Veuillez sélectionner votre pays

Pascale Martinez - Indépendant Lifeplus Associé


Préserver sa santé oculaire et éviter les douleurs aux yeux

Reading Time: 4 minutes

Différents facteurs influent sur la santé des yeux.

Une mauvaise santé oculaire peut entraîner de nombreux symptômes comme des yeux douloureux, secs ou irrités, une vision floue, etc.

La vue faisant partie de nos cinq sens, elle est sans aucun doute très importante. Une bonne vue constitue un immense avantage, qu’il est très facile de prendre pour acquis. Tant que nos yeux se portent bien, nous n’y accordons aucune attention. Pourtant, tout comme le reste du corps, il est essentiel d’en prendre soin.

Limitez le temps passé devant les écrans

Le fait de passer trop de temps à fixer un écran peut entraîner une fatigue oculaire, laquelle se traduit par des irritations, des picotements et des rougeurs au niveau des yeux, ainsi que par des maux de tête, de l’épuisement et une perte de concentration. En raison de l’importance croissante de la technologie numérique dans notre société, et de la généralisation du télétravail, vous risquez de passer plus de temps devant les écrans qu’auparavant. Sans collègues à qui parler pendant les pauses, ni trajet à effectuer entre la maison et le bureau, vous pouvez aisément vous retrouver à passer encore plus de temps devant un ordinateur ou un écran de télévision pendant vos moments de détente. Afin d’éviter les symptômes occasionnés par un usage excessif des écrans, veillez à faire des pauses régulièrement. Le cas échéant, n’oubliez pas de porter les lunettes qu’on vous a prescrites, et assurez-vous de travailler avec l’éclairage approprié.1

Évitez la lumière bleue

La télévision et l’ordinateur ne sont pas les seuls fautifs. La plupart d’entre nous passons bien trop de temps à regarder nos smartphones. Il n’est d’ailleurs pas rare que nos téléphones soit la première chose que nous regardons au réveil et la dernière avant de dormir. Or ces écrans émettent ce que l’on appelle de la « lumière bleue ». Non seulement celle-ci vous empêche de vous endormir, mais elle peut aussi entraîner une dégénérescence maculaire, l’une des principales causes de perte de la vue.2 Certaines circonstances peuvent intensifier les effets de la lumière bleue, comme l’obscurité de la pièce. Il est donc préférable d’éviter de regarder votre téléphone au lit si la santé de vos yeux vous préoccupe.

Dormez suffisamment

Poser votre smartphone est la première chose à faire pour profiter d’une meilleure nuit de sommeil, lequel est par ailleurs important pour la santé de vos yeux. Lorsque vous dormez, toutes les cellules de votre corps se régénèrent, y compris celles de vos yeux. La régénération des cellules oculaires réduit les douleurs aux yeux et peut améliorer la fonction oculaire ainsi que la vision. La sècheresse oculaire est d’ailleurs souvent observée chez les personnes qui ne dorment pas assez.3 Mais de combien d’heures de sommeil a-t-on réellement besoin ? D’après les recommandations de santé publique, nous devrions tous dormir entre six et neuf heures par nuit.4 Si vous avez du mal à dormir, essayez d’adopter une routine au moment du coucher et de vous réveiller à la même heure chaque matin. Vous pourriez vous endormir plus facilement en pratiquant une activité relaxante en soirée, comme prendre un bain chaud, écouter de la musique douce ou lire un livre.

Hydratez-vous

Tout comme le reste de votre organisme, vos yeux ont besoin d’eau pour fonctionner correctement. S’ils ne sont pas suffisamment lubrifiés, vous ressentirez une gêne et des douleurs au niveau des yeux. En effet, la déshydratation peut altérer votre film lacrymal, rendant la surface de vos yeux plus sujette aux irritations. Parmi les symptômes de la sécheresse oculaire, on peut citer la sensation de brûlure, la sensibilité et l’impression d’avoir un grain de sable dans les yeux. La bonne nouvelle, c’est qu’il est facile d’y remédier : il suffit généralement de boire plus d’eau pour augmenter la quantité de larmes produites et atténuer les douleurs aux yeux. 

Veillez à consommer suffisamment de vitamines

Des études ont montré que la carence en vitamine A constituait l’une des principales causes de cécité dans le monde.5 La sècheresse oculaire, ou la difficulté à produire des larmes, constitue l’un des premiers signes de cette carence. Dans certains cas, une cécité nocturne peut apparaître. Fort heureusement, vous pouvez aisément veiller à ce que votre alimentation contienne suffisamment de vitamine A. Les sources les plus riches sont d’origine animale, comme le foie, les jaunes d’œufs et les produits laitiers. Si des restrictions alimentaires ne vous permettent pas de manger des produits d’origine animale, vous pouvez aider votre organisme à produire de la vitamine A en consommant des légumes contenant des caroténoïdes, tels que des patates douces, du chou kale et des carottes. Comme il peut s’avérer difficile de combler ses besoins en vitamine A de cette manière, vous pouvez aussi envisager la prise d’un complément alimentaire.  

Les vitamines E et C sont également importantes pour la santé des yeux. Une carence en vitamine E peut entraîner une dégénérescence rétinienne, voire même la cécité6 ; et d’après certaines études, un bon apport en vitamine C réduit le risque de cataracte.7 Les bonnes sources alimentaires de vitamine E incluent les amandes, les graines de tournesol et les huiles végétales, tandis que la vitamine C abonde dans de nombreux fruits et légumes, dont les poivrons, les agrumes, le brocoli et le chou kale.  Maintenant que vous savez quoi faire pour protéger vos yeux, la marche à suivre devrait paraître relativement évidente. Buvez un verre d’eau supplémentaire, limitez votre usage des appareils électroniques et efforcez-vous d’adopter une alimentation et un mode de vie sains tout en veillant à profiter d’un sommeil réparateur.

  1. http://www.eyecarefirst.com/blog/186132-screen-time-and-how-it-affects-our-eyes []
  2. http://news.utoledo.edu/index.php/08_08_2018/ut-chemists-discover-how-blue-light-speeds-blindness []
  3. https://iovs.arvojournals.org/article.aspx?articleid=2717225 []
  4. https://www.nhs.uk/live-well/sleep-and-tiredness/how-to-get-to-sleep/ []
  5. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/3090484/ []
  6. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/7796601/ []
  7. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/1985409/ []