Veuillez sélectionner votre pays

Pascale Martinez - Indépendant Lifeplus Associé


Exercices de respiration pour perdre du poids

Reading Time: 3 minutes

Quels exercices de respiration peuvent vous aider à perdre du poids, et comment cela fonctionne-t-il ?

Lorsque nous réfléchissons à la meilleure manière de perdre du poids, nous pensons généralement en priorité à notre alimentation et à la pratique régulière d’une activité physique. C’est logique. Après tout, ces deux facteurs influencent en grande partie notre poids. Mais saviez-vous que même une activité aussi évidente et naturelle que la respiration pouvait vous aider à perdre du poids et à accélérer le processus d’élimination des graisses ? Les exercices de respiration peuvent en effet représenter un excellent complément de votre routine sportive : plusieurs études ont montré qu’ils contribuaient à booster de A à Z le processus de perte de poids.1

Diminuer le niveau de stress pour perdre du poids

L’apport supplémentaire en oxygène dans le sang, obtenu lors des exercices de respiration, aide à éliminer les graisses présentes dans l’organisme. Une étude conduite sur 8 semaines a montré que la pratique d’exercices de respiration pendant 45 minutes 3 fois par semaine pouvait conduire à une réduction significative du poids et de l’indice de masse corporelle (IMC).

Réduction de la faim et de l’appétit

Certaines données semblent indiquer que les personnes qui pratiquent des exercices de respiration peuvent ressentir une sensation de faim moindre, ce qui entraîne souvent une réduction de l’apport en calories et favorise donc la perte de poids. Une étude en particulier a montré que les exercices de respiration au cours desquels on retient sa respiration pendant quelques secondes tout en contractant les muscles du ventre pouvaient limiter la sensation de faim provoquée par un estomac vide.2

Les différents types de respirations

Il existe de nombreux types d’exercices permettant de mieux prendre conscience de sa respiration et de se concentrer sur le moment présent. Il a été largement démontré dans plusieurs études que ces différents exercices de respiration contribuaient à réduire le niveau de stress, ce qui peut favoriser la perte de poids et la diminution de la masse graisseuse :3

Respiration à lèvres pincées : pour pratiquer ce type de respiration, inspirez lentement par les narines, puis expirez lentement par la bouche en gardant les lèvres pincées.

Respiration ventrale : aussi appelée « respiration diaphragmatique », ce type de respiration se pratique en position allongée. Placez vos mains sur votre cage thoracique et le haut de votre poitrine, puis expirez par la bouche en gardant les lèvres pincées et en contractant les muscles du ventre.

Respiration du « crâne qui brille » : aussi appelé « Kapalabhati », cet exercice consiste à alterner entre des respirations courtes et intenses, qui permettent d’expulser l’air des poumons, et des inspirations passives et légèrement plus longues.

Respiration alternée par les narines : inspirez et expirez par une seule narine à la fois, en plaçant votre doigt sur une narine puis sur l’autre pour la fermer.

Comment se mettre aux exercices de respiration ?

Inutile de chercher à libérer de longs moments dans votre emploi du temps pour pratiquer ces exercices : ils peuvent s’intégrer à n’importe quelle partie de votre journée selon ce qui vous convient le mieux, que ce soit le matin en vous réveillant, le soir avant de vous coucher ou pendant la journée. De plus, vous n’avez pas besoin d’équipement ou de tenue spécifiques. Tout ce dont vous avez besoin, c’est la volonté de vous y mettre. Trouvez un emplacement confortable. Vous pouvez par exemple rester debout, vous asseoir sur une chaise ou vous allonger sur votre lit. Essayez de limiter les distractions au maximum : mettez votre téléphone en silencieux et assurez-vous que vos enfants et vos animaux de compagnie ne vous dérangeront pas. Pour commencer, vous pouvez choisir de pratiquer seulement certains exercices pendant quelques minutes. Ensuite, à mesure que vous vous familiariserez avec les différentes méthodes et que vous vous sentirez plus à l’aise, vous pourrez augmenter la durée de vos séances.

Profiter des bienfaits de l’exercice physique sur la santé

Trop souvent, nous pensons à tort que si l’activité physique ne nous fait pas souffrir ou transpirer, elle n’apporte aucun bénéfice réel. Ce n’est pas vrai du tout ! Si une activité aussi simple que la respiration est capable de produire des résultats, notamment en réduisant le stress et l’appétit et en contribuant à la perte de poids, il ne fait aucun doute qu’essayer ces différents exercices en vaut la peine.

  1. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20834183/ []
  2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5871281/ []
  3. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5455070/ []