Veuillez sélectionner votre pays

Pascale Martinez - Indépendant Lifeplus Associé


Les thérapies alternatives et leurs bienfaits

Reading Time: 3 minutes

Peu de choses dans la vie sont aussi importantes que la santé.

La médecine moderne est tout à fait incroyable, mais il est également formidable que nous puissions envisager d’autres thérapies lorsque nous cherchons à entretenir notre santé ou à résoudre des problèmes. Certaines thérapies peuvent vous sembler étranges si vous n’en avez jamais entendu parler. Mais rappelez-vous cependant que le terme « alternatif » ne signifie en aucun cas « non valable ». En réalité, on constate souvent que les thérapies alternatives ne sont pas strictement alternatives, mais plutôt complémentaires à la médecine traditionnelle. Ci-dessous figurent des exemples de médecines alternatives et complémentaires (MAC) que vous pourriez essayer.

Le cupping ou technique des ventouses

Pendant la séance, le thérapeute place des ventouses, généralement en verre ou en silicone, sur certaines parties de la peau pour créer une aspiration et former un vide. Cette technique contribuerait à soulager la douleur et les inflammations, ainsi qu’à stimuler la circulation sanguine et la relaxation en offrant des effets semblables à un massage des tissus profonds. Peu d’études ont été menées sur le cupping, mais la pratique remonte à 1550 av. J.-C.

L’acuponcture

L’acuponcture consiste à insérer de très fines aiguilles dans certains points du corps pour stimuler les nerfs et les muscles et libérer des agents chimiques qui soulagent la douleur. Les aiguilles ne sont pas celles que l’on utilise pour les injections. Elles sont beaucoup, beaucoup plus fines. D’ailleurs, il se peut même que vous ne les ressentiez pas au moment de l’insertion.

Le Gua Sha

Destiné à améliorer la circulation, le Gua Sha consiste à racler la peau à l’aide d’un instrument de massage aux bords lisses pour augmenter le flux sanguin. Selon les praticiens, il peut contribuer à réduire les inflammations, à favoriser la cicatrisation et à stimuler la circulation de l’énergie dans l’organisme. Il s’effectue généralement sur le dos, les fesses, le cou, les bras et les jambes, ainsi que sur le visage avec une pression plus légère.

La massothérapie

La massothérapie est l’une des thérapies alternatives les plus courantes et les plus prisées. Vous pensiez peut-être tout savoir du massage, mais ses bienfaits ont été extrêmement bien documentés. Il permet notamment de soulager la douleur et d’améliorer la souplesse des muscles, la circulation sanguine, la relaxation et la récupération. Il existe de nombreux types de massage qui se concentrent sur diverses zones du corps et différents problèmes. Par exemple, vous pourriez opter pour un massage traditionnel suédois complet pour vous aider à vous détendre, ou pour un massage du dos et de la nuque pour soulager les raideurs et douleurs dans ces zones.1

Le reiki

Originaire du Japon, la technique du reiki repose sur le positionnement des mains le long de différentes parties du corps pour augmenter la circulation de l’énergie, favoriser la relaxation et réduire le stress. Il implique un transfert d’énergie des mains du praticien vers le patient et, même s’il s’agit d’une thérapie alternative, certains hôpitaux en Amérique et en Europe proposent cette technique. De nombreuses études affirment qu’elle contribue à réduire la douleur.2

L’aromathérapie

L’aromathérapie s’appuie sur les huiles essentielles végétales pour dynamiser ou détendre le corps, favoriser la guérison, améliorer l’humeur ainsi que la qualité du sommeil et bien plus encore. La véritable aromathérapie s’effectue sous la direction d’un aromathérapeute qualifié qui connaît les bienfaits de chaque huile, mais aussi les contre-indications et quand il faut ou non les utiliser. Il a été démontré que l’odeur ou l’arôme de certaines huiles produisait des effets spécifiques, comme la lavande qui favorise le sommeil ou la camomille qui aide à se détendre.3

L’hypnothérapie

Un hypnothérapeute qualifié est capable de vous placer dans un état de relaxation profonde, où vous pouvez potentiellement accéder à vos pensées et comportements subconscients. L’objectif consiste à résoudre des problèmes, à accroître la conscience de soi ou à rompre avec certains schémas. On consulte souvent un hypnothérapeute afin d’obtenir de l’aide pour perdre du poids ou arrêter de fumer, par exemple.

Les thérapies alternatives ou complémentaires ne sont pas toujours proposées par les prestataires de soins de santé traditionnels dans le cadre de leurs services. Cependant, ces derniers reconnaissent leur popularité et conseillent sur la façon de trouver un bon praticien selon la thérapie choisie. Il convient également de consulter votre médecin généraliste qui pourrait vous recommander un praticien et vous informer sur les éventuels effets secondaires du traitement que vous envisagez. Dans la plupart des cas, les thérapies alternatives et complémentaires sont sans danger pour la majorité d’entre nous. Si vous êtes prêt à vous lancer, vous pourriez tout à fait constater qu’elles fonctionnent sur vous.

  1. https://www.researchgate.net/profile/Qais-Gasibat/publication/318929943_Determining_the_Benefits_of_Massage_Mechanisms_A_Review_of_Literature/links/59862ea5aca27266ad9f7178/Determining-the-Benefits-of-Massage-Mechanisms-A-Review-of-Literature.pdf []
  2. https://www.reikifed.co.uk/effect-of-reiki-therapy-on-pain-and-anxiety-in-adults/ []
  3. https://www.liebertpub.com/doi/abs/10.1089/acm.2014.0327 []