Veuillez sélectionner votre pays

Pascale Martinez - Indépendant Lifeplus Associé


Comment le fitness axé sur la souplesse peut-il améliorer votre forme globale ?

Reading Time: 3 minutes

La souplesse est fondamentale au quotidien.

En fait, elle est si importante que nous n’y pensons généralement pas jusqu’à ce qu’un problème survienne et qu’elle commence à nous manquer. Sans souplesse, nous ne serions pas en mesure d’effectuer certaines tâches quotidiennes, comme se pencher pour ramasser un objet ou s’asseoir sur une chaise. La souplesse nous permet également de relâcher les tensions ou les courbatures accumulées dans nos muscles, et elle nous aide à nous détendre. En cas d’un excès de tensions ou de courbatures, difficile de se reposer correctement !

Qu’est-ce que le fitness axé sur la souplesse ?

La souplesse peut être définie de manière générale comme la capacité de vos muscles et des tissus conjonctifs qui les entourent à s’étirer temporairement. La souplesse est l’un des quatre piliers de la condition physique, et elle travaille de concert avec les autres pour nous aider à profiter au maximum des bienfaits globaux de l’exercice physique sur la santé. Une plus grande souplesse nous permet également de travailler la force et l’endurance, car grâce à elle, nos muscles fonctionnent dans toute leur amplitude.

Pourquoi la souplesse est-elle importante ?      

On associe une plus grande souplesse à de nombreux avantages pour la santé. La souplesse permet d’accroître l’amplitude des mouvements et d’améliorer l’équilibre, ce qui réduit les risques de blessure lors d’une séance d’entraînement.1 Les autres avantages d’une flexibilité accrue sont notamment les suivants :

Diminution de la douleur

En allongeant et en ouvrant vos muscles, votre corps est moins tendu et bouge plus facilement. Lorsque vos muscles sont plus souples et moins tendus, vous ne ressentirez pas autant de douleurs et serez moins susceptible de souffrir de crampes musculaires.

Amélioration de la posture et de l’équilibre

Une bonne posture et un bon équilibre permettent de s’asseoir, de se tenir debout et de se déplacer plus facilement. Des études ont montré que l’amélioration de la souplesse, que vous pouvez obtenir en pratiquant des activités comme le yoga, augmente la souplesse musculaire et améliore la posture et l’équilibre.2

Un plus grand sentiment de bien-être

Les séances d’entraînement axées sur la souplesse sont généralement lentes et douces pour le corps. Des études ont montré que la pratique régulière de postures qui ouvrent et étirent le corps peut apporter un plus grand sentiment de relaxation et de bien-être.3

De meilleures performances physiques

Des muscles forts et efficaces sont également importants pour le renforcement musculaire et les exercices d’endurance. L’amélioration de votre souplesse contribuera à ces autres aspects de votre condition physique, car vos muscles seront en mesure de travailler plus efficacement.

Différents types de fitness axé sur la souplesse

La meilleure façon d’améliorer votre souplesse globale est de combiner trois types d’exercices de souplesse : le travail respiratoire, les étirements statiques et les étirements dynamiques.

Travail sur le souffle

La capacité à respirer correctement est une composante importante de tous les types de fitness, en particulier des exercices d’étirement et de souplesse. En respirant correctement, vous serez mieux à même de remplir vos poumons et vous n’aurez pas à dépenser autant d’énergie pour continuer à vous entraîner.

La respiration diaphragmatique vous aide à mobiliser et à renforcer votre diaphragme et les muscles de votre ceinture abdominale. Vous pouvez la pratiquer en quelques étapes simples :

  1. Tenez-vous dans une position confortable ou asseyez-vous sur une chaise, en plaçant vos mains sur votre cage thoracique
  2. Remplissez vos poumons d’air en inspirant par le nez. Vous devriez sentir votre cage thoracique se gonfler
  3. Expirez lentement par la bouche et, en même temps, contractez la ceinture abdominale

Étirements statiques

L’étirement statique consiste à effectuer un étirement que vous maintenez ensuite sans bouger pendant une période donnée. Cela permet à vos muscles de s’échauffer lentement, ce qui réduit le risque de blessure. Vous devez pousser le mouvement jusqu’au point de tension où vous sentirez un léger étirement, mais pas de douleur ni de tension.

Étirements dynamiques

L’étirement dynamique est un type d’étirement différent qui implique un mouvement. Contrairement à l’étirement statique, l’étirement dynamique implique que vos muscles effectuent une gamme complète de mouvements. Par exemple, les « montées de genoux », où vous soulevez un pied du sol, puis l’autre, dans un mouvement rapide qui fait circuler le sang dans les muscles et contribue à étirer les fessiers, les hanches et les articulations des genoux.

Prendre des mesures pour devenir plus souple peut être un excellent moyen de se recentrer sur soi et sur son corps. Vous vous sentirez probablement plus en harmonie et mieux dans votre vie, une fois que votre corps sera plus ouvert, plus fort et plus souple.

  1. https://www.researchgate.net/profile/Duane-Knudson/publication/240184136_Warm-up_and_flexibility/links/0046353b54ce3432ef000000/Warm-up-and-flexibility.pdf []
  2. https://www.ijoy.org.in/article.asp?issn=0973-6131;year=2016;volume=9;issue=1;spage=27;epage=34;aulast=Polsgrove []
  3. https://www.acefitness.org/education-and-resources/lifestyle/blog/6646/benefits-of-flexibility/ []