Veuillez sélectionner votre pays

Pascale Martinez - Indépendant Lifeplus Associé


Quels sont les bienfaits des sushis pour la santé ?

Reading Time: 3 minutes

Célèbre spécialité du Japon, les sushis comptent tout autant d’adeptes en Occident.

Ces dernières années, des restaurants japonais ouvrent dans les capitales et petites villes du monde entier. Il est intéressant de savoir que les sushis sont en réalité originaires de Chine, où les agriculteurs firent fermenter pour la première fois du poisson avec du riz de leurs rizières, du vinaigre de riz et du sel. De nos jours, on appelle ce plat « narezushi ». Les sushis ont été introduits au Japon pendant la période Yayoi, de 300 av. J.-C. à 300 ap. J.-C., et sont depuis devenus un symbole de la culture japonaise. La version que nous connaissons aujourd’hui n’est toutefois présente que depuis environ 200 ans.

Vous n’aimez pas le poisson ?

Il est faux de croire que les sushis doivent obligatoirement contenir du poisson ! La plupart d’entre nous pensent à des morceaux de poisson cru seuls, enveloppés ou présentés sur du riz. « Sushi » est en fait le terme générique qui désigne un plat contenant du riz assaisonné avec du vinaigre et garni de poisson cru ou de légumes, mais pas nécessairement les deux. Alors si vous n’êtes pas amateur de poisson ou que vous êtes végétarien, vous pouvez tout de même manger des sushis. Par ailleurs, le monde occidental les décline dans une palette plus large. Il n’est ainsi pas rare de voir des sushis au canard, au poulet ou même au bœuf.

Les sushis sont-ils un mets équilibré ?

Ils peuvent tout à fait l’être. Comme pour tous les plats, il est possible d’en retirer plus ou moins de bienfaits pour la santé. Si vous optez pour des variétés trop transformées, vous risquez de consommer plus de sucre et de calories inutiles que prévu. Si vous ajoutez trop de sauce soja à vos sushis, vous pourriez ingérer plus que la quantité de sel quotidienne recommandée, car la sauce soja est particulièrement riche en sodium. Cependant, les conseils suivants peuvent faire des sushis un en-cas ou même un repas très sain :

Privilégiez les sashimis. Les sashimis étant composés uniquement de poisson, sans riz ni sauces, vous ne consommez pas de sel ni de sucre en plus.
Préférez les légumes et le gingembre. Il a été prouvé que le gingembre est anti-inflammatoire et possède de puissantes vertus thérapeutiques1 . En outre, il se marie délicieusement avec les sushis !
Choisissez du riz complet plutôt que du riz blanc. Le riz complet est plus riche en nutriments et plus faible en glucides raffinés.

Les bienfaits spécifiques des sushis pour la santé

En plus de leur goût savoureux, les sushis intégrés à une alimentation saine offrent des vertus particulières.

Ils contribuent à l’équilibre hormonal

Les sushis roulés enveloppés d’algues offrent une teneur élevée en iode, un fantastique allié pour maintenir l’équilibre hormonal de l’organisme.2 Il est particulièrement bon pour les personnes en ménopause dont les niveaux d’hormones peuvent varier. Par ailleurs, ces dernières souffrent souvent de problèmes de thyroïde, et l’iode peut aider à réguler cette fonction.3

Ils sont bons pour la peau

Les sushis regorgent d’ingrédients contenant des antioxydants naturels, qui réduisent la prolifération cellulaire et ralentissent le vieillissement cellulaire4 , pour une peau plus jeune, plus nette et plus éclatante.

Ils améliorent l’activité cérébrale

Le poisson dans les sushis est naturellement riche en acides gras oméga-3, reconnus comme bénéfiques pour la fonction cérébrale. Ils améliorent sensiblement la capacité de concentration et la cognition.5 Les oméga-3 peuvent aussi faire diminuer un niveau de cholestérol élevé ainsi que la tension artérielle.

Ils aident à réparer les muscles

Les sushis peuvent participer à la régénération des muscles fatigués, car ils contiennent beaucoup de protéines, dont il a été démontré qu’elles contribuent considérablement à la réparation musculaire.6

Ils protègent contre l’ostéoporose

Les sushis présentent une haute teneur en calcium, essentiel pour garder des os en bonne santé et les préserver de l’ostéoporose.7

Ils renforcent le système immunitaire

Riches en vitamines, minéraux et nutriments, les sushis contiennent notamment du zinc, du calcium, du magnésium, du phosphore et du fer, qui sont tous nécessaires à la bonne santé du système immunitaire.8

Ils réduisent les envies de sucre

On sait que les protéines équilibrent la glycémie, ce qui permet de maintenir des niveaux d’énergie stables et de diminuer les fringales, en particulier pour le sucre.9

Si vous n’avez jamais essayé les sushis ou si l’idée de manger du poisson cru vous rebute, il est peut-être temps de vous lancer. Il en existe de nombreuses variétés avec ou sans poisson, et un large choix de garnitures savoureuses, comme de l’avocat, du tofu, du poulet et des légumes. Et si vous aimez les aliments relevés, accompagnez-les de wasabi, la pâte verte souvent servie avec les sushis. Piquant et succulent, il offre ses propres bienfaits, tels que la réduction du risque d’intoxication alimentaire et des propriétés anti-bactériennes10 , pour des sushis encore meilleurs pour la santé !

  1. https://www.liebertpub.com/doi/abs/10.1089/jmf.2005.8.125 []
  2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3063534/ []
  3. https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.3109/13697137.2013.838554 []
  4. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3249911/ []
  5. http://www.bourre.fr/pdf/251_Bourre_2004_The_Journal_of_Nutrition_Health_and_Agein.pdf []
  6. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20048505/ []
  7. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2621390/ []
  8. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2906676/ []
  9. https://academic.oup.com/jcem/article-abstract/2/7/421/2722546 []
  10. https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fmicb.2016.01403/full []