Veuillez sélectionner votre pays

Pascale Martinez - Indépendant Lifeplus Associé


Adopter des habitudes saines et s’y tenir

Reading Time: 2 minutes

En vacances, il n’est pas toujours facile de continuer à s’alimenter sainement. 1 Il est extrêmement difficile de résister à la tentation dans ces moments, et si certains font un régime avant pour pouvoir en profiter, d’autres se résignent à repousser leurs efforts à la rentrée.

En vérité, aucune des deux méthodes n’est bonne pour notre santé globale, et il est particulièrement compliqué de perdre le poids pris pendant les vacances. Alors, voici quelques conseils sur la manière de profiter de ces moments tout en conservant des habitudes saines.

  1. Essayez de remplacer certains ingrédients par leur variante plus saine dans vos recettes : préférez les produits allégés ou sans gras à leur version normale. Par exemple, si vous préparez un plat avec du fromage, utilisez du fromage à faible teneur en matières grasses.
  2. Mangez toujours avant de sortir : un encas léger et sain avant de sortir vous évitera de manger trop dehors. Il est aussi important de ne pas « réserver » des calories durant la journée pour le soir. Au moment de dîner, vous aurez tellement faim que vous mangerez beaucoup plus que si vous vous étiez alimenté normalement pendant la journée. 2
  3. Faites le plein de fibres et de protéines : les aliments riches en fibres et en protéines maigres procurent un sentiment de satiété plus long que les produits sucrés et gras.3
  4. Établissez un plan : c’est le meilleur moyen d’éviter de manger trop d’aliments mauvais pour la santé. Si vous allez à une fête où vous ne pensez pas trouver de plats sains, mangez un encas équilibré ou un plat léger à base de légumes avant.
  5. Ne pensez pas qu’à la nourriture : à cette période de l’année, nous passons beaucoup de temps en cuisine. Alors, pour réduire la tentation, essayez d’autres activités telles que la confection de couronnes ou un projet artistique. Au lieu d’un cocktail, organisez une activité physique avec vos amis, comme une balade ou une session à la patinoire.
  6. Attention aux boissons : les boissons, alcoolisées ou non, contiennent souvent beaucoup de calories, de glucides et de sucre, alors préférez une variante light ou sans sucre. L’alcool peut aussi désinhiber et entraîner de mauvais choix d’alimentation. Un spritzer au vin (mélange de vin et d’eau gazeuse) est idéal pour limiter votre consommation d’alcool et de sucre. En outre, boire un verre d’eau de temps en temps vous aidera à rester hydraté et à équilibrer l’apport de sucre/glucides et d’alcool.
  7. Enfin, ne vous en faites pas trop ! Ne vous tourmentez pas si vous avez craqué pour une deuxième part de gâteau, ce n’est pas la fin du monde. Profitez de ces moments, prenez votre temps et savourez les aliments que vous mangez, qu’ils soient sains ou non.

  1. https://www.webmd.com/women/features/vacation-eating#1 []
  2. https://health.usnews.com/health-news/blogs/eat-run/2012/08/08/pre-eat-before-an-indulgent-night-out []
  3. https://healthyeating.sfgate.com/protein-fiber-work-together-1317.html []