Veuillez sélectionner votre pays

Pascale Martinez - Indépendant Lifeplus Associé


Alimentation et humeur

Reading Time: 2 minutes

Nos aliments peuvent-ils vraiment affecter notre humeur ?

Le lien entre notre humeur et nos choix d’alimentation a depuis longtemps été démontré. Lorsque nous nous sentons déprimés et tristes, nous nous tournons souvent vers la nourriture ; c’est ce que nous appelons communément l’alimentation de réconfort. Quand nous sommes heureux, nous le fêtons souvent avec de la nourriture aussi. Et parfois, par simple ennui, nous fouillons dans le congélateur à la recherche d’un pot de glace, juste pour succomber à ce petit plaisir…

Désormais, les effets de l’humeur sur l’alimentation sont étudiés sous un autre angle : les effets de l’alimentation sur l’humeur. Mais nos choix alimentaires influent-ils sur notre état d’esprit ?Cette question suscite de plus en plus d’intérêt, bien que jusqu’ici, la plupart des recherches se sont révélées anecdotiques et relevaient davantage du jugement subjectif que de la science.

Dans un récent sondage mené sur le lien entre alimentation et humeur1, soutenu par une éminente association caritative pour la santé mentale, 88 % des personnes interrogées ont révélé avoir eu le sentiment que leur humeur était directement et positivement affectée par les changements dans leurs choix de consommation.2

Ce sondage distinguait des aliments étant « facteurs de stress », dont il faut réduire la consommation (par exemple, la caféine, l’alcool et le sucre) et d’autres étant « favorables » à une sensation de bien-être : les légumes, les fruits, les poissons gras et l’eau. Plus d’un quart des personnes interrogées ont signalé qu’en modifiant leurs habitudes alimentaires dans ce sens, elles avaient réduit, voire éliminé, leurs sautes d’humeur, leur anxiété et leurs crises de panique.

Les aliments de réconfort et ceux contenant beaucoup de sucre peuvent entraîner un pic soudain d’énergie, suivi d’une forte chute. Vous voudrez sans doute éviter ce sentiment de fatigue qui suit une dose de sucre. Pour créer une réserve d’énergie plus bénéfique et régulière, essayez d’équilibrer les aliments ayant un IG élevé avec d’autres dont l’IG est plus faible et dont le sucre se libère plus lentement.

Certains aliments contiennent des vitamines, des minéraux et des enzymes qui peuvent stimuler votre bonne humeur. Les noix et les graines de tournesol sont riches en zinc, en oméga 3 et en magnésium : divers rapports suggèrent que le zinc participe à la bonne activité des fonctions cognitives, tandis que le magnésium peut contribuer à réduire la fatigue et l’épuisement. Vous pouvez également booster votre apport en nutriments essentiels par une utilisation minutieuse de compléments alimentaires, quand vous ne pouvez pas suivre un régime sain et équilibré autrement.

Le fait de réduire votre consommation d’alcool et de boire plus d’eau peut aussi jouer un rôle important, non seulement sur votre santé globale, mais aussi sur votre humeur.

Si nous faisons attention aux émotions que nous ressentons en nous dirigeant vers le réfrigérateur ou en passant dans le rayon des encas au supermarché, nous pouvons nous tourner vers des alternatives au grignotage, en décidant par exemple de faire 20 minutes de sport quand on est sur le point de craquer.

Le simple fait de prendre cette décision peut avoir un effet bénéfique sur votre humeur, et vous engager sur la voie d’un régime plus équilibré vous aidera à vous sentir mieux, à mieux dormir et à mieux gérer le stress.

Enfin, qu’en est-il du chocolat ? Dans le sondage sur le lien entre alimentation et humeur, il est classé comme étant un « facteur de stress », mais évidemment, il nous aide aussi à nous sentir bien. C’est une expérience dans son ensemble ; le goût, l’arôme et la texture du chocolat s’associent pour nous procurer une sensation de bien-être, tant que nous n’en abusons pas, bien sûr…

  1. https://www.mentalhealth.org.uk/sites/default/files/food-for-thought-mental-health-nutrition-briefing-march-2017.pdf []
  2. http://news.bbc.co.uk/1/hi/health/2264529.stm []