Veuillez sélectionner votre pays

Pascale Martinez - Indépendant Lifeplus Associé


Garder la forme en famille

Reading Time: 2 minutes

Le sport. Que ce mot vous enthousiasme ou vous angoisse, vous ne pouvez pas nier que l’activité physique est bonne pour votre santé.1 En faisant régulièrement de l’exercice, nous seulement vous vous sentirez mieux dans votre peau, mais vous profiterez à court terme d’effets indéniables.

Le sport nous aide à mieux dormir, il réduit le stress et élimine les toxines, nous permettant d’arborer un teint frais et rayonnant de santé. On pense souvent que l’exercice doit être synonyme d’effort intense. C’est faux ! Le sport peut être amusant. Et si vous vous y mettez en famille, il peut être l’occasion de partager des expériences agréables.

Vous vous demandez sûrement quelles activités vous pouvez faire en famille, alors voici quelques bonnes idées pour vous lancer :

La marche2

C’est gratuit, simple et accessible à tous. Si la recommandation est de faire environ 10 000 pas par jour, nous sommes, pour la majorité d’entre nous, bien en deçà de l’objectif. Vous voyez la marche comme une activité ennuyeuse ? Détrompez-vous ! Essayez de nouveaux itinéraires, conduisez jusqu’à la côte pour la longer à pied, explorez les bois près de chez vous ou aventurez-vous sur ce sentier public que vous n’avez encore jamais emprunté. Vous aurez tant de choses à voir que vous ne vous rendrez même pas compte que vous faites de l’exercice. Vous avez un chien ? C’est encore mieux ! Laissez-vous guider et voyez où vous mène la truffe de Médor. Vous pouvez même aller plus loin en vous équipant d’un capteur d’activité, et mettre au défi les membres de votre famille de faire le plus grand nombre de pas !

La natation3

La plupart des villes proposent une piscine municipale, une excellente solution pour garder la forme à petit prix. La natation est une activité parfaite pour les familles, car elle est accessible à tous. Si vous avez de jeunes enfants qui ne savent pas nager, pensez aux brassards et flotteurs. Si certains de vos proches sont âgés ou ont des problèmes de mobilité, flotter dans l’eau les soulagera et les protègera, et ils pourront ainsi faire de l’exercice sans risquer de se blesser.

La télévision…

Si vous ne parvenez pas à décoller votre famille du petit écran, pourquoi insister ? Il est peut-être temps d’opter pour une approche plus conciliante. Bien sûr, nous ne vous suggérons pas de vous vautrer à votre tour dans le canapé, mais vous pourriez par exemple investir dans une console de jeux qui, l’air de rien, incitera chacun à rester actif. Les principaux fabricants de consoles ont intégré la technologie de détection des mouvements, qui permet de reproduire les gestes des différents sports, de la course à pied, de la danse, etc. En un mot, vous pouvez faire du sport et vous amuser en famille, sans quitter votre salon !

  1. https://greatist.com/fitness/13-awesome-mental-health-benefits-exercise#1 []
  2. https://www.health.harvard.edu/staying-healthy/5-surprising-benefits-of-walking []
  3. https://www.medicalnewstoday.com/articles/3214 []