Veuillez sélectionner votre pays

Pascale Martinez - Indépendant Lifeplus Associé


Les dix astuces de James Ellington pour rester concentré mentalement

Reading Time: 6 minutes

Qu’est-ce que la concentration mentale ?

James Ellington est un athlète olympique qui a prouvé sa capacité à rester mentalement concentré grâce à son incroyable et inspirant parcours. Il est en effet parvenu à atteindre un très haut niveau de compétition sportive après un grave accident de la route en 2017.

À cause des multiples blessures graves qui l’ont contraint à se déplacer en fauteuil roulant, il a connu un retour de bâton qui a menacé non seulement sa carrière, mais aussi sa vie. Malgré tout, il a trouvé la détermination et la concentration mentale nécessaires pour se remettre à la compétition sportive de haut niveau.

Mais au fait, qu’est-ce que la concentration mentale ? La concentration mentale est la capacité à se concentrer sur un élément de son environnement et d’axer tous ses efforts mentaux sur cet élément en particulier. Une fois que vous avez réussi à atteindre ce bon équilibre mental, cela vous permettra d’apprendre de nouvelles choses, d’atteindre vos objectifs et d’être performant, quelle que soit la situation.

Ci-dessous, James partage quelques-unes de ses meilleures astuces pour rester mentalement concentré. Loin de se limiter au sport, elles peuvent être appliquées dans n’importe quelle situation.

1. Divisez vos objectifs en étapes majeures

Quel que soit le domaine, en sport, dans la vie quotidienne ou au travail, il est important de ne pas se laisser dépasser par la situation. En divisant votre objectif final en objectifs à court terme, vous serez mieux capable de faire face à la situation actuelle et, avant même de vous en rendre compte, vous vous serez rapproché de votre objectif. Un pas après l’autre.

2. La visualisation est déterminante

Visualisez-vous en train de franchir chaque étape majeure, dans l’ensemble du processus. Bien qu’il soit utile d’avancer étape par étape, le fait d’avoir votre objectif final en vue peut vous aider à vous motiver et à produire chez vous le sentiment et l’accomplissement que vous recherchez. Par exemple, James s’imagine en train de participer à une course et de réussir son départ en starting-block. Bien que la défaite soit au cœur de ses préoccupations, il ne la laisse jamais se manifester. La victoire est toujours en ligne de mire.

3. Prenez le temps de vous remettre en question

James recommande toujours d’« oublier les choses rapidement », mais il veut aussi s’assurer que chacun prenne le temps de se remettre en question. Il est toujours possible de progresser et il reconnaît l’importance de revenir sur ses meilleures performances personnelles pour veiller à reproduire les mêmes techniques lors des prochaines courses. Par exemple, en vue des Jeux olympiques, James analyse sa course en demi-finale des Championnats d’Europe, où il était au top de sa forme, pour la comparer à ses performances actuelles.

Le secret est de tirer les leçons des expériences passées sans se laisser submerger par les émotions. Votre démarche de réflexion doit toujours se baser sur la positivité.

4. Ayez un réseau de soutien

Le fait d’être entouré de personnes qui vous soutiennent dans vos objectifs est un élément important pour assurer votre concentration mentale.

Les coéquipiers de James jouent un rôle dans sa capacité à rester mentalement concentré. Des personnes qui partagent les mêmes intérêts et qui suivent un entraînement similaire peuvent plus facilement s’identifier les unes aux autres. Tout le monde connaît de mauvais jours, alors quand d’autres vivent la même chose, l’équipe est là pour rappeler à tout un chacun que les choses finissent toujours par s’arranger. De même, lorsque tout le monde exprime de la positivité, cela déteint sur vous et vous motive.

Votre réseau de soutien ne doit pas nécessairement se trouver physiquement près de vous. Ce qui compte, c’est de savoir qu’ils vous soutiennent à distance. À l’approche d’une compétition ou d’une course importante, James fait abstraction de toute distraction, y compris de sa famille et de ses amis, afin de rester mentalement concentré. Ce n’est jamais personnel, mais il est si facile de se relâcher et de perdre sa concentration lorsque l’on est entouré de visages familiers. C’est pourquoi il est essentiel d’être entouré de personnes qui ont conscience de vos objectifs et de ce que cela signifie pour vous de les atteindre.

5. Débarrassez-vous de toutes les distractions

Se débarrasser des distractions qui peuvent détourner votre attention de votre objectif est une étape importante pour atteindre un bon équilibre mental. Nous vivons dans une société où les interruptions sont légion. Les notifications régulières des appareils électroniques nous ont tellement habitués aux interruptions que, même lorsque nous n’en avons pas, nous en cherchons une.

James fait régulièrement une cure de désintoxication numérique à l’approche d’une compétition pour s’assurer qu’il ne consacre pas d’énergie ni d’espace mental à autre chose que ce qu’il essaie d’accomplir. Désactiver les notifications de vos appareils est un bon moyen de reprendre le contrôle de vos appareils et peut contribuer à réduire les distractions.

6. Faites des exercices de pleine conscience

L’un des principaux avantages des pratiques de pleine conscience est la capacité à calmer et à concentrer l’esprit. Quelle que soit la situation, cette capacité à stabiliser et à diriger le mental est particulièrement importante dans les moments où nous pouvons nous sentir stressés, distraits ou dépassés.

Il existe de nombreux exercices de pleine conscience que vous pouvez essayer, mais il s’agit de trouver celui qui vous convient le mieux. Le yoga est un exercice de méditation que James voudrait adopter, mais en attendant, il a régulièrement recours à la musicothérapie pour se reposer et laisser son esprit vagabonder. Il s’accorde également de nombreux moments de calme qui lui permettent d’apaiser ses pensées.

7. Consommer les bons aliments

Nous oublions souvent l’impact que la nourriture a sur la façon dont nous nous sentons tout au long de la journée. Notre cerveau utilise 20 % de l’énergie produite par le corps. Ainsi, si nous ne lui fournissons pas les bons nutriments, nous pouvons commencer à ressentir de l’épuisement et des problèmes de concentration.

Comme la plupart des gens, James a remarqué les effets d’un excès de glucides raffinés et de sucre sur sa concentration et son énergie. Son rapport à la nutrition a toujours consisté à écouter son corps pour savoir quels sont les nutriments dont il a besoin au moment où son corps en a besoin.

Le corps et l’esprit travaillent main dans la main. Il est essentiel de privilégier un régime sain et équilibré.

8. Instaurez une routine

Instaurer une routine, ne serait-ce que le matin, vous aidera à vous concentrer sur des tâches spécifiques et vous plongera dans un bon équilibre mental pour travailler avec concentration, énergie et efficacité. L’entraînement de James fait partie de sa routine, mais il reconnaît qu’il est également important de ne pas en faire une obsession. La vie peut nous mettre des bâtons dans les roues et, bien que le fait de suivre une routine puisse favoriser la concentration et la productivité, il est essentiel de rester flexible et de savoir s’adapter.

L’entraînement de James a évolué depuis son accident : il se focalise sur la qualité plutôt que sur la quantité. James s’entraîne donc moins tout en privilégiant un entraînement de qualité qui lui laisse le temps de récupérer. Bien qu’il ait été contraint de revoir sa routine précédente, James a pleinement conscience des avantages et comprend en quoi ce changement est bénéfique pour lui.

9. Écoutez votre corps

Parfois, aussi productif ou concentré que vous souhaitiez être, votre corps et votre esprit peuvent avoir besoin de repos. Essayez de ne pas vous y opposer au risque de faire durer cette fatigue, ce qui aurait finalement un impact sur votre objectif, quel qu’il soit.

James a du mal à interrompre son entraînement lorsqu’il se sent malade ou épuisé physiquement ou mentalement, mais il sait combien cela affecterait ses performances à long terme s’il décidait de lutter contre. Restez concentré et laissez votre corps récupérer quand il en a besoin pour pouvoir retrouver votre niveau optimal encore plus rapidement.

10. Ayez confiance en vous

Enfin, croire en vous peut influencer votre concentration mentale plus que vous ne le pensez. Si vous doutez de vous et que des défis se présentent, vous pourriez facilement remettre les choses à plus tard, perdre votre motivation ou même abandonner.

Chaque fois que James entre sur la piste, il a une chance sur huit de perdre contre d’autres athlètes, mais s’il donne le meilleur de lui-même, il est convaincu qu’il peut gagner et c’est la chose la plus importante sur laquelle il doit se concentrer.

Transformer ces astuces en solution pour votre concentration mentale

« Nous sommes tous différents, mais nous disposons tous des mêmes outils pour nous aider dans les situations difficiles. Parfois, il est difficile de savoir ce dont on est capable. Mais la persévérance peut tout changer. Prouvez que vous pouvez atteindre un objectif, soyez réaliste quant aux défis à relever et modifiez votre état d’esprit pour passer de « je ne peux pas » à « je peux ». Vous serez étonné de voir tout ce que vous pouvez accomplir. » – James Ellington, athlète olympique

Même l’impensable est possible : le parcours de James en est la parfaite illustration. Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, chaque fois que vous vous sentez distrait ou légèrement dépassé, essayez de mettre en pratique tout ou partie des astuces de James pour atteindre ce bon équilibre mental.