Veuillez sélectionner votre pays

Pascale Martinez - Indépendant Lifeplus Associé


Hydratation, hydratation, hydratation : l’importance de l’eau

Reading Time: 3 minutes

L’eau est essentielle à la vie. Notre corps est composé d’environ 60 % d’eau, donc si nous n’en faisons pas le plein, nous courons le risque de nous déshydrater et de tomber malade. C’est un fait : on ne peut pas survivre sans eau.

Le corps perd régulièrement de l’eau, en l’excrétant mais également en respirant, en transpirant et en digérant. C’est pourquoi il est très important de bien s’hydrater en buvant beaucoup d’eau chaque jour.

Les nombreux bienfaits de l’eau

L’avantage le plus évident et le plus direct de boire de l’eau, c’est d’étancher la sensation de soif, un sentiment très désagréable comme pourra vous le dire toute personne ayant désespérément eu envie d’une boisson par une chaude journée d’été ! Mais l’eau présente beaucoup d’autres bienfaits : elle a une incidence sur notre apparence, ainsi que sur notre santé physique et notre bien-être mental.

L’eau contribue à la gestion pondérale

Non seulement l’eau ne contient pas la moindre calorie et peut favoriser la sensation de satiété, mais elle présente aussi bien d’autres avantages. Il a été prouvé que, consommée avant les repas, l’eau pouvait en fait contribuer à réduire votre appétit ainsi qu’à brûler une plus grande partie des calories ingérées.1 L’autre avantage considérable de l’eau, c’est qu’elle peut augmenter la quantité de calories que vous brûlez sans que vous n’ayez à modifier quoi que ce soit dans vos habitudes !1 Des études ont montré que le fait de boire environ un demi-litre d’eau pouvait brûler 23 calories de plus, ce qui peut sembler peu mais représente tout de même environ 17 000 calories supplémentaires par an, soit plus de 2 kg de graisses !

L’eau favorise la digestion

L’eau aide à décomposer les aliments, contribue à faciliter leur passage à travers notre tube digestif et aide notre corps à absorber tous les minéraux importants et d’autres nutriments essentiels pour rester en bonne santé. En circulant dans votre estomac et dans vos intestins, elle empêche les fibres de rester « coincées », contribuant ainsi à rendre les selles plus molles, à réduire la constipation et à éliminer les déchets. Le moment où vous buvez de l’eau est également important : il est préférable de boire avant le repas, car le fait de boire peu de temps après avoir mangé peut diluer les sucs digestifs qui vous aident à absorber les nutriments.

L’eau entretient nos articulations

L’importance de l’eau se constate jusque dans nos articulations. L’eau contribue à protéger nos tissus, nos articulations et notre moelle épinière en maintenant les niveaux d’hydratation nécessaires dans les zones sensibles qui ont tendance à se dessécher, comme le nez et les yeux. Elle protège également le sang, les os et le cerveau, et agit comme un coussin pour nos articulations afin de réduire les chocs et de limiter les risques de blessure.2

L’eau permet de garder une belle peau

Comme de nombreuses études l’ont montré, l’eau est excellente pour la peau !3 Nous ne saurions trop insister sur l’importance de s’hydrater de l’intérieur pour avoir un teint radieux. Les rougeurs, les imperfections et les inflammations sont causées par des toxines, et le meilleur moyen de s’en débarrasser, c’est de les purger. Et comment ? Avec de l’eau. En plus de tous ces bienfaits, l’eau contribue également au transport de l’oxygène et des nutriments vers les cellules de votre peau pour réduire le vieillissement prématuré, alors même si vous considérez être totalement détoxifié, vous devriez tout de même engloutir au moins les 8 verres d’eau recommandés chaque jour.

Quelle quantité d’eau devrions-nous boire ?

Les bienfaits de l’eau sont évidents, c’est la raison pour laquelle des associations caritatives comme la Lifeplus Foundation ont été créées pour aider à résoudre les problèmes d’approvisionnement en eau dans les pays en voie de développement à travers le monde. Il est généralement conseillé de boire environ 8 verres d’eau par jour, mais même s’il s’agit d’une recommandation utile, la vérité, c’est que personne ne sait vraiment d’où vient ce chiffre. D’autre part, certaines personnes peuvent avoir besoin de bien plus ou de bien moins d’eau que d’autres. Par exemple, si vous deviez réaliser un effort physique intense, vous transpireriez davantage et vous perdriez également plus d’eau en respirant, auquel cas vous auriez des besoins en eau supérieurs à une personne assise devant un ordinateur. De même, les personnes vivant dans un pays chaud auront besoin de consommer plus d’eau que celles vivant dans un climat plus froid.

L’important est de prendre en compte vos besoins individuels. Soyez attentif aux éventuels signes de déshydratation, comme des maux de tête, de la fatigue ou des difficultés à vous concentrer. N’oubliez pas non plus que votre apport en eau peut s’effectuer sous différentes formes, alors si vous n’êtes pas fan de l’eau nature, essayez d’y ajouter un peu de sirop. Le thé, le café et l’eau contenue dans les aliments, en particulier dans les fruits et légumes, comptent également. De manière générale, vous devriez toujours boire de l’eau lorsque vous avez soif, et boire suffisamment pour étancher cette soif.

  1. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19661958/ [] []
  2. https://www.ibji.com/blog/orthopedic-care/3-awesome-benefits-of-drinking-water/ []
  3. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4529263/ []