Veuillez sélectionner votre pays

Pascale Martinez - Indépendant Lifeplus Associé


La perspicacité de James Ellington sur la nutrition des athlètes

Reading Time: 4 minutes




Approche nutritionnelle d’un athlète pour des performances optimales

Que vous fassiez de l’exercice pour améliorer votre santé mentale et physique ou pour remporter des compétitions au niveau professionnel, la nutrition sportive joue un rôle important dans l’optimisation des bienfaits de l’activité physique, quel que soit votre type d’entraînement sportif.

De bons choix en termes d’alimentation et d’hydratation peuvent se traduire par une amélioration des performances, une prévention des blessures et une récupération plus rapide. Ainsi, si vous prenez le temps d’explorer les options qui s’offrent à vous pour trouver une approche adaptée, cela pourra profiter considérablement à votre style de vie actif. 

James Ellington, athlète olympique, nous a récemment fait part de son approche de la nutrition. Bien qu’il s’entraîne à un niveau professionnel et que son apport nutritionnel soit différent de la plupart des gens, il sait que nous devons consommer le bon équilibre de nourriture et de liquide lorsque nous nous entraînons régulièrement.

Lisez son interview ci-dessous pour découvrir la nutrition d’un athlète de haut niveau.

Quel rôle joue la nutrition dans vos performances et votre récupération ?

En tant qu’athlète, la nutrition joue un rôle très important dans mes performances. Concernant la gestion de mon poids, c’est relativement facile : quand je m’entraîne, je me donne à fond, ce qui fait que je peux manger autant que je veux sans prendre de poids. Je consomme une alimentation saine et équilibrée pour une raison majeure : favoriser ma récupération et mon équilibre hormonal. Il est donc capital pour moi de faire attention à ce que je mets dans mon corps. Si on ne mange pas convenablement, on risque d’attraper des maladies plus facilement.

Avez-vous des recommandations nutritionnelles spécifiques ?

Je cherche à maintenir l’équilibre entre les trois groupes de macronutriments (glucides, protéines et graisses). J’essaie de ne pas ingérer trop de mauvais glucides, afin d’éviter que mon insuline ne fasse le yoyo. Et mon apport en protéines est crucial, car il favorise la régénération et le développement musculaires. En matière de compléments alimentaires, les protéines sont l’une de mes priorités.

Comment évaluez-vous vos besoins alimentaires ?

Tout au long de mon parcours d’athlète, j’ai consulté des nutritionnistes et des diététiciens sportifs, mais il ne faut pas oublier que tout le monde est différent quand il s’agit d’alimentation. Celle-ci peut affecter les gens de différentes façons. Mon conseil principal : soyez à l’écoute de votre corps. Si vous mangez bien ou mal, il vous le fera savoir. Au fil des ans, j’ai appris à reconnaître les aliments qui avaient un effet positif ou négatif sur moi.

À quoi ressemblent vos repas ?

J’adapte le menu en fonction de mon état de forme. J’ai tendance à rester classique le matin, avec une banane, un avocat et un smoothie de protéines ou des œufs durs. Ensuite, je vois comment je me sens pour le reste de la journée. Je n’aime pas trop réfléchir à ce que je mange. Les athlètes ont tendance à faire une fixation sur leur alimentation. Quand je m’entraîne vraiment dur, mon appétit est dément.

Ajustez-vous votre régime en fonction du type d’entraînement ?

Oui, la préparation est essentielle. Les jours où j’enchaîne par une séance à la salle de sport après un entraînement d’athlétisme, je m’assure d’emporter un shake de protéines avec des fruits rouges et un mélange d’oléagineux que je peux consommer entre les deux. J’essaie de trouver le bon équilibre et d’éviter les aliments trop lourds avant de me lancer dans une séance de renforcement. Je sais maintenant lesquels auront un effet positif ou négatif sur mes performances.

Votre régime alimentaire et votre apport en compléments alimentaires changent-ils à l’approche d’une grande compétition ? Ont-ils changé depuis que vous vous préparez pour les Jeux olympiques ?

Personnellement, je ne vois pas trop l’intérêt de procéder à des changements alors que je sais déjà ce qui marche pour moi et mon corps. J’aime conserver le même équilibre tout au long de l’année.

Y a-t-il des aliments que vous essayez d’éviter car ils peuvent avoir un impact sur vos performances ?

Quand je consomme trop de lait ou de glucides, j’ai l’impression que mon entraînement, ma capacité mentale et ma concentration en paient le prix. Cela s’applique aussi pour les aliments sucrés et leurs effets négatifs. Donc, j’essaie de les éviter autant que possible. Lorsque je consomme une alimentation saine et que j’évite ces aliments, mon niveau d’énergie est constant, sans pic d’excitation ni de fatigue.

Y a-t-il certains nutriments que votre régime alimentaire ne vous apporte pas suffisamment ?

Quand on s’entraîne aussi régulièrement à haut niveau, les aliments seuls peuvent s’avérer insuffisants en termes de nutrition. C’est pour cela que je trouve très utile de prendre des compléments alimentaires pour satisfaire mon apport en huile de poisson, en zinc et en protéines.

Quels produits vous ont aidé ?

En tant qu’athlète, je n’ai jamais consommé beaucoup de compléments alimentaires. Je sais désormais ce dont mon corps a besoin et j’ai toujours fait attention aux ingrédients que peuvent contenir certains produits de nutrition sportive disponibles en vente libre.

La gamme de nutrition sportive Be by Lifeplus me convient bien, car elle offre une base solide de compléments alimentaires essentiels. Elle m’apporte les acides aminés, les protéines et les électrolytes dont j’ai besoin. Les électrolytes ont toujours été importants pour moi, même si je viens d’ajouter un peu de sel à mon eau. Personnellement je comprends la nutrition, mais pour les personnes qui ont du mal à saisir le fonctionnement des compléments alimentaires, le système 1, 2, 3 simplifie les choses. Le problème avec les produits de nutrition sportive, c’est qu’ils sont devenus très complexes.

Une approche nutritionnelle qui fonctionne pour vous

Votre style de vie, vos objectifs, votre type d’entraînement sportif et votre régime alimentaire actuel détermineront tous l’approche nutritionnelle à adopter. Que vous fassiez du sport pour garder la forme, gérer votre poids ou collectionner les médailles en tant qu’athlète professionnel, l’approche est cohérente. Prenez le temps d’écouter votre corps afin de trouver la nutrition adaptée, et de pouvoir vous donner à fond à chaque séance.