Veuillez sélectionner votre pays

Pascale Martinez - Indépendant Lifeplus Associé


L’influence de notre alimentation et de notre bien-être sur les générations à venir

Reading Time: 3 minutes

Chacune de nos actions a des conséquences. Ce principe s’applique également pour notre alimentation, qui aura une incidence sur les personnes nées après nous. Votre régime alimentaire actuel aura une incidence sur le corps et l’environnement de vos enfants et petits-enfants. De l’épigenèse à la viabilité environnementale, vos propres habitudes alimentaires influenceront les générations à venir, pour le meilleur ou pour le pire.

Notre alimentation influe sur notre santé. Nous le savons tous. Mais savez-vous également qu’il a été démontré que l’alimentation nous affecte sur le plan génétique ? L’ADN, qui constitue la base même de notre identité et comprend les gènes que nous léguons à nos enfants, est influencé par l’alimentation. Il est logique que ce que nous consommons aujourd’hui aura des répercussions sur nos futurs enfants.

On attend en particulier des femmes enceintes qu’elles consomment une alimentation saine, car les nutriments qu’elles consomment vont directement au fœtus. Mais les futurs pères ont également une responsabilité, certes moins directe mais tout aussi importante, envers leurs enfants. Il a été démontré que le régime alimentaire d’un homme avant même qu’il n’ait des enfants aura une incidence sur ses enfants après leur naissance. 1

Les bienfaits d’une alimentation saine peuvent se répercuter sur plusieurs générations

À partir des années 1930, le Dr Francis M. Pottenger a effectué une étude sur 10 ans portant sur les effets de la nutrition des chats sur les générations suivantes. Les résultats finaux du Dr. Pottenger ont révélé qu’un régime alimentaire pauvre en nutriments cause des dommages nutritionnels après une génération seulement. Après la troisième génération, tous les chats étaient incapables de se reproduire. Malgré les différences majeures entre le métabolisme des chats et celui des humains, nous pouvons clairement déduire de cette étude que la qualité de l’alimentation d’une génération affecte considérablement la prochaine génération, mais peut-être également les suivantes.

Plusieurs études ont montré comment les bienfaits d’une alimentation saine et le bien-être pouvaient se transmettre sur plusieurs générations, et comment le fait de bien se nourrir était bénéfique pour la santé des bébés. 2

L’importance d’une alimentation saine

Après leur naissance, nos enfants et petits-enfants profiteront des bienfaits d’une alimentation saine. Les enfants qui grandissent au sein d’une famille qui prend le temps de se retrouver pour manger un dîner sain sont beaucoup plus susceptibles d’adopter ce même comportement à l’avenir.

Ils privilégieront eux aussi les repas en famille, et cette habitude sera ensuite transmise à leurs propres enfants.

D’un point de vue externe, une alimentation saine et soucieuse de l’environnement peut influencer le monde des générations futures. L’agriculture et l’élevage ont rapidement évolué depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, lorsque les chercheurs ont découvert que les restes d’azote, de phosphore et de potassium (provenant d’explosifs) faisaient d’excellents engrais pour maximiser le rendement des cultures. Depuis, l’élevage sélectif et le génie génétique ont mis en place des pratiques agricoles auxquelles notre corps et notre environnement ne sont pas habitués.

Une génération axée sur la santé et le bien-être

Alors que d’énormes sociétés agricoles ont adopté des pratiques non durables pour produire un maximum de rendement, une contre-culture cherche désormais à revenir à une production alimentaire plus naturelle. L’agriculture locale, biologique et durable n’utilise pas de pesticides, d’herbicides ou d’engrais de synthèse.

Les agriculteurs utilisent souvent des techniques anciennes de rotation des champs et des cultures basées sur le renouvellement naturel des nutriments de la terre, plus durables que l’utilisation répétée d’engrais, année après année.

Les viandes, les fruits et les légumes issus de ces sources sont souvent un peu plus chers. Toutefois, comme l’impose la loi de l’offre et de la demande, plus ce régime devient populaire, plus les prix sont amenés à baisser. Par ailleurs, plus nous adoptons une approche écologique envers la nourriture, plus nous offrons à nos enfants une meilleure chance de vivre dans un monde sain.

Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es

Nous connaissons tous ce proverbe qui dit « Vous êtes ce que vous mangez ». Nous allons donc plus loin en affirmant : « Vous, vos enfants et vos petits-enfants sont ce que vous mangez ». Une alimentation saine cultivée à partir de sources durables aura une incidence sur le monde et la santé des générations à venir. Lorsque l’on pense à quel point l’alimentation et le bien-être sont liés, non seulement pour vous, mais pour la génération qui vous succèdera, cela vous donne une raison de plus de faire très attention à ce que vous donnez à votre corps.

  1. Gunnar Kaati, Lars Olov Bygren, et al. “Transgenerational response to nutrition, early life circumstances and longevity.” European Journal of Human Genetics (2007) 15, 784–790; doi:10.1038/sj.ejhg.5201832 []
  2. https://www.mdpi.com/1422-0067/21/7/2633 []