Veuillez sélectionner votre pays

Pascale Martinez - Indépendant Lifeplus Associé


Pourquoi l’équilibre est-il si important et comment l’améliorer ?

Reading Time: 3 minutes

L’équilibre constitue un aspect fondamental de chaque mouvement que nous effectuons.

Souvent, il se trouve naturellement. Par exemple, le simple fait de se tenir debout sur ses deux pieds nous oblige à garder l’équilibre. Mais même s’il est instinctif, il ne faut pas pour autant le considérer comme acquis. Des études ont démontré que l’équilibre peut s’altérer avec l’âge : il est donc crucial de le préserver.1

Quels sont les bienfaits pour la santé associés à un bon équilibre ?

De nombreux bienfaits pour la santé sont liés à l’équilibre. Du point de vue de la prévention, il aide à diminuer les risques de blessure. Il permet également de conserver une bonne santé et il favorise la récupération et le renforcement des capacités musculaires après une blessure ou une maladie ayant affecté l’équilibre.

La force du tronc

L’équilibre n’est pas seulement important pour les athlètes ou les sportifs. Il compte pour chacun d’entre nous ! C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de renforcer le tronc. Le tronc peut être considéré comme le fondement du corps. Il se compose de plusieurs groupes de muscles qui travaillent ensemble pour maintenir la position verticale, permettre de bouger correctement et réduire les risques de blessure. Kailin Collins, physiothérapeute au Massachusetts General Hospital, affilié à l’université Harvard, a constaté que la force du tronc est directement liée à l’équilibre, car il faut une bonne stabilité du tronc pour effectuer des mouvements sûrs et efficaces au niveau des hanches, des genoux et des chevilles.2 N’attendez pas que des problèmes d’équilibre se manifestent avant d’envisager un entraînement du tronc. Vous pouvez les prévenir grâce à des étirements doux et à des exercices de renforcement.

Rester en forme

L’équilibre peut contribuer à renforcer les muscles, ce qui augmentera leur puissance. Plus la force que vos muscles peuvent exercer est grande, plus vous pourrez sauter loin et haut et courir vite. Dans tous les sports ou activités nécessitant des mouvements puissants, courts et précis, comme la boxe, un bon équilibre est très utile. 

Prévenir les blessures

Selon certaines études, chez les personnes âgées, et particulièrement chez les femmes ayant une faible masse osseuse, l’équilibre aide à réduire le risque de chute et à améliorer la stabilité posturale.3 D’autres études ont également démontré que le renforcement de l’équilibre semble prévenir les chutes et les blessures chez les seniors. D’après un rapport publié par la revue médicale britannique BMJ, les programmes d’exercices réduisent les chutes avec blessures de 37 %, les chutes avec blessures graves de 43 % et les fractures de 61 %.4

Quels sont les meilleurs exercices pour améliorer l’équilibre ?

Des exercices de renforcement et d’étirement doux comme le yoga, le Pilates et le tai-chi, et d’autres axés sur la coordination tels que la danse, représentent tous d’excellents moyens pour améliorer l’équilibre. Il est également possible de travailler son équilibre sans même sortir de chez soi. Certains des meilleurs exercices pour améliorer l’équilibre ne nécessitent presque rien d’autre que de la patience et la volonté de prendre de nouvelles habitudes. Par exemple, essayez de vous tenir sur une jambe pendant que vous vous brossez les dents. Cela peut sembler facile, mais vous constaterez rapidement que vos jambes commencent à vaciller. N’oubliez pas de changer de jambe chaque jour pour que les deux côtés de votre corps puissent en ressentir les bienfaits. Vous pouvez aussi rester debout pendant une minute sur la jambe gauche, puis une minute sur la jambe droite.

S’asseoir et se lever peut vous sembler simple, mais essayez de le faire sans vous servir de vos mains pour vous stabiliser. Vous activerez alors un tout nouvel ensemble de muscles que vous n’utiliseriez pas normalement, et ce sera probablement plus difficile que prévu !

La marche est une autre activité que l’on peut considérer comme ordinaire, mais même marcher différemment peut contribuer à améliorer l’équilibre. Pratiquez la marche talon-pointe, qui revient à marcher comme un funambule en plaçant un pied directement devant l’autre sur une ligne imaginaire. Ou essayez de marcher à reculons en ligne droite (assurez-vous d’abord qu’il n’y ait rien derrière vous, bien sûr !)

Ces activités courantes et quotidiennes sont parmi les meilleures qui soient pour vous rappeler l’importance de l’équilibre et vous aider à rester en pleine forme, avec un excellent équilibre, le plus longtemps possible.

  1. https://link.springer.com/article/10.1007/BF03324095 []
  2. https://www.health.harvard.edu/balance-and-mobility/improve-your-balance-by-strengthening-your-core []
  3. https://www.health.harvard.edu/newsletter_article/The_benefits_of_balance_training []
  4. https://www.health.harvard.edu/blog/balance-training-seems-to-prevent-falls-injuries-in-seniors-201310316825 []