Veuillez sélectionner votre pays

Pascale Martinez - Indépendant Lifeplus Associé


Le guarana : un stimulant naturel

Reading Time: 3 minutes

Qu’est-ce que le guarana et quels sont ses effets ?

Le guarana, aussi connu sous le nom scientifique de Paullinia cupana, est réputé pour être un stimulant naturel qui peut être bu en remplacement du thé ou du café. L’extrait de guarana contient de la caféine, mais des études ont aussi montré ses effets bénéfiques sur la santé. 1 Bien des siècles avant ces recherches, les peuples d’Amazonie consommaient déjà du guarana pour ses propriétés énergisantes.

Arbre de la famille de l’érable, le guarana ressemble un peu, dans sa structure, à une vigne dont les fruits rouge vif révèlent, à l’intérieur, une graine noir et blanc, un peu semblable à un œil. Pour vous faire une idée de son apparence, imaginez le résultat d’un mariage heureux entre une groseille et une cornille.

Traditionnellement, les tribus du Brésil torréfiaient les graines de guarana avant de les broyer pour former une pâte qu’ils consommaient pour ses vertus curatives et énergisantes.

Guarana et caféine

Le guarana contient encore plus de caféine que le café, et les graines de guarana contiennent au moins quatre fois plus de caféine que les grains de café.2 L’effet naturellement stimulant est à mettre sur le compte d’une substance appelée guaranine, dont la structure chimique ressemble à celle de la caféine et donne à la graine sa propriété énergisante.

Le guarana sous toutes ses formes

Au Brésil, le guarana est toujours très présent dans l’alimentation.3 En effet, plus de 70 % des graines produites sont destinées au secteur des boissons, tandis que les 30 % restants sont transformés pour être consommés sous forme de poudre.4 Ces propriétés naturellement énergisantes sont maintenant mieux connues dans le monde, les États-Unis et l’Europe étant aussi de grands consommateurs de cette graine. Le guarana est généralement disponible sous forme de sirop ou de poudre et révèle une saveur fruitée, associée à des notes boisées et terreuses.

Le guarana : un regain d’énergie sans passer par le café

La caféine naturelle contenue dans l’extrait végétal du guarana s’associe à d’autres de ses substances chimiques pour ralentir son absorption, améliorant ainsi l’effet énergisant tout en le prolongeant. Si le café et les boissons énergétiques donnent un rapide coup de fouet, cet effet se dissipe très vite, dès lors que la caféine a été métabolisée. L’effet stimulant du guarana, à l’inverse, dure davantage dans le temps et le regain d’énergie qu’il provoque est encore plus fort que celui de la caféine.

Le guarana aurait bien d’autres vertus qui, d’après plusieurs études, sont à mettre au crédit des antioxydants contenus dans l’extrait des graines, lesquels amélioreraient également ses propriétés stimulantes.2

Une plante qui vous veut du bien

En effet, le profil antioxydant du guarana est remarquable : l’extrait de sa graine est riche en éléments précieux tels que la caféine et la théobromine, sans oublier le tannin, la saponine et la catéchine5 qui, à en croire certaines recherches, auraient des vertus anti-inflammatoires et antioxydantes. Les antioxydants sont indispensables à notre santé. Diverses études ont démontré qu’ils luttent contre les radicaux libres responsables du vieillissement de la peau et des maladies cardiaques.6

Le guarana réduit la fatigue et améliore la concentration

La consommation de guarana est associée à une amélioration de l’humeur, à de meilleures capacités de mémorisation ainsi qu’à une vigilance mentale accrue. Plusieurs études ont souligné les bienfaits du guarana pour la santé cognitive,7 car il favorise l’apprentissage et stimule la mémoire. Ces vertus s’apparentent à celles du ginseng, dont on connaît les bienfaits sur le cerveau ; dans une étude cognitive, tant le ginseng que le guarana ont prouvé leur efficacité sur la mémoire et la performance.8

La consommation de guarana comporte-t-elle des effets secondaires ?

La prise de guarana ne présente généralement pas de risque, mais vous pourriez ressentir quelques légers effets secondaires comparables à ceux qui se produisent après une consommation excessive de café, en particulier si vous l’absorbez à hautes doses.9 Parmi ces effets secondaires, citons une augmentation du rythme cardiaque, des palpitations, des troubles du sommeil, de l’anxiété, de la nervosité, des maux de tête et des tremblements.

Remplacez le café par du guarana

Pour changer un peu du café ou du thé, essayez de boire du guarana et découvrez par vous-même pourquoi les peuples d’Amazonie le consomment depuis des générations. Si cette plante est loin de nous avoir livré tous ses secrets, sa teneur en caféine fait du guarana un produit indubitablement revigorant. En se fondant sur les résultats de la recherche actuelle, chacun peut décider s’il souhaite ou non s’essayer à goûter ce stimulant naturel venu du Brésil.

  1. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23981847/ []
  2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4399916/ [] []
  3. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18955289/ []
  4. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0378874113005771 []
  5. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0278691512008484 []
  6. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19149749/ []
  7. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16533867/ []
  8. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0091305704002710 []
  9. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22675703/ []