste étanche et c’est parti. Comme tout propriétaire de chien vous le dira, le mauvais temps n’est jamais une excuse !

Quels que soient vos obstacles à l’activité physique, un des meilleurs moyens de les surmonter et de vous souvenir pourquoi vous y avez réfléchi en premier lieu. Bien que la motivation soit parfois difficile à trouver, vous pouvez être sûr que vous vous sentirez beaucoup mieux une fois lancé. Bonne chance !

  1. https://medlineplus.gov/benefitsofexercise.html []
  2. https://www.pennmedicine.org/news/news-blog/2018/march/the-workout-debate-experts-weigh-in-on-cardio-vs-hiit []
  3. https://link.springer.com/article/10.2165/00007256-198401020-00004 []
  4. https://academic.oup.com/sleep/article/36/9/1279/2453863?login=true []
  5. https://link.springer.com/article/10.2165/00007256-200434070-00003 []