Veuillez sélectionner votre pays

Pascale Martinez - Indépendant Lifeplus Associé


Les avantages des activités créatives pour les adultes

Reading Time: 5 minutes

Redécouvrez votre créativité

Quand avez-vous laissé libre cours à votre créativité pour la dernière fois ? Les enfants n’ont aucun mal à faire appel à cette faculté et pourtant, à mesure que nous prenons de l’âge, le quotidien nous accapare au point que nous oublions de prendre le temps de satisfaire nos envies créatives. La créativité joue un rôle aussi important pour les adultes que pour les enfants. Les activités créatives éveillent en nous de la joie, de la passion et de l’inspiration. Avec elles, nous retrouvons notre âme d’enfant, parce qu’après tout, il n’est jamais trop tard pour redécouvrir cet aspect de notre personnalité. Ruth Richards, rédactrice et chercheuse reconnue en créativité, l’affirme : « Chaque jour, la créativité est […] essentielle à notre survie. La créativité appliquée au quotidien nous permet de nous adapter, d’improviser et de tester différentes choses […] . »1

En résumé, la créativité est l’une des spécificités de l’être humain.2

Le lien entre l’âge et la créativité

Avez-vous la sensation d’avoir perdu en créativité à mesure que vous preniez de l’âge ? Si telle est votre impression, c’est probablement vrai, comme le prouve une récente étude réalisée par les psychologues de l’Université de Californie à Berkeley, qui a souligné qu’avec l’âge, la créativité tend à diminuer. Une série d’expériences a mis en lumière le fait que les adultes ne recouraient pas autant à leur créativité que les enfants.3 Il existe néanmoins de nombreuses façons de retrouver et d’explorer cette faculté, d’accéder de nouveau à la partie créative de notre cerveau et d’y imprimer une toute nouvelle approche.

Si vous êtes un peu anxieux ou perdu, ou que ne savez pas par où commencer, ne vous inquiétez pas : nous sommes là pour vous aider.

Huit activités faciles et créatives pour les adultes

Il n’y a pas d’âge pour vous remettre à la pratique d’un ancien violon d’Ingres ou encore pour vous essayer à un nouveau passe-temps ! Quels que soient vos loisirs, vos centres d’intérêt ou votre mode de vie actuel, vous n’aurez que l’embarras du choix. Vous aimez les activités créatives, mais vous préférez vous y livrer seul, chez vous ? Ou vous avez plutôt envie de faire quelque chose de nouveau, en famille ou entre amis ? Tout le monde peut tirer profit de sa créativité, s’aventurer en terrain inconnu et être prêt à faire de nouvelles expériences en intérieur, en plein air, en groupe ou à la maison. La créativité est à la portée de chacun d’entre nous !

Consultez le tableau suivant et voyez comme il est simple d’ajouter une touche de créativité dans votre vie.

Activités créatives pour adultes
1. Écoutez de la musique ou chantez vos chansons préférées
2. Dansez comme si personne ne vous voyait ou suivez des cours de danse
3. Prenez un stylo et mettez-vous à l’écriture créative
4. Dessin, peinture ou esquisse : pratiquez une activité artistique
5. Essayez-vous à l’artisanat
6. Réservez-vous du temps pour des projets DIY
7. Pensez développement durable et mettez votre créativité au service du surcyclage
8. Découvrez si vous avez la main verte avec le jardinage

Définissez votre propre rythme

La musique peut améliorer notre humeur, comme l’ont prouvé deux récentes études américaines menées par le département de psychologie du Knox College de Galesburg (Illinois) et le département des sciences psychologiques de l’Université du Missouri à Columbia. Ces recherches ont démontré qu’écouter une musique positive peut contribuer à nous rendre plus heureux. Les résultats sont plus remarquables encore si vous comptez sur la musique pour favoriser votre bonheur.4

La musique et le chant sont à la portée de tous. Donnez libre cours à vos émotions et chantez à tue-tête dans votre douche ou votre voiture (et peu importe si vous chantez faux). Après tout, personne ne vous écoute, à moins que vous y teniez !

Pourquoi ne pas aller plus loin et apprendre à jouer d’un instrument ? Ce qui compte là encore, ce n’est pas la perception que vous avez de votre talent, mais plutôt le fait d’explorer votre créativité et de laisser parler cette partie de vous-même. Si vous n’avez encore jamais touché un instrument, ne vous inquiétez pas : on n’est jamais trop vieux pour commencer !

À vous la piste de danse !

Une étude réalisée par la faculté de psychologie de l’Université de Varsovie (Pologne)5 a conclu que la danse peut induire des changements d’humeur et que, chez l’adulte, elle représente le plus court chemin vers la joie.

Trop timide pour danser en public ? Pas de problème, montez le son de la musique et dansez dans votre salon, là où personne ne pourra vous voir ! Si vous préférez danser en groupe ou si vous voulez des conseils, renseignez-vous sur les cours dispensés près de chez vous et faites une séance d’essai.

Découvrez le pouvoir de votre imagination avec l’écriture créative

Si vous pensez que le mouvement, ce n’est pas pour vous, parce que vous préférez les occupations plus intellectuelles, alors c’est du côté de l’écriture créative et des activités de réflexion qu’il vous faudra probablement chercher. La lecture est un excellent moyen de prendre du temps rien que pour vous, en plus d’être un très bon exercice pour votre imagination qui travaille à restituer en images les descriptions que vous découvrez à chaque page.
Mais pourquoi toujours lire les réalisations des autres ? Il existe sûrement, dans un coin de votre tête, une histoire toute prête qui ne demande qu’à être écrite. Commencez par vous réserver un peu de temps chaque jour, même juste quelques minutes, pour vous habituer à penser de façon créative et positive afin d’enrichir votre vie.

Ouvrez-vous à toutes sortes d’arts

Êtes-vous amateur d’art ? Pourquoi ne pas visiter une galerie ou participer à un cours d’art plastique avec des amis ? Goûtez ensemble au plaisir de dessiner, de peindre ou de vous livrer à la conception créative, et créez votre propre chef-d’œuvre. Si l’idée de vous rendre chaque semaine dans un atelier ne vous séduit guère, rappelez-vous qu’il existe quantité d’activités artistiques pour adultes que l’on peut suivre de la maison : que diriez-vous de vous mettre à la mosaïque ou de commencer un cahier de coloriages pour adultes ?

Artisanat créatif pour adultes

La poterie, le tricot, la couture et la broderie constituent de formidables activités créatives pour adultes. Si vous êtes en panne d’inspiration, consultez les tutoriels disponibles en ligne et trouvez-en un qui vous donnera envie de vous lancer. Commencez par jeter un œil sur YouTube et Pinterest.

Nourrissez votre créativité avec des projets DIY

YouTube est aussi un extraordinaire vivier d’idées de bricolage, tant pour les débutants que pour les professionnels les plus aguerris. Vous pourriez commencer par quelque chose de simple, comme fabriquer un savon ou une bougie, puis élaborer vos propres ingrédients plutôt que de vous les procurer dans une boutique.

Alliez créativité et développement durable avec le surcyclage

Si vous estimez que créativité rime avec développement durable, le surcyclage est fait pour vous. En ayant recours à des ressources existantes et en imaginant des façons de leur trouver un nouvel usage ou de les convertir en quelque chose de différent, vous exprimez votre créativité tout en préservant l’environnement.

Soyez créatif grâce au jardinage

Le jardinage n’est plus une corvée, bien au contraire : avec lui s’ouvre tout un champ de possibilités créatives. L’écothérapie, une forme de thérapie axée sur l’interaction avec la nature, est idéale pour réduire le stress. Si vous ne disposez pas d’espace extérieur, vous pouvez toujours orner votre intérieur de plantes ou rempoter vos plantes pour leur donner une seconde vie.

Exprimez votre créativité en famille : activités pour enfants, adultes et seniors

Que l’on soit jeunes ou moins jeunes, on ne devrait jamais négliger sa créativité. Réservez-vous du temps pour vous livrer à des activités créatives en famille. Rassemblez toutes les générations autour de projets créatifs communs pensés tant pour les jeunes adultes que pour les plus âgés. Beaucoup des idées citées dans cet article sont amusantes et gratuites, et vous permettront de vous créer des souvenirs tout en explorant votre créativité, et ce, à tout âge.

  1. https://psycnet.apa.org/record/2007-09305-000 []
  2. https://www.arts.gov/sites/default/files/how-creativity-works-in-the-brain-report.pdf []
  3. https://www.pnas.org/content/pnas/114/30/7892.full.pdf []
  4. https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/17439760.2012.747000 []
  5. https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/17461391.2014.969324 []