Veuillez sélectionner votre pays

Pascale Martinez - Indépendant Lifeplus Associé


Le yoga du visage

Reading Time: 6 minutes

Se détendre en prenant soin de soi

Colère, tristesse, joie… Il arrive que nos émotions marquent notre visage. Mais ce n’est pas l’unique raison pour laquelle les muscles de notre visage sont en perpétuel mouvement. Ainsi, ces derniers se détendent progressivement au fil des ans. Le yoga du visage peut être utilisé à la fois pour détendre et renforcer les muscles faciaux. De fait, il peut même avoir un effet anti-âge naturel global.1 Découvrez les bienfaits du yoga pour votre visage et comment réaliser divers exercices efficaces.

Quels sont les bienfaits du yoga pour le visage ?

Le mouvement des muscles faciaux associé à un massage du visage contribue à stimuler les différentes couches de la peau. L’épiderme est la couche supérieure que vous pouvez voir et toucher. Le derme se trouve juste en dessous de cette couche exposée, et l’hypoderme correspond quant à lui à la couche inférieure de la peau, qui contient la graisse et les glandes sudoripares. De fait, on attribue au yoga du visage un effet positif sur notre bien-être, une amélioration de la circulation sanguine et un raffermissement de la peau.

La graisse et la masse musculaire présentes sous la peau diminuent au fil du temps, ce qui peut donner naissance à des rides et entraîner un affaissement des muscles faciaux. L’entraînement des muscles peut accroître la masse musculaire au niveau du visage et ainsi lisser les rides. Le yoga du visage peut, par exemple, permettre de lisser les rides du lion ou du sillon naso-génien entre le nez et la bouche.

Le yoga du visage pour se détendre

Le yoga n’a pas pour seule vocation de créer une harmonie entre le corps et l’esprit. Il permet aussi à votre visage de faire une pause et de se libérer des tensions faciales du quotidien. En plus de simples exercices musculaires, la gymnastique faciale, tout comme d’autres types de yoga, favorise la conscience de soi, la réflexion et une forme de méditation. Accordez-vous quelques minutes chaque jour pour vous détendre et prendre soin de vous. C’est un fait reconnu, le « temps pour soi » peut influer sur la santé mentale et réduit le stress lié au travail.

Prenez soin de vous : créez un environnement adapté et chouchoutez votre peau

Pour une relaxation efficace, un environnement adapté est essentiel. Créez un environnement calme et agréable, exempt de toute distraction. Mettez une musique relaxante ou focalisez-vous simplement sur votre respiration. Mettez votre téléphone en silencieux. Avant de commencer les exercices de yoga du visage, prenez une inspiration profonde. Créer un environnement propice à la relaxation vous aide à vous déconnecter du stress de la vie quotidienne et ainsi à détendre votre visage.

Le yoga du visage pour détendre le cou

Travailler sur un ordinateur ou une tablette durant de longues heures sollicite grandement le cerveau, mais cette posture est également source de tensions au niveau du cou.2 Garder la tête baissée pour regarder son smartphone peut tout aussi bien provoquer des douleurs au niveau des cervicales.3 Comme les muscles du cou sont étroitement liés aux muscles faciaux, le yoga du visage peut être utilisé pour réduire les tensions et ainsi contribuer au bien-être global.

Le yoga du visage, une solution anti-âge ?

Le processus naturel de la vie implique notamment le vieillissement cutané. Au fil des ans, notre peau perd progressivement de son élasticité. Avec son effet anti-âge naturel, le yoga du visage permet de lui donner un véritable coup de boost. En complément d’un rituel de soins de la peau, les exercices de yoga sont un atout pour contrer le processus naturel du vieillissement.1

La principale critique de ses détracteurs est que le yoga du visage alimente la peur de vieillir. Mais l’apparition des rides n’est pas nécessairement un effet du processus de vieillissement. Il nous arrive souvent de plisser les yeux ou de froncer les sourcils dans notre quotidien. La contraction répétée des parties du visage correspondantes peut susciter une formation accrue de rides, comme les rides du lion entre les deux yeux ou les rides du front. En relâchant la tension au niveau du visage et en pratiquant des exercices ciblés, le yoga du visage peut stimuler la circulation sanguine et le transport d’oxygène, contribuant ainsi à un aspect plus lisse de la peau à tout âge.

Le yoga du visage pour atténuer les paupières tombantes

On qualifie souvent de « paupières tombantes » un affaissement ou un gonflement au niveau de la zone située au-dessus de l’œil. Le yoga du visage peut contribuer à atténuer les paupières tombantes en renforçant les muscles du front, ce qui a pour effet de relever les sourcils de façon significative.

Raffermir la peau autour de la bouche et du cou

En présence d’un affaissement au niveau des coins de la bouche, l’objectif des exercices de yoga du visage est de raffermir les tissus cutanés. Accroître la circulation sanguine autour des lèvres contribue à raffermir les muscles et à réduire la rétention de graisse.

Le yoga du visage peut aussi être utilisé pour raffermir la peau du cou et ainsi atténuer l’aspect d’un double menton.

C’est scientifiquement prouvé, le yoga du visage rend votre peau plus jeune !

Une étude menée en 2018 a confirmé l’effet raffermissant du yoga du visage sur la peau.1 Des chercheurs américains ont étudié l’effet d’un entraînement des muscles faciaux de 30 minutes, réalisé dans un premier temps chaque jour, puis 3 fois par semaine, sur une période de 20 semaines.

Les exercices comprenaient l’entraînement de différents muscles faciaux et des massages avec les doigts. Par exemple, l’un des exercices pratiqués par les participants consistait à ouvrir la bouche, abaisser la lèvre supérieure de façon à recouvrir les dents, puis à sourire de sorte que les joues remontent. Ils devaient ensuite appliquer une pression au niveau de la zone supérieure des joues à l’aide de leurs doigts. L’objectif était alors d’abaisser puis de relever les joues, ce plusieurs fois. Cette pratique raffermit les joues de façon significative.

Il a été prouvé que la croissance des muscles générée par le yoga lisse visiblement la peau et prévient la perte de graisse. L’étude a entraîné un effet secondaire plaisant : l’âge estimé des sujets était en moyenne trois ans inférieur à leur âge réel après la période d’entraînement.

Adoptez le yoga du visage

Si vous voulez essayer le yoga du visage, mais que vous ne savez pas par où commencer… vous êtes au bon endroit ! Nous avons combiné quelques astuces pour vous aider à vous lancer, que vous choisissiez d’assister à un cours ou de pratiquer les exercices à la maison.

  • Trouvez l’environnement et le lieu adéquats
  • Si vous débutez, réalisez les exercices devant un miroir
  • Si vous avez les cheveux longs, attachez-les pour éviter d’interrompre votre gymnastique faciale
  • Lavez-vous les mains, car vous allez toucher votre visage avec vos doigts
  • Évitez d’avoir la peau sèche
  • Prenez une photo pour comparer votre visage avant/après

Les cours de yoga du visage

Si vous cherchez des cours professionnels autour de chez vous, vous trouverez très probablement ce qui vous correspond. Ces dernières années, de nombreux coachs se sont spécialisés dans le yoga du visage. En assistant à un cours, vous apprendrez à réaliser les exercices correctement et acquerrez de nouvelles connaissances sur votre peau et votre visage. Vous avez le choix entre des cours en ligne ou en présentiel.

Intégrez le yoga du visage et ces exercices à votre quotidien

Le yoga du visage peut parfaitement être intégré à des situations de la vie quotidienne. Que ce soit au réveil, lors d’une pause au travail ou dans le confort de votre salon, vous pouvez pratiquer ces exercices à toute heure de la journée, sans préparation particulière. Quelques minutes par jour suffisent pour instaurer votre propre routine. Pour un effet durable, il est préférable de réaliser les exercices régulièrement.

Vous trouverez ci-dessous quelques exercices faciles à réaliser chez vous. Ceux-ci ciblent différentes parties du visage. Ce guide vous permettra peut-être aussi de vous détendre et d’améliorer votre humeur et votre bien-être.

Exercice 1 : pour stimuler la circulation sanguine

L’objectif de cet exercice est de stimuler la circulation sanguine dans l’ensemble du visage :

  • Plissez les yeux autant que possible
  • En même temps, faites un large sourire
  • Maintenez cette position pendant deux minutes
  • Puis relâchez tous vos muscles faciaux
  • Répétez l’exercice 3 à 4 fois

Exercice 2 : pour éliminer le double menton

Cet exercice est idéal pour renforcer les muscles de la partie inférieure de votre visage et raffermir la peau :

  • Fermez la bouche et respirez par le nez de façon détendue
  • Tournez la tête vers la gauche et inclinez-la légèrement vers le haut
  • À présent, tendez vos lèvres comme pour faire un bisou, de sorte que la peau du coup s’étire doucement
  • Maintenez cette position pendant 10 secondes, puis effectuez l’exercice de l’autre côté
  • Répétez l’exercice 5 fois de chaque côté
  • Ensuite, tout en regardant droit devant vous, placez vos deux pouces sous le menton en appliquant une pression
  • En même temps, faites comme si vous vouliez ouvrir votre mâchoire inférieure (cela crée un mouvement d’opposition)
  • Réalisez cet exercice pendant 10 secondes, relâchez, puis répétez l’exercice 5 fois

Exercice 3 : pour atténuer le sillon naso-génien

Cet exercice de yoga du visage peut contribuer à atténuer le sillon naso-génien entre le nez et la bouche :

  • Fermez la bouche et respirez profondément par le nez
  • Gonflez vos joues pendant 5 secondes
  • Poussez l’air dans la joue gauche, dans la joue droite, au niveau de la lèvre supérieure, puis de la lèvre inférieure, pendant 5 secondes à chaque fois
  • Expirez et détendez votre visage

Exercice 4 : pour détendre le visage

Cet exercice est focalisé sur la relaxation de tous les muscles faciaux :

  • Ouvrez légèrement la bouche et les yeux, de sorte que les muscles soient relâchés
  • Regardez droit devant vous et fixez un point au niveau des yeux
  • Détendez-vous, focalisez-vous sur ce point et concentrez-vous uniquement sur votre respiration
  • Maintenez cette position pendant 3 à 5 minutes

Le yoga du visage, une source de bien-être

Non seulement le yoga du visage nous fait nous sentir bien, mais il procure aussi des effets anti-âge. Que vous souhaitiez détendre ou renforcer vos muscles faciaux, ou encore bénéficier des effets anti-âge naturels du yoga du visage, nos exercices vous aideront à établir un rituel adapté à votre quotidien. Et si vous préférez pratiquer cette activité aux côtés d’autres visages éclatants, il ne vous reste plus qu’à participer à un cours près de chez vous !

  1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5885810/ [] [] []
  2. https://www.health.harvard.edu/pain/prevent-pain-from-computer-use []
  3. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4305549/ []