Veuillez sélectionner votre pays

Pascale Martinez - Indépendant Lifeplus Associé


Tout ce qu’il faut savoir pour prendre soin de ses cheveux en été

Reading Time: 4 minutes

La plupart d’entre nous attendent avec impatience les beaux jours de la période estivale, mais le changement de saison présente également des inconvénients pour nos cheveux.

Nous devons donc repenser notre rituel de soins, d’une part en raison de la température et de l’humidité, et d’autre part en raison des activités que nous pratiquons pendant l’été (songez aux piscines chlorées, à l’eau de mer et à l’exposition accrue au soleil).

Ces quelques idées vous permettront de prendre soin de vos cheveux en été :

Protégez vos cheveux des rayons UV :

Des études ont montré qu’une exposition accrue aux rayons UV pouvait endommager les cheveux en les asséchant, en les rendant moins robustes, moins souples et plus cassants.1 Portez un chapeau pour protéger vos cheveux du soleil ou attachez-les en un chignon bas pour réduire la surface de votre chevelure exposée au soleil. Utilisez plus d’après-shampooing si vous passez beaucoup de temps au soleil. Vous trouverez également de nouveaux produits capillaires sur le marché prétendant protéger vos cheveux des rayons UV, mais faites attention aux ingrédients en lisant soigneusement les étiquettes. La meilleure protection restera toujours l’ombre et un couvre-chef.

Limitez les dommages causés par le chlore

En été, pour préserver vos cheveux, mieux vaut prévenir que guérir. Avant de plonger dans une piscine chlorée ou de vous baigner dans la mer, mettez un peu d’huile hydratante sur vos cheveux pour fermer les cuticules et réduire l’absorption d’eau par la tige du cheveu. Vous pouvez également mouiller vos cheveux sous la douche, puis appliquer l’huile sur cheveux humides. Ainsi, la tige du cheveu absorbe l’eau et se gonfle ; l’huile vient ensuite enfermer cette eau, contribuant ainsi à empêcher la tige d’absorber le chlore ou l’eau salée. Optez pour une huile légère mais nourrissante, comme de l’huile de jojoba ou d’argan. L’huile d’olive et l’huile de coco sont excellentes pour faire vos propres masques pour les cheveux, et il s’avère que l’huile de coco en particulier réduit la perte de protéines subie par des cheveux abîmés,2 mais ces huiles peuvent être un peu trop lourdes pour cet usage. En revanche, si vous avez les cheveux très fragiles ou secs, l’huile de coco ou d’olive peut être adaptée. N’oubliez pas de vous laver les cheveux avec du shampooing après votre baignade, pour veiller à bien retirer toute l’huile.

Lorsque vous sortez de la piscine, rincez-vous immédiatement les cheveux pour enlever le chlore ! Prenez une douche pour rincer abondamment vos cheveux (et votre peau par la même occasion), même si vous prévoyez de rester au bord de la piscine. Plus vite vous les rincez, mieux c’est.

Bichonnez votre cuir chevelu

Prenez soin de votre cuir chevelu. Nous nous focalisons souvent sur l’aspect extérieur des cheveux lorsqu’ils nous paraissent secs et que nous voyons des fourches, mais la santé des cheveux commence par le cuir chevelu. Le massage du cuir chevelu favorise-t-il la pousse des cheveux ? C’est une question qui fait débat dans l’univers des soins capillaires. En revanche, la nécessité d’un cuir chevelu sain ne fait aucun doute. En été, l’important est de faire attention à ne pas prendre de coup de soleil sur le cuir chevelu. Encore une fois, la meilleure solution consiste à porter un chapeau et à éviter d’exposer cette partie du corps au soleil aux alentours de midi, lorsqu’il est le plus fort. Certaines personnes appliqueront un peu de crème solaire minérale (à base d’oxyde de zinc et/ou de dioxyde de titane) sur la raie des cheveux.

À moins que votre cuir chevelu et vos cheveux ne soient très gras, il est probablement inutile de vous laver les cheveux tous les jours. Cela pourrait assécher ou irriter votre cuir chevelu.

Prendre soin de cheveux secs ou bouclés

Selon votre type de cheveu, vous pouvez essayer le co-washing, en vous rinçant les cheveux ou en utilisant un agent de rinçage spécifique (comme du vinaigre de cidre ou un produit capillaire acheté dans le commerce). Le co-washing est conseillé aux femmes ayant les cheveux bouclés ou très secs. Il s’agit essentiellement de remplacer le shampooing par un après-shampooing. Vous frotterez votre cuir chevelu et vos cheveux de la même manière, mais à la place d’un shampooing nettoyant (ou irritant) contenant des tensioactifs, un après-shampooing léger fera l’affaire. Si cette technique donne à vos cheveux un aspect trop gras, essayez un produit spécialement conçu pour le co-washing ou un shampooing deux-en-un au lieu du shampooing classique, puis appliquez votre après-shampooing habituel.

Lorsque vous utilisez un shampooing contenant des tensioactifs (agent moussant), veillez à appliquer ensuite un après-shampooing, suivi éventuellement d’un après-shampooing sans rinçage.

Astuces pour les cheveux raides et gras

Si vous avez les cheveux très raides ou gras, essayez un rinçage entre deux lavages. Si vous vous lavez généralement les cheveux tous les jours, essayez de remplacer votre shampooing par un simple rinçage, un jour sur deux. Massez doucement le cuir chevelu avec les doigts pour enlever les impuretés. Essayez de faire vous-même un masque riche en protéines. Battez un à trois œufs, en fonction de l’épaisseur et de la longueur de vos cheveux, et enduisez-en bien vos cheveux et votre cuir chevelu. Si vous avez les cheveux gras, utilisez uniquement des blancs d’œufs. Si vous n’aimez pas l’odeur des œufs, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de jus de citron. Mettez un bonnet de douche sur les cheveux et laissez poser le masque pendant 20 à 30 minutes. Ensuite, rincez bien les cheveux à l’eau froide : l’eau chaude ou très chaude pourrait cuire légèrement l’œuf et vous pourriez vous retrouver avec des morceaux d’œuf dans les cheveux. Lavez-vous ensuite les cheveux avec un shampooing doux suivi d’un après-shampooing.

Prendre soin de ses cheveux en été : trouvez ce qui fonctionne pour vous

En adoptant les bons rituels pour prendre soin de vos cheveux, vous éviterez que l’été ne rime avec désastre. Mais chaque personne a des cheveux différents : même les personnes présentant le même type de cheveux répondent différemment aux soins et aux produits. Testez ce qui convient à vos cheveux sans vous ruiner en essayant des produits au format voyage ou miniature, ou en fabriquant vous-même vos propres produits de beauté naturels (comme le masque aux œufs). Une fois que vous aurez trouvé ce qui fonctionne pour vous, vous pourrez profiter sereinement du soleil !

  1. UV damage of the hair. Klaudija [ebeti}1, Ines Sjerobabski Masnec1, Vlatka ^avka1, Darko Biljan2 and Ivan Krolo3 []
  2. https://europepmc.org/article/med/12715094 []