Veuillez sélectionner votre pays

Pascale Martinez - Indépendant Lifeplus Associé


Faire du sport pendant la ménopause

Reading Time: 3 minutes

Tout ce que vous devez savoir sur la pratique du sport durant la ménopause

Toutes les femmes connaîtront la ménopause à un moment ou à un autre et, même s’il existe des similitudes, les symptômes qui l’accompagnent leur seront propres. Vous pourriez avoir la chance de ne ressentir que des symptômes légers et de courte durée, ou vous connaîtrez peut-être les fameuses bouffées de chaleur et les sautes d’humeur. Cependant, quelle que soit la gravité de vos symptômes, vous pouvez pratiquer une multitude d’exercices physiques pendant la ménopause, qui seront bénéfiques pour votre santé et votre forme physique et aideront à réduire votre niveau de stress.

L’importance de rester active pendant la ménopause

Bien qu’il n’existe aucune preuve que l’exercice physique puisse réduire directement les symptômes de la ménopause, de nombreuses études ont démontré qu’il pouvait aider à soulager le stress et à améliorer votre bien-être global.1 D’après certaines études, l’exercice physique contribue également à prévenir la prise de poids et à réduire la perte de masse musculaire,2 des symptômes de la ménopause dont souffrent beaucoup de femmes.

Quel type d’exercice ou d’entraînement physique est à privilégier pendant la ménopause ?

L’entraînement cardiovasculaire

L’entraînement cardiovasculaire désigne tout type d’activité aérobie qui augmente votre rythme cardiaque et le maintient à ce niveau pendant une période prolongée. Les exercices physiques basés sur le cardio étant très variés, l’important est de trouver ceux qui vous plaisent afin d’être plus motivée à les faire. Vous avez le choix entre la marche, la course à pied, la natation ou le vélo, par exemple. Même les activités quotidiennes que vous pouvez faire à la maison, comme le jardinage, peuvent être considérées comme un entraînement cardiovasculaire si elles augmentent suffisamment votre rythme cardiaque et vous font transpirer un peu.

L’entraînement musculaire

L’entraînement musculaire est particulièrement important durant la ménopause, car c’est à cette période que le risque d’ostéoporose augmente. Il permet de renforcer la masse osseuse et de développer la masse musculaire pour réduire ce risque. Comme pour l’entraînement cardiovasculaire, plusieurs types d’entraînement musculaire existent. À la maison, vous pouvez opter pour des poids et des bandes de résistance. Si vous préférez aller à la salle de sport, vous pourrez utiliser des appareils de musculation ou des haltères. Veillez à vous entraîner à un niveau qui fait travailler vos muscles sans pour autant causer de tensions inutiles. En cas de doute, adressez-vous à un coach personnel.

Les exercices de pleine conscience

Vous vivrez la ménopause différemment de toutes les autres femmes. Chacune d’entre nous est unique et nous souffrons toutes de symptômes qui nous sont propres. Qu’ils soient légers ou plus incommodants, les activités de pleine conscience telles que le yoga et la méditation sont bénéfiques pour toutes les personnes concernées, et des études ont prouvé qu’elles pouvaient procurer un certain soulagement.3 Ces pratiques visent à apaiser votre esprit en focalisant votre attention, et peuvent soulager des symptômes tels que les bouffées de chaleur, l’irritabilité et la fatigue.

Comment tirer le meilleur parti de vos exercices physiques

Comme pour tout dans la vie, il est facile de se surmener puis d’être déçu lorsque nous n’atteignons pas nos objectifs. Si vous êtes novice en matière de sport, rappelez-vous que tout effort est préférable à l’absence d’effort. Fixez-vous des objectifs réalisables, réalistes et concrets, afin de pouvoir les évaluer. Par exemple, au lieu de vous contenter de dire que vous allez faire plus de sport, essayez plutôt de quantifier votre intention : « Je vais marcher pendant 20 minutes chaque matin avant le travail » ou « Je vais aller nager tous les samedis avec un ami ». Trouver un partenaire avec qui faire du sport est un excellent moyen de se responsabiliser, de garder sa motivation et de s’amuser, tout en profitant des bienfaits de l’exercice physique sur la santé.

  1. https://shapeamerica.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/02701367.1988.10605493 []
  2. https://europepmc.org/article/med/8504848 []
  3. https://www.nature.com/articles/s41598-018-24945-4 []