Veuillez sélectionner votre pays

Pascale Martinez - Associé indépendant de Lifeplus


Six secrets pour conserver une nouvelle habitude

Reading Time: 4 minutes

Lorsque l’on fait quelque chose « par habitude », on agit de manière automatique, presque sans réfléchir. Mais encore faut-il avoir pris cette habitude au préalable, ce qui demande bien plus d’efforts ! Pourquoi ? Nous nous fixons tous des objectifs, c’est important pour avancer. Mais même avec la meilleure volonté du monde, il n’est pas facile de s’y tenir assez longtemps pour les atteindre. C’est pourquoi nous avons préparé six astuces qui vous aideront à adopter le bon état d’esprit, à vous concentrer sur ce qui est important, et à renforcer votre motivation. Autrement dit, tout pour vous mettre sur la bonne voie afin de transformer vos objectifs en habitudes faciles à maintenir.

1 – Commencez par de petits changements

Quand on se fixe un nouvel objectif, il est souvent tentant de ne se concentrer que sur son résultat, en essayant de l’atteindre le plus vite possible. C’est tout à fait normal, c’est dans notre nature de vouloir réussir ce que l’on entreprend. Et pourtant, c’est justement en visant un objectif trop ambitieux, plutôt que de le fractionner en étapes plus modestes, que l’on risque d’échouer. Prenons un exemple : disons que vous souhaitez perdre du poids. Si vous ne vous concentrez que sur votre but final, il est facile de tomber dans l’excès, d’éliminer les « mauvais » aliments du jour au lendemain, et de passer d’une vie sédentaire à plusieurs séances de sport par semaine. L’intention est bonne, mais elle demande une volonté de fer : si vous en manquez, vous risquez d’abandonner tout aussi vite que vous avez commencé.

Pour éviter cette situation, adoptez de petits changements qui ne demandent pas énormément d’effort, puis continuez sur votre lancée. Par exemple, plutôt que de modifier votre régime alimentaire du tout au tout, essayez de manger un fruit de plus par jour. Après une semaine, tentez de remplacer votre déjeuner habituel par une salade ou une bonne soupe. Et la semaine suivante, efforcez-vous d’intégrer plus de légumes dans votre dîner. En adoptant ces petits changements, vous finirez par réaliser des transformations plus ambitieuses que celles que vous envisagiez au départ, sans même vous en rendre compte.

2 – Ne vous précipitez pas

Former une habitude est assez dur comme ça, inutile d’essayer de tout changer à la fois. Par exemple, si vous voulez perdre du poids, essayez de vous concentrer sur une seule méthode pour y parvenir, au moins au début. Plutôt que de modifier totalement votre régime alimentaire et de multiplier en même temps les séances de sport, commencez par vous focaliser sur votre assiette. Réduire votre apport calorique vous demandera suffisamment d’effort et de volonté pour que vous deviez en plus trouver la motivation de vous rendre à la salle de sport. Après quelques semaines, quand manger moins ou plus sain vous paraîtra naturel, vous pourrez essayer d’adopter une nouvelle habitude en intégrant plus d’exercice physique au programme.

3 – Fixez-vous des objectifs clairs

Le temps n’est pas à l’indécision ! Si votre but est d’aller plus souvent à la salle de sport, choisissez vos horaires et inscrivez-vous aux cours qui vous intéressent. Pilates à 9 h le lundi matin, 20 minutes de tapis de course le mercredi après le travail, 30 minutes de brasse le vendredi à la première heure… Si vous avez tout programmé, vous saurez exactement quand et comment vous y prendre pour atteindre vos objectifs. Au contraire, si vous vous contentez de vous dire que vous allez « aller plus souvent à la salle de sport », vous ne prenez aucun engagement concret : vous risquez de remettre les choses à plus tard, de laisser les jours se succéder, et vos objectifs vous passer sous le nez.

4 – Faites-vous accompagner

D’après des études menées à ce sujet, nos propres comportements et habitudes peuvent être influencés par ceux d’une autre personne.1 En d’autres termes, il peut être bénéfique de trouver un partenaire qui vous accompagne dans votre projet. Cela vous obligera non seulement à rendre des comptes, mais vous aurez surtout un exemple à suivre, une source d’inspiration qui vous poussera à atteindre vos objectifs. Il peut s’agir de votre conjoint ou conjointe, de l’un de vos amis, ou bien d’une personne que vous aurez rencontrée sur les réseaux sociaux.

5 – Récompensez vos victoires, même les plus modestes

Former une nouvelle habitude demande des efforts, mais la conserver n’est pas moins compliqué. Et même si elle vous paraît assez insignifiante par rapport à ce que font déjà d’autres personnes, ne cherchez pas à comparer. Vous participez à une course dont vous êtes le seul concurrent, et vos progrès, aussi modestes soient-ils, méritent une récompense. En vous offrant des petits plaisirs, vous activez le système de récompense de votre cerveau. Ce mécanisme responsable des sentiments de fierté et de réussite vous encouragera à poursuivre vos efforts et à conserver vos nouvelles habitudes pour décrocher des victoires encore plus grandes à l’avenir.2

6 – Préparez le terrain

Vous devez adapter votre environnement aux objectifs que vous vous êtes fixés. Par exemple, si vous consultez votre portable tous les soirs avant de vous coucher, il ne suffira pas de décider d’arrêter cette mauvaise habitude. Essayez plutôt de placer votre chargeur dans une autre pièce, ce qui vous empêchera d’emporter votre téléphone avec vous dans votre chambre. Si vous utilisez l’alarme de votre smartphone, ce n’est pas une excuse : achetez un réveil ! De la même manière, si vous avez décidé de lire plus, pensez à placer des livres à portée de main là où vous avez l’habitude de vous détendre, que ce soit sur le canapé ou sur votre table de chevet. Il sera ainsi moins tentant d’allumer la télévision.

Nous ne pouvons pas garantir que ces astuces suffiront à transformer vos objectifs en habitudes, mais elles constituent un excellent point de départ. Il n’est jamais facile de garder sa motivation, de s’imposer une discipline, ou d’adopter de nouveaux comportements au quotidien, mais nous sommes convaincus qu’en suivant ces conseils, vous y parviendrez.

  1. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/bdm.408 []
  2. https://academic.oup.com/cercor/article/18/4/898/282183?login=true []