Veuillez sélectionner votre pays

Pascale Martinez - Indépendant Lifeplus Associé


Aidez votre système immunitaire grâce à l’alimentation

Reading Time: 2 minutes

Chaque fois que vous mangez, vous avez le choix. 

Est-ce que vous choisissez de manger un aliment nourrissant et bon pour votre santé ?

Ou est-ce que vous préférez un plat goûteux et pratique ?

Nous avons tous des moments où nous nous faisons plaisir avec des repas moins équilibrés. Mais généralement, au quotidien, que choisissez-vous de manger ?

Cette question est importante, car ce que nous consommons joue un rôle vital pour notre santé, et en particulier pour notre système immunitaire, qui est aujourd’hui plus que jamais une priorité absolue.

Notre système immunitaire est un élément essentiel de notre santé, puisqu’il nous protège et nous guérit des maladies. Les pathologies liées à l’alimentation augmentent fortement partout dans le monde. Nous devons donc impérativement en prendre soin autant qu’il prend soin de nous.

Comment y parvenir ?

En choisissant les bons aliments et assaisonnements, nous pouvons renforcer notre système immunitaire et nous défendre efficacement contre les virus et les mauvaises bactéries.

Stimulez et conservez une fonction immunitaire saine en appliquant les points suivants :

Misez sur les légumes. Si ce n’est pas déjà le cas, intégrez des produits riches en nutriments, comme des épinards, des brocolis, des poivrons et du chou frisé, dans votre alimentation quotidienne. Pour augmenter votre dose journalière d’aliments puissants, vous pouvez également utiliser une poudre de super-aliment. 

Mangez des baies. Les baies sont pleines de vitamine C. Les baies à pigments foncés comme les mûres, les myrtilles, les cerises et les fraises sont celles qui offrent le plus de bienfaits.

Consommez des aliments à la saveur piquante. Les oignons, l’ail et les poireaux sont des aliments immunostimulants extrêmement bénéfiques. Utilisez-les comme base de saveur pour vos repas et recettes.

Faites le plein d’agrumes. Les oranges, les pamplemousses, les citrons et les citrons verts contiennent tous une grande quantité de vitamine C qui dynamise le système immunitaire. 

Optez pour les épices et les herbes. Les épices en général ont des propriétés antimicrobiennes. Elles ajoutent de la saveur et offrent une grande polyvalence lorsqu’elles sont intégrées dans des plats ou des thés. Incorporez par exemple des épices ou des herbes dans votre thé, avec une touche de miel de Manuka. Par ailleurs, elles présentent un excellent potentiel protecteur. Privilégiez les épices et herbes comme le curcuma, le raifort, le thym, l’origan, le basilic et la cannelle.

Dégustez des soupes et des bouillons. Riche en nutriments, un bol de soupe chaude à base de bouillon, ou un bouillon d’os simple, peut être bon pour vos intestins, et donc bénéfique pour votre immunité.

Buvez beaucoup d’eau. L’hydratation favorise le maintien des défenses de notre microbiote buccal, alors essayez de boire au moins 1,5 litre d’eau chaque jour.

Évitez les calories inutiles. Bannissez les sucres et glucides raffinés comme les biscuits, les gâteaux, les boissons sucrées et les aliments transformés, qui n’offrent aucune valeur nutritionnelle et peuvent affaiblir votre système immunitaire.

Lorsque vous mangez au restaurant, commandez un plat cuit. Si vous mangez à l’extérieur, choisissez des aliments cuits plutôt que des aliments froids non cuits. La chaleur est plus susceptible que le froid d’éliminer les bactéries indésirables nocives pour le système immunitaire.

Gardez ces conseils à l’esprit lorsque vous faites vos courses, quand vous cuisinez ou commandez, ou lorsque vous mangez. 

Souvenez-vous que, de manière consciente ou inconsciente, vous faites chaque jour plusieurs choix pour prendre soin de votre système immunitaire. Vos choix peuvent l’aider ou, au contraire, lui nuire. 

Quel va être votre choix aujourd’hui pour préserver votre santé ?

RÉFÉRENCES

https://www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/nutrition-and-immunity/
https://www.pcrm.org/news/blog/foods-boost-immune-system