Veuillez sélectionner votre pays

Pascale Martinez - Indépendant Lifeplus Associé


La forme physique à 40 ans et au-delà

Reading Time: 3 minutes

Ce qu’il faut savoir sur les besoins des quadragénaires en matière d’exercice physique

Quarante ans est une étape majeure dans la vie. D’un côté, vous vous sentez peut-être aussi jeune qu’à 20 ans, mais de l’autre, lorsque vous regardez les cartes de vœux, elles vous disent que vous faites désormais officiellement partie des « vieux ». La vérité, c’est que les capacités et les besoins physiques commencent à changer à cet âge-là, et que même s’il n’y a rien de mal à rester jeune dans sa tête, cela peut valoir le coup d’examiner votre routine sportive habituelle pour voir si une adaptation pourrait vous être bénéfique.

Les exercices d’aérobie prennent de l’importance

Ce n’est pas l’inactivité en elle-même qui entraîne un risque de maladie cardiaque, mais le fait d’être inactif implique que vous êtes davantage susceptible de faire de l’hypertension artérielle, du cholestérol et d’être en surpoids, et tous ces facteurs vous mettent en danger. Que vous aimiez ou détestiez le cardio, il est désormais temps d’intensifier vos exercices d’aérobie pour contribuer à inverser le risque accru de maladie cardiaque. Statistiquement, il est peu probable que vous en souffriez déjà à cet âge-là : les maladies cardiaques sont plus courantes chez les personnes de plus de 50 ans1. Mais c’est le bon moment pour renforcer votre cœur en prévision, étant donné que le sport deviendra de plus en plus difficile avec l’âge.

Renforcer ses os grâce à la musculation

Cela peut sembler paradoxal de se mettre à la musculation à cet âge-là, puisque plus vous avancez en âge, plus vous avez de chances de souffrir d’ostéoporose, mais les recherches ont montré que la musculation pouvait en réalité améliorer la force et l’équilibre. Comme dans toute pratique sportive, il est important de commencer doucement si vous débutez. Vous pouvez commencer par des poids ou des haltères légers, ou bien demander conseil à un coach de votre salle de sport afin de connaître les meilleurs exercices de musculation pour votre âge. Vous ne devez pas en faire trop ni trop vite. Il faut donc prévoir du temps de récupération pendant vos séances.

Bouger plus pour une meilleure santé mentale et une meilleure humeur

Il ne fait aucun doute que les bienfaits du sport sur la santé vont bien au-delà de l’aspect physique. L’exercice physique est de plus en plus mis en avant comme un moyen de préserver et d’optimiser la santé mentale. En général, les résultats des études indiquent que l’exercice physique favorise la santé mentale et améliore notamment l’humeur et l’estime de soi. Vingt à quarante minutes d’activité aérobie suffisent à réduire l’anxiété et à améliorer l’humeur pendant plusieurs heures.2

Intégrer de l’entraînement fractionné pour atténuer les symptômes de la ménopause

L’exercice physique peut vous aider à réguler votre humeur, à gérer votre poids et à soulager les bouffées de chaleur, à savoir les symptômes de la ménopause.3 L’entraînement fractionné de haute intensité (HIIT) en particulier représente une excellente option, car il sollicite vos capacités au maximum pendant une courte période, suivie d’une période de repos. Cela peut améliorer votre santé cardiovasculaire tout en empêchant votre taux de cortisol (l’hormone du stress) de grimper.

Il n’y a pas d’âge pour soigner sa forme physique, alors même si vous avez atteint la quarantaine et que vous n’avez jamais fait de sport, il n’est pas trop tard. Et l’avantage, c’est qu’il existe un nombre de possibilités infini pouvant s’adapter à tous les modes de vie. Si l’idée de faire du sport devant d’autres personnes vous intimide ou vous stresse, vous pouvez vous tourner vers les nombreux cours de sport disponibles en ligne ou simplement aller marcher. Si vous avez un chien, c’est encore plus facile : la plupart du temps, vous ne remarquerez même pas que vous faites du sport ! Vous pouvez également demander à un ami s’il veut démarrer une nouvelle activité avec vous. Pourquoi pas un cours de danse, par exemple ? Quelle que soit l’activité, essayez de trouver quelque chose qui vous plaît, vous serez ainsi plus à même de la pratiquer sur le long terme. Fixez-vous de petits objectifs, soyez indulgent envers vous-même, reconnaissez ce que vous avez accompli et surtout, essayez de prendre du plaisir dans ce que vous faites, tout en ayant conscience de tous les bienfaits que l’exercice physique présente pour votre santé.

  1. https://www.nhs.uk/conditions/cardiovascular-disease/ []
  2. https://link.springer.com/article/10.2165/00007256-199009060-00001 []
  3. https://www.thelunahive.com/why-exercise-is-vital-during-menopause/ []