Veuillez sélectionner votre pays

Pascale Martinez - Indépendant Lifeplus Associé


Boostez votre productivité au quotidien

Reading Time: 4 minutes

Comment augmenter votre productivité ?

Dans notre monde actuel très affairé, nous avons parfois l’impression de devoir tout faire : bien travailler, garder sa maison propre et passer du bon temps avec ses amis et sa famille. Souvent, nous nous investissons trop et surchargeons notre programme. Toutefois, nous avons tous besoin de temps pour nous détendre et oublier nos obligations si nous ne voulons pas finir dépassés et perdre en productivité.

Mais comment peut-on rester productif sans se sentir submergé ?

La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreux moyens de booster sa productivité, de sorte que chacun devrait pouvoir trouver la méthode qui lui convient. Qu’il s’agisse de penser à prendre des pauses ou à vous récompenser pour votre travail, ces astuces peuvent vous aider à gagner en motivation pour continuer à poursuivre vos objectifs en évitant les distractions. Même s’il est normal que nous nous laissions parfois distraire, les distractions ont un impact important sur la concentration et il faut donc les éviter autant que possible si vous voulez gagner en productivité.1

La sieste au service de la productivité

Pour booster sa productivité, il peut être bénéfique de trouver l’équilibre entre les longues périodes de détente comme les vacances et les courtes pauses telles qu’une bonne sieste. Une sieste, même courte, peut vous donner un regain d’énergie important. Les personnes qui travaillent de chez eux, en particulier, peuvent obtenir de bien meilleurs résultats dans la journée après une courte sieste revitalisante. Même si la sieste était quelque peu mal perçue auparavant, certaines études ont montré qu’elle présente des bienfaits plus importants que prévu2 et que 15 minutes de sommeil réparateur peuvent suffire pour favoriser notre productivité cérébrale et notre bien-être physique. L’important est de ne pas dormir trop longtemps pour éviter de se sentir mal réveillé et de ne plus pouvoir continuer à travailler efficacement, ou de ne pas trouver le sommeil à la nuit tombée.

Gagner en productivité grâce à la technologie

La technologie peut nous aider à rassembler et à traiter les informations plus rapidement.3 Ainsi, équipé des bons outils, vous pouvez planifier et effectuer vos tâches étape par étape. Les technologies ne sont pas adaptées à tout le monde, mais il existe une variété d’applications (dont de nombreuses gratuites) qui peuvent vous aider à booster votre productivité. Elles vous aideront à créer des programmes à la fois simples et détaillés, avec des catégories de tâches et des rappels pour ne pas oublier d’effectuer certaines choses à certains moments. Cependant, tout est encore une question d’équilibre, et l’utilisation d’un appareil électronique présentera toujours un risque de distraction en elle-même.

Gagner en productivité en favorisant la concentration

Une promenade à pied peut vous aider à recentrer votre esprit. Quatre études menées dans le cadre d’un projet de recherche suggèrent que la marche contribue au foisonnement d’idées dans le cerveau et constitue une solution simple et éprouvée de développer la créativité. Les participants aux études ont obtenu les meilleurs résultats avec les balades en extérieur.4 Une autre méthode pour se concentrer sur un objectif consiste simplement à le coucher sur le papier. Qu’il s’agisse d’une liste de plusieurs objectifs ou d’une seule tâche, le simple fait de les écrire nous aide à nous concentrer sur nos objectifs personnels. Certaines personnes ont plus de facilité à atteindre leurs objectifs quand elles les voient écrits devant leurs yeux.

Gagner en productivité au travail

Pour être efficace, il n’est pas recommandé d’effectuer des heures de travail excessives. La recherche a d’ailleurs montré qu’un horaire réduit permettait aux travailleurs d’être plus concentrés.5 Si vous travaillez trop longtemps sur un projet, vous aurez de plus en plus de mal à maintenir votre concentration et votre attention au détail ; aussi, prévoyez suffisamment de temps de pause. Cela est d’autant plus important si vous travaillez dans un bureau, alors pensez à bouger et à prendre l’air régulièrement. Certaines études ont révélé que le fait même de travailler dans de bonnes conditions et d’apprécier son travail augmentait la productivité.6 Toutefois, il faut parfois savoir oublier le travail, même si vous aimez ce que vous faites. Certaines études suggèrent que la récupération pendant les vacances contribue au bien-être des employés ainsi qu’à leurs performances7 et que le fait de ne pas prendre de congé pendant plusieurs années peut avoir un effet néfaste sur la santé physique. 

Gagner en productivité à la maison 

S’occuper d’une famille et d’un foyer peut causer tout autant de stress qu’un emploi. Toutefois, vous devez pouvoir vous reposer à la maison pour être en forme au travail. Il est important de penser à prendre du temps pour vous, même à la maison. Si vous avez beaucoup de tâches ménagères à faire, vous pourriez les répartir entre les membres de votre famille ou penser à vous accorder une récompense ensuite.

Booster votre productivité sur les tâches importantes

Prendre des pauses au bon moment constitue l’un des meilleurs moyens d’augmenter votre productivité. Vous n’avez pas besoin de prendre de longues pauses, car la qualité de ces moments est plus importante que leur quantité, et le principal objectif est de vous détendre, physiquement et mentalement.

Surtout, ne vous laissez pas abattre si vous n’accomplissez pas quelque chose dans le délai que vous vous étiez imparti. Rome ne s’est pas faite en un jour, et tant que vous ne vous infligez pas de pression, même si une tâche prend un peu plus de temps que prévu, vous obtiendrez sûrement de meilleurs résultats et vous vous sentirez mieux également.

  1. https://www.apa.org/monitor/2017/09/boosting-productivity []
  2. https://www.health.harvard.edu/newsletter_article/napping-may-not-be-such-a-no-no []
  3. https://www.ocr.org.uk/Images/76928-level-1-unit-01-improving-productivity-using-it.pdf []
  4. https://www.apa.org/pubs/journals/releases/xlm-a0036577.pdf []
  5. http://ftp.iza.org/dp8129.pdf []
  6. http://www.ox.ac.uk/news/2019-10-24-happy-workers-are-13-more-productive []
  7. https://thriving.berkeley.edu/sites/default/files/Embracing%20Work%20Breaks%20(Eschleman%20Lecture).pdf []