Veuillez sélectionner votre pays

Pascale Martinez - Indépendant Lifeplus Associé


L’importance d’un bon drainage lymphatique

Reading Time: 3 minutes

Nous savons tous que le sang circule dans le corps, mais savez-vous qu’il en va de même pour la lymphe ?

Avant toute chose, vous vous demandez peut-être ce qu’est la lymphe. Il s’agit du liquide qui circule dans le système lymphatique, le système chargé d’éliminer les toxines accumulées dans l’organisme. Il fait partie de notre système immunitaire et nous protège contre les maladies. Ce système est essentiellement constitué d’un réseau de vaisseaux lymphatiques qui relient entre eux les ganglions lymphatiques dans l’ensemble du corps. La lymphe circule à travers ces ganglions lymphatiques qui agissent comme un filtre pour détruire les déchets dont l’organisme n’a pas besoin. Elle renvoie ensuite ces déchets dans le sang, et ils sont éliminés par le foie et les reins.

Mais même si vous ne connaissiez pas grand-chose à votre système lymphatique, vous avez probablement déjà remarqué quand son fonctionnement n’était pas optimal. Si vous avez déjà eu un virus ou une infection, vos ganglions lymphatiques ont certainement essayé de les combattre. Lors de ce processus, ils deviennent alors souvent douloureux et gonflés. Les principaux ganglions lymphatiques sont situés au niveau de la gorge (ganglion lymphatique cervical) et sous l’aisselle (ganglion lymphatique axillaire). Une infection de la gorge, une grippe ou même un mauvais rhume ont probablement provoqué des douleurs et un gonflement dans ces zones.

Quels sont les autres rôles du système lymphatique ?

En plus d’éliminer les toxines accumulées dans l’organisme, le système lymphatique remplit plusieurs autres fonctions primordiales :1

• Il maintient les niveaux de liquide dans l’organisme : le système lymphatique recueille tout excédent de liquide qui s’écoule des cellules et des tissus. Il le renvoie alors dans le sang où il circule à nouveau ou est éliminé le cas échéant.

• Il absorbe les graisses du tube digestif : les liquides des intestins contenant des graisses et des protéines sont collectés par la lymphe et envoyés dans le sang.

• Il protège contre les agents pathogènes extérieurs : le système lymphatique fait partie du système immunitaire. Il produit et libère des lymphocytes (globules blancs) ainsi que d’autres cellules immunitaires qui traquent les bactéries, virus, parasites et champignons en vue de les détruire.

Pourquoi l’obstruction du système lymphatique pose-t-elle problème ?

Le système lymphatique remplit de si nombreuses fonctions cruciales que des troubles peuvent survenir lorsqu’il ne fonctionne pas correctement. Certaines situations et conditions peuvent le bloquer. Quelques-unes résultent de maladies, d’affections et de troubles du système lymphatique, tels que les angines, les amygdalites, les cancers et les plaies cutanées infectées. Ceux-ci peuvent entraîner une hypertrophie et un gonflement des ganglions lymphatiques ainsi qu’une accumulation de lymphe. Non seulement l’accumulation de lymphe s’accompagne de douleurs, mais elle augmente également le risque de développer d’autres infections.2

Comment améliorer le drainage lymphatique ?

À l’inverse du système circulatoire, le système lymphatique ne possède pas de système de pompage dédié. Il s’appuie sur les mouvements du corps, l’activité intestinale et l’action musculaire pour faire circuler la lymphe. Voici quelques astuces pour préserver le bon fonctionnement de votre système lymphatique :

Évitez l’exposition aux toxines : le système lymphatique filtre les déchets, mais plus il doit en filtrer, plus il doit travailler dur. En évitant l’exposition aux substances chimiques toxiques comme celles que l’on trouve dans les pesticides et les produits de nettoyage, vous ne l’obligez pas à se démener pour éliminer ces toxines et celui-ci s’en trouve préservé.

Buvez beaucoup d’eau : une bonne hydratation facilite la circulation de la lymphe dans l’organisme.

Pratiquez une activité physique régulière : l’exercice physique présente de nombreux bienfaits pour la santé. Il peut notamment réduire les risques d’obstruction du système lymphatique. Une activité physique telle que le trampoline constitue un excellent moyen de faire circuler le sang et la lymphe dans le corps.

Prenez des douches chaudes et froides : il faut certes du temps pour s’y habituer, mais vous pouvez créer une action semblable à une pompe en alternant eau chaude et eau froide (afin de dilater et de contracter les vaisseaux dans le système lymphatique).

Essayez le brossage à sec de la peau : ce traitement stimule et favorise la circulation de la lymphe.

Adoptez une alimentation bénéfique pour le système lymphatique : les fruits, les légumes, les aliments pauvres en sucre, l’ail, les noix du brésil, les amandes et les noix sont tous bons pour le système lymphatique. À l’inverse, évitez les aliments transformés, le sucre, le sel de table et le soja, qui peuvent tous contribuer à l’obstruer.

Buvez des tisanes : de nombreuses tisanes sont bénéfiques pour la santé lymphatique. Vous pouvez notamment essayer l’échinacée, l’hydraste, le persil ou la racine de lupin indigo.

Pour la plupart d’entre nous, suivre un mode de vie sain suffit pour entretenir le bon fonctionnement du système lymphatique. Mais dans ce domaine comme dans tous les autres, en cas de doute, il est toujours préférable de consulter un professionnel de santé.

  1. https://www.liebertpub.com/doi/abs/10.1089/lrb.2008.1008 []
  2. https://my.clevelandclinic.org/health/articles/21199-lymphatic-system []